










Les forces de Grosstorgnoll progressent en rangs, se tenant prêtes à une éventuelle embuscade au milieu du brouillard et des premières chutes de neige.


La colonne avance au milieu de désolations, parsemées de nombreux bosquets d'arbres.


Grosstorgnoll a positionné ses deux unités d'archers devant, puis ses guerriers.
Les chevaucheurs de sangliers sont en retrait, prêts à intervenir au besoin.


Le chef de guerre orque et ses kostos sont protégés par les autres éléments de l'armée.



Sortant du brouillard, Bosskila referme le piège sur les troupes de son ennemi !


L'audacieux le chef de guerre gobelin s'est déployé face aux troupes de Grosstorgnoll, bloquant leur progression avec tous les meilleurs éléments de sa force.


De part et d'autre, les unités plus légères viennent menacer les flancs de la colonne adverse.


Loin à l'écart, sur une des collines encadrant la vallée, Bosskila a fait installé sa catapulte à plongeurs de la mort.

Les chevaucheurs de loups déboulent à toute allure et menacent déjà le flanc gauche de l'ennemi !



Emportés par un élan de haine à l'égard des gobelins du camp adverse, les Zékléreurs fondent sur eux !



Percutés de flancs, les gobelins de Grosstorgnoll n'ont même pas le temps d'envoyer la moindre flèche sur leurs assaillants déjà au contact.


Le reste des forces de Bosskila se dirige d'un pas lent mais décidé vers les orques.


Au loin, le premier plongeur de la mort est éjecté, mais est rapidement transformé en glaçon à cause du froid intense, ce qui l'empêche de rectifier son tir : Il s'écrase au loin de la colonne.

Le premier combat de l'embuscade est peu violent, aucun des gobelins des deux camp ne parvenant à éliminer d'ennemi. Seul les loups géants lacèrent deux archers.



Les Lutins Maudits parviennent à se reformer pour faire face à leurs assaillants



Une énorme dispute éclate entre de nombreuses unités orques, paralysant le plupart des combattants !
Seul Kassarass décale ses guerriers pour menacer les chevaucheurs de loups, alors que de l'autre coté, les orques sur sangliers font de même pour protéger l'autre flanc.


Les deux champions se battent en combat singulier, et s'entre-tuent mutuellement !

Cette fois le corps à corps est nettement plus sanglant de part et d'autre. Malgré de nombreuses pertes, aucun des camps n'est prêt à céder.




Les forces de Bosskila poursuivent leur approche inexorable, profitant que l'ennemi est enlisé dans des disputes internes !


Surgissant du brouillard, un plongeur de la mort s'écrase soudainement à quelques mètres de Grosstorgnoll, empalant deux de ses kostos dans un bruit sourd !

Les Bléros décochent leurs flèches, toutefois à cette distance et avec une si mauvaise visibilité, seul un chevaucheur de sanglier tombe à bas de son goret.


Le combat à l'opposé se poursuit, mais cette fois les chevaucheurs de loups semblent avoir perdu leur hargne initiale : ils ne tuent qu'un seul ennemi, alors que deux des leurs tombent. Néanmoins les trois derniers Zéklaireurs tiennent bon.



Kassarass et ses gars chargent de flanc ce qu'il reste de la cavalerie gobeline.


A l'opposé, étonnamment disciplinée l'Arrèr' Gard' sur gorets se décale à nouveau, menaçant la horde d'archers dans son approche.


Les Zarchers d'Ooglook décochent leurs flèches sur le troupeau de squigs, fauchant une seule bête et deux gobelins.


Kassarass se montre terriblement mortel : le grand chef orque sombre massacre à lui tout seul les trois derniers gobelins sur loups !

Cela laisse juste assez de temps aux deux unités pour se réorienter face aux pléthoriques lanciers en approche.




Un fanatique sort du régiment de Balaizgobs, tourne comme un dément en direction des orques, mais ne parvient pas à les atteindre...


Bosskila fait sonner la charge, et se faisant, ses gobelins d'élite percutent leur propre fanatique, qui provoque un carnage dans ses propres rangs ! Sept Balaizgobs sont disloqués avant que le fanatique soit mis en pièces !
Certainement effrayés par la charge conjointe avec les nombreux squigs, les tirs de contre-charge des Zarchés est totalement inefficace.


