


Suite à la défaite des peaux vertes lors de la Bataille du Vallon d'Ellarchen, les orques et gobelins ont reflué dans le désordre en direction de leur territoire au sud est de la Sylvanie. Rapidement, plusieurs rescapés se sont groupés autour des nombreux boss formant ainsi des hordes distinctes. Pour ces protagonistes, c'était l'occasion de prendre le pouvoir. En effet, le seigneur de guerre Grosstorgnoll ayant échoué dans sa tentative de renverser et piller la Sylvanie, son autorité était désormais contestée, et les plus puissants et ambitieux de ses généraux étaient décidés à vaincre quiconque s'opposerait à leur prétention !
C'est dans ce contexte que, un mois après la défaite à Ellarchen, deux de ces groupes, toujours en route vers leur territoire au sud, se rencontrèrent.
Les éclaireurs des deux forces avaient repéré l'ennemi potentiel, mais lorsque de part et d'autre furent identifiés les orques qui les commandaient, le combat devînt une évidence. Le colossal Klatfass qui convoitait depuis toujours à remplacer Grosstorgnoll possédait des ambitions à la mesure de sa stature, face à lui se trouvait le puissant chaman Giflky, ancien conseiller du seigneur de guerre, aussi futé que clairvoyant. Pour l'un comme pour l'autre, c'était l'occasion d'éliminer l'un des rivaux prétendant au commandement de la horde.
Détails de la force du chef du guerre Klatfass
Détails de la force du Grand Chaman Giflky Déchir'


Déploiement :
Il s'agit d'une bataille rangée, les forces se déploient donc à tour de rôle selon les règles habituelle, dans une zone en rectangle de 12ps de profondeur, et à 12ps de chaque coté des extrémités de la longueur de table.
Durée de la partie :
La partie dure 5 tours de jeu complets.
A la fin du 5ème tour, si les deux boss (Klatfass et Giflky Déchir') sont toujours présents, un 6ème tour est joué.
La partie se termine à la fin du 6ème tour, sauf si les deux boss (sus-nommés) sont engagés l'un contre l'autre, auquel cas, la partie se prolonge autant que nécessaire jusqu'à l'issue de ce combat, avec la perte ou la fuite de l'un d'eux.
Qui gagne ?
Si à la fin de la partie, un camp a éliminé le Boss adverse, il gagne automatiquement.
Si les deux boss sont toujours debouts ou s'ils ont été tous deux éliminés, le gagnant est celui qui aura obtenu le plus de Points de Victoire. Toutefois, seuls comptent les points de victoire pour annihilation complète, fuite ou sortie de table. Ainsi , s'il reste par exemple un seul rescapé d'une unité et qu'il n'est pas en déroute (ni sorti de table), aucun point de victoire n'est octroyé par l'adversaire.

La Bête au Bois Dormant !
La bataille se déroule
au petit matin dès l'aube,
dans une zone modérément
peuplée de bosquets
de diverses tailles,
au Sud Est de la Sylvanie...
Loup Garou !
Il se trouve que la dite bête n'est autre qu'un loup garou, et pas des moindre : c'est un énorme spéciment comme l'on n'en trouve qu'en Sylvanie !
Règles spéciales :
Le loup garou est caché dans l'un des bosquets du champ de bataille. A partir du début du premier tour, la première fois qu'un élément d'une des deux armées se déplace à 6ps ou moins d'une zone boisée, jetez 2D6 : 10+, le loup garou se trouve dans cette zone là.
S'il n'y est pas, le second jet (qui aura lieu dans les même conditions, mais pour un autre élément forestier) se fera avec un bonus de +1 au jet de dés. Le suivant se fera à +2, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il soit découvert, ou que tous les éléments boisés aient été trouvés vides.
Dès la fin du tour de jeu de l'élément qui a décelé la bête, cette dernière est jouée :
Le loup garou chargera l'élément le plus proche de la zone où il se trouve, et combattra jusqu'à la mort, ou qu'il soit forcé à fuir.
Loup Garou (grand spécimen)
M6 CC4 CT- F5 E5 I5 A3 Cd8
Svg Invulnérable 5+, Régénération 5+,
Immunisé à la Psychologie, Frénésie.
Au corps à corps, les ennemis du loup garous ne peuvent bénéficier de bonus de rang.
Si le loup garou est vaincu au corps à corps et rate son test de commandement, il fuira à toute allure sans possibilité d'être poursuivit, et sortira directement du champ de bataille. Ses adversaires ne pourront que se réorienter (avec une reformation possible).
Si pour quelque raison que se soit le loup garou n'est plus engagé au corps à corps, durant sa phase il chargera l'ennemi le plus proche dans un rayon de 8ps. Si aucun ennemi ne se trouve dans cette zone, il quittera immédiatement le théatre des affrontements.



