

Scénario 4
LA BATAILLE DE WALDSBERG
Règles spéciales


Il s'agit d'une bataille rangée dans les règles de l'art, et qui représente l'affrontement final qui décidera très probablement de l'issue de la Campagne.
Scénario
Déploiement :
Le déploiement se déroule selon les règles normales.
Les éléments doivent être déployés dans un rectangle de 12ps de profondeur à partir du bord de table de chaque camp, et à plus de 12ps des largeurs de table.
Qui commence :
Le vainqueur du second scénario de la campagne -L'armée de Waldsberg- choisit qui commence.
Victoire :
La partie se joue aux Points de Victoires, qui sont gagnés selon les règles habituelles (destruction de l'ennemi, capture d'étendards etc.)
De plus, certains bonus et malus propres à chaque camp sont disponibles afin de refléter des évènement déterminants :
Armée de Waldsberg :
- Le Comte Von Krolock parvient à vaincre le général adverse, que ce soit en défi ou si ce dernier est mis hors combat dans un corps à corps où Von Krolock est lui-même impliqué : +200 points
- Aucun des vampire impliqués n'a été retiré comme perte : + 100 points
- La Bannière de Waldsberg a été perdue (capturée ou retirée comme perte) : -100 points
Armée de Sigmarites :
- Von Krolock a été mis hors combat : +200 points
- Pour tout Personnage adverse mis hors combat (Von Krolock compris) +100 points.
- Tous les Personnages Sigmarites sont hors combat : -150 points.
Spécificités bonus :
D'autres spécificités propres à chaque camp sont décrites plus bas, et seront à prendre en compte et appliquer.
Terrain :
Cette bataille se déroule dans une zone forestière peu dense. De ci de là, diverses zones de bois et de buissons sont les seuls éléments de décors qui parsèment le champ de bataille.
Durée :
La partie dure 6 tours, sous une fine pluie, et dont les sombres nuages ont été invoqués afin de permettre aux vampires de combattre durant la journée.
Une fois le sixième tour terminé, un septième et dernier tour est joué sur 4+ (1D6).

Sinon la partie prend fin immédiatement alors que les nuages commencent à se disperser, ce qui contraint les vampire à se replier avant que le soleil ne se montre.


Règles
Spéciales
Répercussions des affrontements précédents :
Suivent en rappel les bonus gagnés lors des trois scénarios précédents. Ces bonus ne s'appliquent qu'au camp vainqueur d'un scénario ; si donc il y a eu égalité (c'est à dire un écart de 200 points ou moins), la règle spéciale concernée n'est pas utilisée.
Pluie :
La pluie est trop fine pour avoir des répercussions autres que celle de permettre aux vampires de prendre part à l'affrontement.
Vainqueur du Scénario 3
Cette forêt est maudite :
Le vainqueur de ce scénario a possibilité s'il le souhaite de faire arriver des réserves en renfort par une des longueurs de table.
Les Sigmarites ont gagné ce bonus.
Jusqu'à 1000 points peuvent ainsi être conservés hors de la table.
C'est au début du premier tour du jeu du joueur concerné que le coté de table est choisi.
Il faut ensuite jeter 1D6 pour chaque élément en réserve, il arrivera selon le tableau suivant :
Tour 1 : 6+
Tour 2 : 5+
Tour 3 : 3+
Tours suivants : 2+
Vainqueur du Scénario 1
La brûler vive suffira :
Après avoir déterminé les Vents de Magie, la vainqueur de ce premier scénario ajoute +1 dé à sa réserve.
Ce bonus fonctionne pendant toute la partie et à chaque phase de magie (amie ou ennemie).
Les Sigmarites ont gagné ce bonus.
Vainqueur du Scénario 2
J'assiégerai ce Château :
Comme déjà mentionné plus haut, le vainqueur de ce scénario choisit qui jouera en premier au début de la bataille.
Waldsberg a gagné ce bonus.
Il y a donc possibilité que des éléments puissent ne pas arriver avant que la bataille se termine, auquel cas ils compteront dans les pertes !
Lors de leur arrivée, les éléments ne peuvent pas effectuer de charge, mais peuvent faire toutes autres actions, et comptent comme s'étant déplacés, la distance devant être mesurée à partir du bord de table de leur arrivée.
Si certains Personnages sont désignés pour être dans une unité, un seul jet de réserve est effectué pour l'ensemble : unité et Personnage(s)


Un Vampire perd t'il son âme ? Si oui, peut-il la regagner !? :
Traumatisé par une existence de carnage mais surtout des souffrances innommables infligées par un abominable Nécrarque, La Coline Eternelle a été recueilli par le Comte Von Krolock, qui déploie tout son possible pour délivrer le Dragon de Sang des séquelles horribles de son passé.