Les lanciers n'arrivent pas à engager les derniers archers gobelins du camp ennemi, tandis que les Bléros se rapprochent et tirent une nouvelle volée sur les orques sur sangliers. Cette fois sans trouver de cible.


Dans un claquement sec, un autre gobelin est expulsé dans les airs, mais, le brouillard dense et le froid glacial nuisant à toute précision et redirection, il atterrit loin derrière toute cible.


Au centre, le corps à corps est un vrai carnage ! Neuf orques dont Ooglook mordent la poussière. Le champion archer avait été défié par Kitan le porteur de la grande bannière de Bosskila, l'orque est parvenu à le blesser avant d'être fauché. Un autre orque parviendra à éliminer un squig, ce qui est bien insuffisant pour retenir les très nombreux ennemis !


Alors que les derniers Zarchés d'Ooglook finissent dispersés. Bosskila et ses Balaizgobs poursuivent sur leur lancée et percutent les guerriers orques en retrait. Les Squigs se montrent incontrôlables et leurs bergers ne parviennent pas à les aiguiller suffisamment pour engager la même cible.



Les orques sur sangliers se décident enfin à entrer en action, et éperonnent leurs gorets vers le corps à corps... Mais un gobelin fanatique sortant des Bléros vient à leur rencontre, et pulvérise un des orques.


Les chevaucheurs de sangliers percutent le flanc des Balaizgobs qui venaient d'engager les guerriers orques !


Certainement menacés par le terrible Kassarass tout proche, les Lutins Maudits chargent courageusement la cohorte de lanciers qui les attendent armes tendues.


Désormais ayant place libre, Kassarass et ses boyz se ruent sur le troupeau de squigs et les percutent de flanc !


D'âpres combats s'engagent de toutes parts. Kitan ouvre les hostilités en lançant un défi au champion orque. Le porteur de la grande bannière de Bosskila boit sa potion de force, et malgré sa blessure due à son précédent défi, massacre son ennemi sans coup férir.


Si les Balaizgobs font deux pertes de plus chez leurs ennemis, la charge de flanc des chevaucheurs de sangliers s'avère dévastatrice, et les orques fracassent six gobelins d'élite.


Surclassés et pris en tenailles, Bosskila et ses guerriers détallent, alors que les orques sur sangliers s'emparent de leur bannière.

Dans leur déroute, les Balaizgobs rencontrent quelques ennemis déjà engagés au corps à corps... L'un des fuyards est fauché durant sa fuite, mais tout le reste de l'unité parvient à s'extraire du danger.



Kassarass fait un nouveau massacre, cette fois dans les squigs, et en tranche trois mortellement, alors qu'un de ses guerrier en tue un de plus. Un des squig parvient toutefois à saisir hargneusement la jambe du chef orque sombre, et le blesse profondément.


Les monstres apeurés ne font aucun dégât de plus, et se dispersent, leurs bergers ne parvenant plus à les tenir font de-même.

Les Lutins Maudits viennent s'empaler sur les lances de leurs adversaires, et se font étrier, perdant cinq des leurs sans causer la moindre perte !



Les pitoyables archers gobelins sont repoussés et quittent le champ de bataille alors que leur icône est capturée.



N'écoutant que leur courage -et leur vilenie- les Bléros chargent les orques sur sangliers de dos.

Le dernier gobelin fanatique tournoie de manière incontrôlée au milieu des unités mais ne percutent aucun peau verte.



Bosskila parvient à rallier ses Balaizgobs.

Un autre plongeur de la mort est catapulté, dans les airs glacés, mais lui aussi survole toute cible potentielle pour venir s'écraser loin derrière la zone des combats.



Les Bléros parviennent à tuer un des orques, et subissent quatre pertes. Mais grâce à leur charge de dos, les vils gobs prennent le dessus, et dispersent les trois derniers chevaucheurs de sangliers qui s'enfuient au loin.

Les Bléros percent, mais se retrouvent au contact du dément avec son boulet tournoyant !!



Le fanatique disloque sept archers avant finit lui-même massacré ; mais le reste des gobelins parvient au contact en flaquant les guerriers orques.



Une fois de plus, une dispute éclate dans l'unité de Grosstorgnoll, immobilisant les Kostos et le chef de guerre.
Kassarass fait se retourner ses gars pour faire face aux nombreux ennemis menaçants.