Le rapport de l'orque commandant l'arrière garde était formel et sans appel : "Une gross forss d'orcs sont sur nos talons gran chaman, et les zarms o klair' !". Giflky Déchir' se gratta le menton en analysant les options qui s'offraient à lui, tout en se félicitant d'avoir eu le coup de génie de déployer une arrière garde pour prévenir tout danger. La description du boss commandant la force en approche était sans équivoque : un orque colossal monté sur un sanglier énorme, il ne pouvait s'agir que de Klatfass et ses chevaucheurs de sangliers ! Il n'y avait donc aucune option autre que l'affrontement frontal !
Les nombreux orques noirs accueillirent cette nouvelle avec une joie non dissimulée...
Les éclaireurs de Klatfass avaient repéré l'ennemi depuis trois jours déjà. En effet, ces orques sauvages n'avaient pas leur pareil pour flairer les pistes, suivre les traces, espionner sans être vu, et qui plus est en milieu forestier. "Pa bokou d'mec mé dé zorknoir" ; les gars au chaman Giflky, à coup sûr ! Klatfass n'allait pas laisser passer une telle occasion d'éliminer sans doute le plus puissant de ses rivaux. Mais il savait que malgré des effectifs plus importants en sa faveur, les orques noirs constituaient de redoutables guerriers.
"Cé zorknoir, y son kombien ?!" L'orque sauvage fournit un effort considérable avant de répondre : "Ben bokou, mé moinss que touplin ! Et pui on a ossi repéré des trass bizarr, pa normal et tro gross !"
Klatfass avait toutes les informations dont il avait besoin pour jeter ses orques au combat !


Localité où se déroule l'affrontement, perdue en l'immense forêt de Verbogenwald qui s'étend à perte de vue au sud-est de la Sylvanie.
.png)

L'affrontement se passe au petit matin, à l'aube, aussi, pour être dans l'ambiance, les photos contiennent une part de pénombre, mais pas trop car il convient de faire la part belle aux figurines !



Klatfass déploie ses orques avec un plan de bataille sans guère de subtilité, comme à son habitude !


Les nombreux chevaucheurs de sangliers de la force de Klatfass sont déployé de part et d'autre d'un bosquet à l'extrémité de leur ligne de bataille. Ce rapport de force et de rapidité concentré en ce lieu donne une idée nette de la suite des réjouissances !


Les autres éléments de l'armée sont déployés sur la droite de Klatfass, avec les solides Sparssiats au centre, les Zurons dans un bosquet, et les Kiviz à l'extrémité.



Le déploiement de bataille de Giflky Déchir est du même acabit que son adversaire, avec les unités d'orques noirs massées en ligne, qu'un bosquet sépare.


Le puissant chamane et sa Gard'Lourd' tient le centre, et à leur gauche sont déployés les redoutables Ironskoulz d'Ironjaou.


A gauche de Giflky Déchir, séparés par quelques arbres, se trouvent les terribles Boitass de Gorrblouddeff, et les archers orques à l'extrémité de la ligne.


