





Oui, c'est extrêmement hétéroclite et des plus atypique comme unité, mais ça change agréablement des fantassins conventionnels ! Et puis lorsque l'on est amoureux des figurines originales, créer, monter et peindre une telle unité est une cerise sur le gâteau ! (même si, vu le contexte mafieux, cerise et gâteau sont probablement empoisonnés haha !)
Là plus que d'habitude, devoir composer avec les différentes échelles de figurines fut un vrai casse-tête ! D'ailleurs, malgré mes divers moyens d'amenuiser les différences, en s'attardant sur certaines figs, l'on voit bien qu'elles sont bien grandes (ou petites) par rapport à d'autres. Merci GW qui a fait tout son possible pour que les anciens hobbystes jettent leurs vieilles figurines afin d’en acheter des nouvelles deux fois plus grandes et quatre fois plus chères ! Sans moi : point de Blood Angels de Sigmar « pouah ! »

Vous l'aurez remarqué : point d'étendard ni de musicien : cela aurait été totalement contradictoire avec le background, et comme à mes yeux seul celui-ci prévaut... Tiens, n'ayant plus de bordures fines (en rails) pour mes plateaux de déplacements, j'ai utilisé des tronçons faits maison, plus larges. Ben je trouve que c'est pluss mieux ! Ça permet de rajouter quelques bricoles (rochers, herbes, et plus si affinité).


Ci-dessous est présenté les différents membres du Clan Valentina, classé selon leurs fonctions.










Une bonne figurine bien en chair héhé.
Oui donc j'ai trouvé sympa l'idée d'inclure aux Valentina le personnel de l'auberge en figurines. Ca apporte variété et surtout profondeur, et permet de faire des scénario particuliers et originaux avec un peu d'imagination
Mario Spazzolato tient le bar, et l'alcool ! Il connait chaque personne qui met les pieds dans l'auberge, et sert souvent d'intermédiaire lorsqu'il est question "d'affaires". En outre, il brasse lui-même sa célèbre bière aux champignons, qui est la spécialité locale.



Un autre aubergiste bien sympa. Le prénom des deux frère (et leurs couleurs) ne vous évoquent rien ?! Héhé je sais, je suis un grand gamin !
J'ai pris soin pour les deux frère de salir leurs tabliers, ça fait nettement plus réaliste.
Luigi Spazzolato, frère de Mario, est un cuisinier hors pair, et propose de nombreuses spécialités Tiléennes, il est notamment renommé pour ses tortues aux pasta. Véritable armoire à glace, il est si grand que sa seule présence suffit à dissuader quiconque de faire du grabuge dans l'auberge.

Serveuse à l'auberge, Sandra est appréciée de tous, mais qui ne serait pas charmé par une telle beauté vous apportant une bonne chope de bière maison !? Mais derrière son allure ingénue se cache une personne qui entend tout ce qui se murmure, et est un vrai agent informateur.
Hé ben, c'est galère à tenter de peindre un joli visage féminin ! Bon, sans vouloir trouver des excuses, la sculpture n'est pas exceptionnelle à la base. Par contre je suis content de moi pour les choppes car elle sont faites maison, bon rien d'extraordinaire mais à l'origine il n'y a rien sur le plateau de la figurine.

Et non, ce n'est pas Esméralda ! Mais, les plus kloseurs d'entre vous pourraient dire que de telles figurines n'ont pas leur place dans une unité, et qu'en plus elles ne sont pas armées et donc ne peuvent guère combattre... Certes mais les brutes qui et divers agents qui suivront, il y aura largement de quoi équilibrer héhé...
Courtisane à l'auberge, Anna Bellazza est une séductrice qui sait mettre les hommes dans sa poche avec une irrésistible facilité. De plus, il est bien connu que "les hommes parles toujours sur l'oreiller", talent que qu'Anna ne manque pas de mettre à profit pour le Clan.