Au centre, les gobelins mineurs éliminent deux orques. Pris de flanc, peu de ces derniers peuvent combattre, trois gobs sont néanmoins trucidés à grands coups de cimeterres.


Les guerriers orques ne cèdent pas, et pivotent pour faire face à leurs assaillants, alors que ces derniers se reforment, prêts à défendre chèrement leur peau.



Bosskila hurle l'ordre de charge, et ses deux régiments chargent conjointement les guerriers orques face à eux.


Un plongeur de la mort tombe cette fois à pic, directement sur Grosstorgnoll en personne ! Mais ce dernier s'empare d'un de ses combattants, et le brandit à bout de bras pour s'en servir comme protection ! Le pauvre kosto meurt évidemment sous l'impact, mais avec la fierté d'avoir sauvé son seigneur !


Orques et gobelins se bastonnent, et ces derniers se montrent étonnement pugnaces : deux combattants tombent de part et d'autre. Le corps à corps se poursuit.


L'autre combat est nettement plus déterminant, et débute par deux défis : Le champion orque massacre la p'tite frappe des lanciers...


Mais c'est surtout le second combat singulier qui se révèle épique : Zlatan défi Kassarass alors que les deux redoutables combattants sont déjà blessé.
L'orque noir abat sa lourde hache en granit sur le héros gobelin, qui attend le dernier moment pour esquiver le coup...

la hache se plante profondément en terre, et Zlatan, vif comme l'éclair, profite de cette demi seconde pour sabrer violemment la jugulaire du titan !! L'orque noir tombe de tout son long, alors que Zlatan brandit ses épées en signe de victoire !



Les Balaizgobs jettent leurs filets et entravent leurs ennemis.
Dans la mêlée, un des orques parvient à achever Kitan, le porteur de la grande bannière de bosskila qui était déjà amoché. Un orque autre orque est éliminé, par Bosskila en personne, alors qu'un seul combattant gobelin tombe dans chaque unité de gobelins.
Aucun des camps n'est prêt à céder malgré la perte d'un boss de part et d'autre, et le combat se poursuit.




Une fois encore, Grosstorgnoll et ses Kostos sont en proie à des disputes internes ! Alors que le situation devient critique, le chef de guerre orque semble ne plus être respecté par ses propres guerriers !


A nouveau entravés par les filets des rétiaires, les orques ne parviennent à tuer qu'un seul lancier. Zlatan sabre deux ennemis, un des Balaizgob et Bosskila font deux pertes de plus, surclassant cette fois encore leurs ennemis, qui cette fois détallent !


Bosskila et ses gobs d'élite percent sur les Kostos esseulés alors que les lanciers ne parviennent à prendre l'autre unité engagée de revers.


Sentant le danger das leur dos, les guerriers orques fracassent trois gobelins mineurs sans subir de perte, mais une fois encore les Bléros font preuve d'un courage stupéfiant et demeurent sur leurs positions.

Aucun des deux principaux belligérants étant éliminé, la partie se poursuit vers un 6ème tour.



Les lanciers gobelins chargent les orques de dos, qui se retrouvent en bien mauvais posture !


Malgré leur situation critique, les orques se montrent aussi résistants que déterminés, un seul tombera criblé de coups de lances dans le dos, tandis que ses congénères tueront deux archers. Chaque camp reste engagé dans ce combat à mort.

Zlatan le redoutable jette un défi aux nombreux ennemis orques, et c'est Roustass'Ozor le porteur de la grande bannière et champion de Grosstorgnoll qui le relève !
Vif comme l'éclair, le sabreur orque frappe à plusieurs reprises, mais chaque coup est esquivé ou paré avec un sang froid incroyable ! ...


...Zlatan profite que son adversaire reprend sa respiration pour frapper une seule fois au niveau du cou avec une adresse sans pareille : le coup est fatal et le héros orque comme la grande bannière tombent dans la boue !!