Les beugleuments tonitruants des orques se faisant face tranche dans le calme austère qui d'ordinaire règne en ces lieux. Et dérange les créatures alentours...




Les orques noirs, plus disciplinés prennent l'initiative, et sans plus attendre, Ironjaou mène ses Ironskoulz au pas de course droit devant !


Sur les ordres du Grand Chaman, le reste de la ligne demeure en ordre sur ses positions.


Giflky Déchir concentre les vents de magie en lançant des éclairs surpuissants de ses yeux, mais l'énergie trop importante lui échappe, et le blesse grièvement dès les premiers instants de la bataille ! Les éclairs fulgurants percutent néanmoins plusieurs orques sur sanglier, mais tous font preuve d'une robustesse impressionnante : aucune perte n'est causée !



Klatfass et sa Kavalry se ruent vers l'ennemi...


...et sont surpris par une redoutable créature qui droit devant eux sort des fourrés où elle était cachée !!


Les Zapach, qui n'ont pas aperçu le monstre filent à toute allure droit devant eux.


Probablement impressionnés par la quantité d'orques noirs leur faisant face, le reste de l'armée avance très timidement.


Les Kiviz à l'extrémité de la ligne restent sur place et bandent leurs arcs...


La volée de flèches vient s'abattre sur l'unité d'orques noirs en approche, et fauche deux d'entre eux.



Le lycanthrope bondit lestement, toutes griffes dehors, directement sur Klatfass !


Les coups portés par le monstre sont d'une vivacité redoutable, et Klatfass ne parvient pas à se protéger de tous, sont bras droit est grièvement lacéré ! Ignorant la douleur, il abat violemment sont terrible fléau d'armes, qui blesse à deux reprises le loup garou.


Les orques sur sangliers, tout comme leurs montures, tentent de massacrer le lycanthrope, mais avec une agilité et des réflexes éclairs déconcertants pour les orques, le monstre, bien que gravement blessé, évite toutes les attaques !



La ligne d'orques noirs s'ébranle enfin, et tous les régiments d'élite progressent dans la discipline vers l'ennemi.


Encore trop loin pour engager l'adversaire, les Ironskoulz contournent le bosquet qui gênait leur progression, se retrouvant face aux archers ennemis.


Seuls les Meuwins restent sur place, conscient de la menace des orques sur sangliers qui déboulent droit sur eux !


Giflky, tente de reprendre ses facultés magiques, et jette d'autres éclairs en direction cette fois du shaman adverse et ses orques sauvage, mais à nouveau, aucune cible ne sera blessée !


Puisant dans ses réserves, le chamane orque invoque la bénédiction de Mork -à moins que ce ne soit Gork ?-, sort qui redonne du nerf à son unité, ainsi qu'aux Ironskoulz à proximité.


Les Meuwins décochent leurs projectiles sur la cavalerie orque sauvage, et tuent deux d'entre eux.



Ignorant les ordres, les Kiviz aussi indisciplinés qu'audacieux chargent les orques noirs leur faisant face !


Poussant leur impressionnants cris de guerre, les Zapach se ruent sur les archers ennemis, qui répondent par une nouvelle volée de flèche, qui crible un des chevaucheur et son goret.


Cela n'empçêche pas le reste de l'unité d'atteindre les archers !


L'infanterie au centre se décide à venir au devant du danger. A défaut de pouvoir aider Klatfass face au monstre surgit des bois, Boss Ludruk positionne ses Sparssiats de manière à le protéger des orques noirs en approche.


Serpan Danssan, le shaman orque sauvage invoque la puissance de Gork dans ses propres poings, qui se mettent à dégager une aura verte qui impressionne tous les orques alentours !


Les Zapach percutent de plein fouet la ligne d'archers !


