top of page


Grym est un chef gobelin qui occupe une place importante, physiquement bien entendu, puisqu'il est plus lourd qu'un orque noir en armure ! Mais aussi au sein de l'armée du seigneur de guerre Grosstorgnoll, puisque Grym commande les nombreux chevaucheurs de loups de la horde.
Originaire d'une tribu nomade des Steppes du nord, c'est suite au massacre de la plupart des siens face à des chasseurs Ogres qu'il a migré, avec une trentaine de rescapés vers les Montagnes du Bout du Monde.
Là, il a un jour croisé des éclaireurs gobelins qui l'ont conduit au seigneur Grosstorgnoll. Conscient de l'utilité de posséder de tels effectifs avec une grande mobilité, ce dernier lui proposa d'intégrer son armée ou de mourir ! C'est donc avec un grand dévouement et une surprenante ferveur que Grym choisit alors de servir le seigneur de guerre.
Ayant reçu le titre de Maître de meute, il est depuis commandant des nombreux chevaucheurs de loup de la Horde –dont nombre d'entre eux ont fuis depuis les Steppes avec lui.
Grym possède la faculté remarquable de déléguer ses responsabilités à ses subordonnés, et s'est spécialisé dans le commandement « à distance », profitant ainsi d'une vie confortable dans sa luxueuse hutte pendant que ses gobelins ne cessent de patrouiller.
Au fil des années, il s'est donc adonné à son principal plaisir : la boustifaille ! A tel point qu'il est désormais d'une masse incroyable pour un gobelin, et que même les orques de la horde n'osent plus contester son autorité au sein des cavaliers légers.
C'est d'ailleurs une raillerie qui ne manque pas d'être employée dans son dos : « Grym, chaiff dé kavaliés légés ! »
Toutefois, lorsque la situation l'exige, c'est à bord de son char de guerre qu'il va croiser le fer. Aucun loup, aussi robuste soit-il ne peut plus désormais supporter son poids- !
Tiré par trois redoutables grands loups des glaces, spécimens rarissimes dans le Vieux Monde, provenant de son ancienne tribu, il part au combat avec sa bannière personnelle portée par Gavroch' son fidèle serviteur, et armé de sa redoutable hache à deux mains.


Maître de meute Grym sur son char.
Figurine qui se trouve être celle du fameux Grom la Panse.
J'ai été partagé entre conserver cette magnifique pièce de collection telle quelle, ou la convertir pour la personnaliser davantage. Mais étant un inconditionnel des vieilles figurines, j'ai finalement décidé de respecter la figurine d'origine, et de ne changer que les loups, ceux ci étant nettement plus impressionnants !

On voit mieux les loups ici.
J'ai tenu à garder le fameux trio de loups albinos niveau couleur, mais la photo a encore bouffé le contraste ! Sniff. C'est avec réflexion que j'ai choisi des modèles de manière à simuler le fait qu'ils tirent le char avec efforts et hargne, tout en essayant d'accélérer.



Le char vu d'un autre angle. Héhé, oui, la bannière est ... particulière ! J'y reviens plus bas.
J'ai fais un effort pour tenter de présenter le tout sur un socle sympa.

Grym le maître de meute d'un peu plus près.
Comme toutes les vieilles figurine : un vrai régal à peindre ! Avec tout pleins de détails souvent amusants (verrues, pansement...). Le ventre distendu est sympa à éclaircir, la zone est large !! Pour plus de facilité, j'ai peint les figs avant de les coller. Argg, j'ai vu après photo que j'aivais oublié de peindre leurs ongles (des gobs et des loups !) C'est fait depuis.



Et Gavroch', son fidèle écuyer / porte étendard / serviteur !
Lui aussi très sympa et plein de caractère niveau sculpture.


Et la bannière personnelle de Grym.
Avec au recto une tête de loup albinos et ses éclats de baves ! Une roue reproduisant celles du char, et la fameuse hache à deux mains que manie Grym. J'ai tenté de peindre cela "à la manière que des gobs le ferraient".


Et le verso de la bannière.
Héhé, me suis fais plaisir en donnant un peu de personnalité à ma pièce !
Le fluff de Grym décrit à quel point il aime la boustifaille, et en l'occurrence le fromage par dessus tout -il a du goût !-. Voilà donc la raison pour laquelle j'ai choisi de peindre ce motif ; et entouré d'un damier, symbole de puissance chez les peaux vertes.
bottom of page