Dans la mêlée, les deux généraux se retrouvent exactement face à face, et un violent échange de coups sans merci a lieu : Bosskila parvient à atteindre Grosstorgnoll à deux reprises, mais l'armure magique du boss orque se révèle impénétrable... La réplique est sans appel, et trois monstrueux coups d'équarrisseurs massacrent le grand chef gobelin.
Les nombreux filets jetés sur les Kostos entravent l'efficacité de ces guerriers d'élite, qui ne parviennent à tuer que deux gobelins. Ces derniers abattent un orque.
Trop occupé dans son combat singulier, Zlatan ne peux empêcher Grosstorgnoll d'abattre Bosskila, ce qui scelle le sort de l'armée gobeline.



Les Balaizgobs survivants décampent à toutes jambes, alors que les orques sont trop occupés à fêter la perte du chef ennemi pour les rattraper.



Grosstorgnoll et ses Kostos chargent les lanciers gobelins de flanc, transformant la situation en un gros corps à corps multiple.


Avec l'énergie du désespoir, les gobelins parviennent à tuer quatre guerriers orques. Ces derniers tuent quatre Bléros.
Grosstorgnoll et ses Kostos font une véritable boucherie en massacrant douze lanciers gobelins, alors que leurs congénères sont bien trop malmenés pour occasionner la moindre perte.


Malgré la charge de flanc meurtrière, les lanciers encore en grand nombre tiennent bon, contrairement aux derniers archers qui déroutent loin du massacre.
Ce dernier carré héroïque permet à Zlathan et aux Balaizgobs restant de prendre la poudre d'escampette.



La bataille se termine ainsi, et bien que les deux camps aient subis d'énormes pertes, c'est Grosstorgnoll qui, pour être parvenu à éliminer Bosskila, remporte une victoire sanglante.



Chez les boss gobelins, seul Zlathan "le magnifique" s'en sort, avec un tableau de chasse exceptionnel puisqu'il est parvenu à éliminer le grand chef orque noir Kassarass, bras droit de Grosstorgnoll, ainsi que Roustass'Ozor, son champion, et porteur de la grande bannière de la Grosstorgnoll !