Le choc est terriblement meurtrier, faisant littéralement voler en éclat l'ennemi : neuf archers sont fauchés dans l'élan, et les survivants ne parviennent à tuer que deux orques sauvages.


Incapable de tenir face à une telle violence, la ligne d'archers se disloque, et les fuyards sont rattrapés et massacrés dans leur débandade. Les Zapach récupèrent la bannière ennemie en trophée.


A l'opposé, Gol, le champion des Zironskoulz jette un défi à Durz le champion des Kiviz, mais le duel est aussi inégal que violent : Gol coupera son adversaire en trois parties distinctes !


Au premier rang, un kikoup dans chaque main, Ironjaou envoi des moulinets meurtriers, fauchant trois ennemis...


Les terribles Ironskoulz alourdissent l'addition, avec sept pertes supplémentaires, alors que trois d'entre eux seront victimes de l'ardeur initiale des Kiviz.


Réduits de moitié, les archers tournent les talons sans demander leurs restes, et, disciplinés, les orques noirs ne les poursuivent pas, se contentant de ramasser la bannière ennemie tombée au sol, et de pivoter légèrement en direction de l'autre unité adverse à proximité.


Au centre, le combat inattendu fait rage, et une fois encore le lycanthrope prend de vitesse Klatfass, avec des coups bien trop fulgrurans pour que l'énorme orque puisse réagir, l'un d'eux s'avère fatal : une puissante et profonde griffure emporte la gorge du colosse vert qui s'effondre instantanément !!!



Les nombreux orques sur sangliers font pleuvoir les coups sur le loup garou, qui face à une telle pluie de violence fini percé de toutes parts. Même s'ils ont réussi à venger leur boss, les partisans de Klatfass se trouvent désormais privés de leur grand chef et meneur !!




Décidés à profiter de la situation avec la perte du boss adverse qui prend au dépourvu tous les ennemis, les régiments d'orques sombres se ruent au corps à corps !


Les Boitass se précipitent comme des assoiffés sanguinaires sur les Sparssiats qui les réceptionnent lances tendues.


Les Ironskoulz chargent de flanc les orques sauvages, qui, frénétique, ne peuvent qu'encaisser l'assaut latéral, alors que la Gard'Lourd' se montre trop éloignée -et trop surchargée !- pour atteindre l'ennemi de front.
Giflky Déchir déploie sa puissance magique pour relancer le sort qui augmente la hargne sur son unité et celle d'Ironjaou au corps à corps.


Dans un duel épique, les deux champions s'affrontent dans un combat d'une violence sans égale : les coups pleuvent de part et d'autre, le premier coup fatal est porté par l'orque noir, mais dans sa mort l'orque sauvage perce la tête de son ennemi ! Ce dernier, dans ses ultimes forces tranche en deux le corps déjà sans vie de son adversaire avant qu'il ne tombe au sol !!


Dans un pluie de kikoups Ironjaou fauche deux orques, et ses Ironskoulz deux autres, dans cette situation défavorable, les orques sauvages n'abattent qu'un ennemi, mais le redoutable Serpan Danssan se rue au combat et de ses poings bénis de Gork déchire trois orques noirs !


Pris de flanc contre de tels adversaires, les orques sauvages ne peuvent tenir la ligne et perdent leur ardeur dans une pathétique tentative de fuite : ils seront massacrés sans pitié jusqu'au dernier, et leur bannière capturée.



Dans un élan irrésistible, les Ironskoulz percent en direction des lanciers orques déjà engagés, et qui croyaient leur flanc protégé par les orques sauvages !


Fier et sans peur, Boss Ludruk jette un défi aux orques noirs lui faisant face, c'est le champion des Boitass qui y répond. Ce dernier plus rapide et leste blessera le héros Sparssiat, mais sans faiblir, et d'un terrible revers d'épée à deux main, Ludruk fauche les deux jambes de l'orque noir qui meurt sur le coup !