Règles
Spéciales
Waldsberg

soldats de Waldsberg en interdisant à l'ennemi l'accès à leur position, afin de le préserver du gros des combats et d'éveiller en lui le souci d'une vie humaine digne de ce nom.
Les règles spéciales supplémentaires viennent donc d'ajouter à celles du scénario de la bataille :
Déploiement :
Toutes les troupes humaines de l'Armée de Waldsberg doivent être déployées sur une seule et même hauteur, entourée de fortifications défensives destinées à en interdire le passage à l'ennemi, sauf sur le devant où un accès doit permettre l'approche.
La Coline Eternelle doit être placé au seul passage permettant d'atteindre les troupes de tir en hauteur.
Objectif et répercussions :
La Coline Eternelle doit tout mettre en oeuvre pour limiter au possible les pertes chez les troupes vivantes de Waldsberg.
Trois troupes sont concernées : Les Vigiles, Les Chasseurs et Les Balistes.
Une fois la partie terminée, pour chacun de ces éléments ayant eu moins de 50% de pertes, un bonus de 100 Points de Victoire est donné au camp de Waldsberg.
En revanche, pour chaque élément ayant entièrement été retiré comme pertes, un malus de 100 Points de Victoire est ôté au camp de Waldsberg.
Points de Campagne :
Si les "troupes vivantes" de Waldsberg (Les Vigiles, Les Chasseurs et Les Balistes) sont toujours présentes une fois la bataille terminée (quelles que soient les pertes subies), un bonus de 1 PC par élément est donné au camp de Waldsberg, ou 5 PC si les trois éléments sont toujours présents.
Von Krolock souhaitait affronter seul les envahisseurs Sigmarites, soutenu par des morts-vivants seulement. Mais aimé de tous, une bonne proportion des troupes de Waldsberg a tenu à combattre aux côtés de leur seigneur. De même, La Coline Eternelle qui, malgré son état instable a exigé de combattre pour le Comte en gage de reconnaissance pour sa bienveillance à son égard.
Le Comte a mis en place le plan suivant : les troupes vivantes de Waldsberg seraient limitées aux seuls éléments de tirs (les autres étant conservées au Château), et retranchées en position défensive sur une hauteur afin de garantir au mieux leur survie.
La Coline Eternelle avait pour seul but de protéger les


Règles
Spéciales
Sigmarites
Par Sigmar un Point d'honneur !
Afin de peser sur le moral des envahisseurs, le Comte Von Krolock fait exhiber la grande bannière de Sigmar capturée par ses troupes lors de la victoire à Château Waldsberg.
Le Comte est néanmoins bien conscient que, se faisant, il entraîne l'ennemi à tout mettre en oeuvre pour récupérer la précieuse relique, ce qui est le but ! Voilà pourquoi il l'a donné à ses redoutables Loups Carmins, dont il est lui-même à la tête.
Si les envahisseurs voulaient reprendre leur étendard, ils devraient se montrer aussi téméraires que redoutables !
Les règles spéciales supplémentaires viennent donc d'ajouter à celles du scénario de la bataille :
Déploiement :
Le porteur de la Grande Bannière de Sigmar est placé à l'arrière de l'unité des Loups Carmins.
bonus de 150 Points de Victoire leur est accordé. Si celle-ci est toujours en leur possession à la fin de l'affrontement, un second bonus de 150 Points de Victoire vient s'y ajouter.
Points de Campagne :
Si la Grande Bannière de Sigmar a été reprise au cour des combats, les Sigmarites reçoivent 1 PC. Si celle-ci est toujours en leur possession à la fin de la bataille, un second bonus de +2 PC supplémentaires leur est octroyé.

Objectif et répercussions :
En cour de bataille, les Sigmarites peuvent récupérer leur préciseuse Grande Bannière, pour se faire, il faut annihiler la totalité des Loups Carmins (cela exclu les Personnages ratachés à l'unité).
Si les cet exploit est réussi, son auteur récupère la Grande Bannière et bénéfie dès lors de ses effets sur le champ de bataille. En outre, ce fait d'arme provoque tant de dévotion aux Sigmarites que tous les éléments de l'armée bénéficent d'un bonus de +1 en Cd tant que la Grande Bannière demeure en leur possession.
A la fin de la bataille, si les Sigmarites sont parvenus à récupérer leur précieuse relique, un

Points de Campagne :
Voilà les Points de Campagne -nommés PC par la suite- qui peuvent être attribués et /ou retirés lors de ce scénario.
Ils sont cruciaux car celui en ayant le plus après cette bataille sera le vainqueur de la Campagne.
- Le vainqueur possède au moins deux fois plus de Points de Victoire que son adversaire : +16 PC
- Le vainqueur possède plus de 200 Points de Victoire sur son adversaire : +8 PC.
- Moins de 200 Points de Victoire séparent les deux camps : +2 PC pour les deux camps.
- Quelque soit l'issue de la partie, pour chaque tranche de 100 Points de Victoires (selon les règles officielles) 1 PC sera gagné.
- La perte de l'Inquisiteur Guzmann durant la bataille pour les Hommes de l'Empire, ou du Comte Von Krolock pour le Comté de Waldsberg enlève 15 PC (en plus du coût en Points de Victoires)
- La perte de tout autre Personnage durant cette bataille enlève 5 PC, 10 PC s'il s'agit d'un vampire (en plus du coût en Points de Victoires)
- La Grande Bannière d'une faction est récupérée par un ennemi "toujours opérationnel" à la fin de cette bataille enlève 2 PC au camp qui l'a perdu.
Spécificités bonus :
D'autres spécificités propres à chaque camp décrites plus haut, sont à prendre en compte et appliquer.
Ce total de PC est ensuite ajouté à ceux récoltés aucours des parties précédentes, le camp qui possède le plus est le vainqueur de cette Campagne.