Bonjour à toutes et tous,
C’est avec une joie non dissimulée que j’ai accepté l’invitation de mon cher ami Zugrub dans son audacieuse et passionnante nouvelle campagne Warhammer Battle!
J’ai l’énorme chance (entre autre) d’habiter qu’à quelques encablures de sa grotte quasiment entièrement dévouée à Warhammer et nous nous voyons dès que mon calendrier et ma vie de famille me le permettent lors de soirées peinture en compagnie de vaillants hobbyistes et il nous arrive aussi de jeter les dés pour se mettre joyeusement sur la courge !
Cependant, vous vous doutez bien que cette partie méritait d’avoir pas mal de temps devant nous car nous aimons énormément rigoler de nos (mes)aventures et aussi de discutailler le bout de cuisse de snot au sujet du Vieux-Monde et de tout ce qui s’en rapporte.
Je me suis bien abreuvé du fluff magnifiquement écrit et mis en scène par notre héros du hobby Zugrub et j’ai de suite opté pour le camp des Gobelins même si j’ai de suite noté que la tâche serait rude vu les forces en présence. J’aime beaucoup cette campagne ayant pour thème un combat des Chefs où Grosstorgnol’ allait tout mettre en œuvre pour garder les rênes de la Waaagh! Et de sortir vainqueur de ses luttes intestines totalement dans l’esprit des orques et gobelins!
Je vais tâcher de résumer au mieux mon expérience de la partie contre Zugrub le Spartiat’.
Lorsque j’ai vu les conditions de victoire et le déploiement j’ai tout de suite su qu’il fallait que je prenne les Orques de vitesse afin de choisir mes combats tout en limitant la casse. Dans un premier temps l’on peut voir que même si Les Gobelins sont en nombre, le rapport de force n’est pas du tout en leur faveur : Ce sont des orques en face avec du punch suffisant avec la règle Kikoup’ qui me donne des sueurs froides et il y en a pas qu’une poignée. De plus, Grosstorgnol est lourdement équipé et très résistant. Il va me falloir beaucoup de ressources pour que Bosskila sorte vainqueur de cette confrontation qui s’annonce ô combien sanglante !
Enfin, j’ai essayé tant bien que mal de me mettre le plus possible dans l’esprit de cette campagne et pour moi il fallait une confrontation finale entre les deux protagonistes à la peau verte : c’est ce qui fait le charme de ce genre de partie!
Une fois les forces de Grosstorgnol déployées, j’ai opté pour le déploiement suivant afin de mettre la Pression directe sur les grands cousins verts et l’empêcher de se déployer en détruisant une à une ses unités du centre grâce à mes deux redoutables régiments d’assaut : les Balaizgobs et le Troupeau de Squigs.
Ainsi donc j’ai déployé mon armée afin que toutes les unités soient à portée de la Grande Bannière car il ne faut pas oublier que le commandement des Gobelins est ridicule...
J’ai donc mis au centre Bosskila, Zlathan et Kitan le porteur de la Grande Bannière dans le régiment de Balaizgobs avec à leur droite le régiment des Skouigz qui se devaient de ne faire que des charges combinées afin d’être sûr d’écraser n’importe quel régiment d’orques se trouvant sur leur route.
J’ai pris en compte le terrain avec les forêts et j’ai déployé les Reskapés sur mon flanc droit et les Bléros sur le flanc gauche afin de soutenir l’attaque principale et de protéger les flancs de mes deux régiments de chocs.
Quand aux Zékléreurs, ils se devaient d’être en avant de l’armée et de rester sur mon flanc droit afin de soutenir la ligne Gobelins pour faire des charges de flanc ou mieux de dos si possible (gobelin un jour, gobelin toujours!). La Catapulte à Plongeurs de la Mort quand à elle devait pilonner les régiments adverses avec pour cibles prioritaires les chevaucheurs de Sangliers de l'Arrièr' Gard' et bien sûr Grosstorgnoll et ses boyz.
Pour les faits de partie, dès le début il y eut un gros couac avec le test d’animosité raté pour les Zékléreurs qui du coup chargèrent! Bon c’était pas prévu au programme de faire ce résultat là.
Mis à part cela, tout se passa plutôt bien les flancs faisaient leur boulot et la redoutable combinaison de l’unité de Bosskila et des Skouigz se jetèrent sur les Archers d’Ooglook et les pulvérisèrent. Par contre, horreur! j’avais complètement zappé que l’unité de Balaizgobs abritait un Fanatique...
Pour moi le tournant de la partie se joue lorsque Bosskila et ses gobs réussirent à percuter le deuxième régiment de guerriers orques qui se trouvait derrière lors de la poursuite des Zarchers tandis que les Skouigz eux, échouèrent... à partir de ce moment là j’ai manqué de punch. Les règles maisons stipulaient que les charges se faisaient à 2D4 + mouvement pour l’infanterie par exemple et les poursuites à 2D4 et non 2D6 : les Skouigz échouèrent à 1 ps...
Au final, malgré ce tournant (il en faut bien un) je trouve que je me suis plutôt bien débrouillé avec Les Gobelins. En effet, l’armée de Grosstorgnol a perdu de nombreux effectifs et j’ai réussi à mettre hors d’état de nuire plusieurs des lieutenants du terrible Grand Chef Orque.
Lors du combat final, j’ai mis tout ce que je pouvais sur Grosstorgnol afin que Bosskila en bon gobelin en chef qu’il était (oui il faut parler de lui au passé maintenant) puisse profiter du fait que l’Orque soit blessé pour l’achever... Mais Mork a bien veillé sur lui et a encaissé tous les coups reçus. Je trouvais logique de les faire se combattre lors du duel final afin que l’histoire puisse continuer.
J’ai hâte de découvrir la suite avec le seul héros rescapé Zlathan : que va-t-il devenir? Va t’il saisir sa chance et profiter de sa notoriété comme eskrimeur hors pair de sa race pour rallier les fuyards de ce qu’il reste de l’armée de Bosskila et tenter de recruter de nouvelles forces?
En tout cas j’ai passé un merveilleux moment avec mon pote Zugrub. Nous avons fait de nombreuses parties ensemble mais j’avoue que celle-ci est de loin ma partie préférée avec tous les bons ingrédients nécessaires pour que Battle reste toujours Battle : un jeu entre gentlemen, rempli de faits héroïques, de jets de dés magnifiques et des fourires à n’en plus finir!! UN ÉNORME MERCI À TOI MON ZUGRUB, continue de nous faire rêver comme tu le fais si bien depuis de nombreuses années.
Bosskila est mort... vive Zlathan!!!
John
Notes et partage de John,
valeureux joueur qui a dirigé les forces de Bosskila.