Les coups des orques noirs pleuvent averse, mais les Sparssiats se montrent disciplinés, chacun protégé par le large bouclier de l'orque à sa droite : les deux boss n'éliminent qu'un combattant chacun, et les Boitass ne parviennent à en tuer que trois de plus. De leurs coups de lances précis, les Sparssiats font autant de perte sur l'unité qui leur fait face !


Une fois encore, la réputation des inflexibles Sparssiats est prouvée : ils parviennent à tenir leur position même pris face et de flanc contre deux régiments d'orques noirs !!



Sous le klaironaj' du sonneur de cor, la Kavari orque charge à brides abattues le flanc des orques noirs déjà engagés au corps à corps. Dans la traversée du bosquet trois des peaux vertes percutent violemment des troncs d'arbres et tombent ko !


Les Kiviz se rallient et préparent déjà leur prochaine salve.


Comme à son habitude, Ironjaou jette un défi, c'est Arkmiz le champion de Ludruk qui le relève. Malgré le courage du Sparssiat, le combat est trop inégal, et Ironjaou massacre littéralement son ennemi.


La terrible mêlée est des plus sanglante avec de lourdes pertes dans chaque camp. Le deux unités d'orques noirs font dix pertes chez les Sparssiats, mais la charge des orques sur sangliers s'avère presque aussi destructrice, emportant huit orques noirs, alors qu'un seul chevaucheur est éliminé.
Malgré la charge destructrice des gars à Klatfass, les deux régiments d'orques noirs surpassent leurs adversaires qui tentent de fuir pour sauver leur peau...


Avides de venger les leurs broyés par la terrible charge de flanc, les Boitass rattrapent les orques sur sangliers avant qu'ils ne puissent s'échapper du bosquet et les massacrent tous !
En revanche, les Spassiats parviennent à échapper à leurs poursuivants, mais perdent au passage leur porte étendard.



Les Ironskoulz cherchent à nouveau à rattraper leurs ennemis, mais moins lourds et armurés, les Sparssiats leur échappent une fois de plus.


Dans le bosquet les Boitass pivotent pour faire face aux orques sangliers déboulant sur leurs arrières.


La Gard'Lourd' menaçante s'approche de la fine ligne d'archers.


Giflky Déchir Projette un rayon d'énergie brute qui désintègre littéralement un misérable ennemi.



Poussant leurs insoutenabls cris de guerre, les Zapach chargent les orques noirs dans le bois, en évitant adroitement les troncs et branches sur leur chemin !


Là où tout le monde aurait détallé sans demandé leurs restes, les Sparssiats se rallient pour faire face aux orques noirs sur leurs talons ! AHOU AHOU AHOU !!!


Dans le bosquet les Boitass pivotent pour faire face aux orques sangliers déboulant sur leurs arrières.


Grozourss, le champion des Zapach défi Gorreblouddeff en personne ! Aveuglé par sa soif de carnage, le chef de guerre orque noir s'empare de la plus lourde des ses hache ; grave erreur ! Plus rapide, Grozourss le taille en pièces, et son goret piétine les restes du boss sanguinaire des Boitass !!



Les autres Zapach frénétiques enfoncent complètement l'unité adverse dans leur élan sauvage, tuant tous les orques noirs ! Quelques uns parviennent à massacrer trois orques sauvages avant d'être décimés.


Après avoir récupéré la bannière ennemie, les deux derniers Zapach se préparent pour l'ultime chevauchée !



La Gard'Lourd' tente de charger la poignée d'archers leur faisant face, mais trop massifs et encombrés, ne les atteignent pas. L'un des ennemi parviendra même à tuer un orque sombre d'une flèche aussi précise que meurtrière.
A nouveau, Les archers seront la cibles des éclairs de Giflky Déchir, mais cette fois aucun d'eux ne tombera.


Les terribles Ironskoulz chargent une énième fois sur le mur de lances des Sparssiats.


Infatigable, Ironjaou hurle en direction de boss Ludruk, qui bien que blessé relève courageusement le défi ! Mais le combat est trop inégal, et Ironjaou, une hache dans chaque main, massacre son adversaire avant qu'il n'ai pu placer le moindre coup !



Les Ironskoulz pulvérisent complètement les premiers rangs adverses, tuant huit orques dans leur charge ! Trop peu nombreux, la réplique des derniers survivants n'a aucun effet sur les énormes orques noirs.


Les quatre derniers rescapés prennent définitivement la fuite, distançant leurs massifs ennemis.



Slalomant à travers les arbres, les deux derniers Zapach chargent les arrières des orques noirs, mais Grozourss le champion termine net sa course sur un solide tronc, dans un grand craquement d'os brisés !


N'écoutant que leur vaillance, les Kiviz chargent le régiment d'orques sombres !


Les archers ne parviennent à blesser le moindre orque sombre, mais trois d'entre eux, aussi fourbes que retors, s'en prennent à Giflky Déchir, qui déjà blessé rencontre son funeste destin ! Si le trio parvient l'exploit d'éliminer le grand boss ennemi, ils sont massacrés à leur tour, ainsi que tous les Kiviz jusqu'au dernier.



L'ultime orque sauvage percute l'arrière des Ironskoulz, alors qu'Ironjaou pousse ses gars pour aller en personne éliminer la menace : avec de grands moulinets meurtriers, il abat son adversaire et récupère la bannière, rajoutée à la collection de l'unité, pour un total de quatre étendards capturés !

La bataille se termine sur ce dernier affrontement.



Fidèles à leur réputation, les orques noirs règnent sur le champ de bataille, alors que les quatre derniers ennemis s'enfuient à toutes jambes au loin.



Zavis, Not
et Impréssions
des joueurz

Cette partie fut très plaisante à jouer, et s'est un peu trop bien déroulée pour moi !
A noter quand même un coup dur d'entrée : le tout premier jet de dé, avec mon boss chamane qui s'est blessé en laçant un sort à cause d'un pouvoir irrésistible !
La règle concernant le loup garou m'a dissuadé de trop bouger lors du premier tour, de plus, mon adversaire étant bien fournit en chevaucheurs de sangliers, je n'avais pas particulièrement envie de devancer le moment inévitable de la charge.
La sortie du loup garou sous le groin du boss ennemi a été une très heureuse surprise pour moi, ce d'autant plus que le garou est venu à bout du boss : pour moi la victoire était déjà acquise !
Erreur fatale ! J'ai bêtement et surtout inutilement exposé mon boss en fin de partie, et mon redoutable adversaire a bondit sur l'occasion pour l'éliminer !
Je m'en mord encore les doigts, mais l'essentiel pour moi est d'avoir passé un si bon moment à jouer une partie scénarisée de Warhammer, avec mon adversaire favori. Je lui tire d'ailleurs mon chapeau car pour lui, la bataille ne fut pas en sa faveur, avec la perte de son boss dès le début, puis la suprématie des orques noirs. Malgré les revers du destin, mon adversaire a su garder la tête froide sans baisser les bras, et a été récompensé en parvenant à exploiter une grossière erreur de ma part. Tout ça me fait dire qu'il mérite bien plus que moi la victoire, victoire qui de toute manière est sans issue car les deux boss prétendant au pouvoir ont été éliminés.
Chapeau bas à Ironjaou et ses Ironskoulz qui ont quasi fait tout le boulot de mon coté, et ont terminé la bataille avec quatre bannières capturées (sur cinq unités adverses). Leur charge irrésistible au tour 3 a été le coup de glas pour l'armée ennemie.
Merci à mon jovial adversaire, qui, je n'en doute pas, va chercher à se venger avec le talent stratégique dont il est pourvu.
Zugrub
joueur du kamp de Giflky Déchir