Courtisane de luxe dont le rayon d'action s'étend à toute la capitale, essentiellement dans les riches demeures des personnes influentes. D'une éducation et d'une éloquence rafinnée, son rôle est de première importance en tant qu'informatrice ainsi qu'agent de liaison (dans tous les sens du terme).
Mmmh j'aime ce choix de couleurs ! Héhé, oui, en tant que "gothicovampirophile", c'est logique. Créer un background pour chaque figurine demande de l'imagination et prend certes du temps, mais ça aide vraiment dans le choix des couleurs et des expressions pour la suite.










Fait à partir d'éléments issus des géniales grappes de Franches Compagnies de l'Empire. Notez la plume blanche, avec la partie rouge propre aux plumes de ornementales Tiléennes, et l'extrémité noire qui, toujours en Tilée, est synonyme d'organisation criminelle ! ...Oui car là bas, c'est une institution héhé !
Une longue expérience de spadassin derrière lui à fait de Luca un individu aussi brutal et bagarreur. Au service du clan Valentina depuis de nombreuses années, et ayant fait preuve de plus de jugeote que ses compères hommes de main (bien qu'il n'en faille pas beaucoup pour cela !), il est désormais le chef de hommes de main du Clan.

Parfois surnommé "la montagne",
"la butte massive" ou encore
"le pic monstrueux", Rocco est un colosse impressionnant qui dépasse largement les 2m10, mais il paraît que ce n'est pas que pour sa hauteur qu'on le nomme ainsi... La seule vue de ce colosse suffit à calmer les esprits les plus agressifs.
Cette figurine avec sa stature colossale m'a de suite plu ! Evidemment, je me suis appliqué à lui donner une expression très effrayante ! Il faudrait être suicidaire pour chercher des noises à ce gars !! J'ai pris soin à lui peindre les phalanges rougies, histoire de montrer aussi qu'il ne recule pas devant les bonnes bagarres à mains nues.

Alors, avant que vous posiez questions, j'ai tant de figurines de tant de gammes que je ne sais plus de tout l'origine des figurines. Celle ci m'a bien amusé, et j'ai tenté de lui donner le sale air sournois que j'avais écris à son sujet. Et puis un pif rouge, c'est toujours sympa héhé
Nino fait partie de ces hommes de main qui ne reculent devant aucun moyen pour accomplir leurs basses besognes, en particulier si cela passe par le fait de rosser quelques miséreux désarmés ! Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on le surnomme parfois "il destroussi" !

Un homme de main idéal est une brute écervelée qui obéit aveuglément aux ordres. Brouno est donc l'archétype de l'homme de main par excellence !! Il éprouve certes beaucoup de difficultés à comprendre des ordres complexes, mais de manière générale, il saisit tout ce qu'un chien est capable de comprendre.
Haha, que voilà une bien sale trogne !! Tout indiqué pour faire le simplet de service ! En outre, et c'est ça qui a séduit mon âme de vieux hobbyste : sa tête avait un air de ceux que l'on trouvait dans certains vieux dessins noirs et blancs que l'on pouvait trouver dans les jeux de rôle de mon époque héhé !
Oui alors comme vous l'avez découvert, j'ai pris plaisir à nommer chacune de mes figurines du Clan Valentina, et même à leur écrire un petit background ! Cela donne encore plus vie aux figurines, mais aussi aide dans les choix niveau peinture.











A défaut d'être le plus rapide ou le plus fort, Victor est sans conteste le plus expérimenté des exécutants au service du Clan. Dès l'âge de 8 ans il exerçait déjà dans les rues de Remas, une puissante cité-état de Tilée. Il est le plus polyvalent des agents de l'ombre, et même si ses compères ne l'admettent pas, il est un maître et un exemple pour chacun.

Honneur au vétéran avec cette figurine que j'aime beaucoup, bien qu'elle ne soit pas particulièrement extraordinaire. Sa pose singulière et son visage renfrogné y sont pour beaucoup. Il s'agit d'une des trois figurines des Assassins de chez Fenryll (les trois sont utilisées dans ce groupe), mais j'ai monté celui-ci de manière non conventionnelle afin de lui donner cette pose que j'aime tant.

Héhé, l'on ne s'attendrait pas à voir un halfeling dans un groupe de tueurs ! Et qui plus est en tant que "champion" !! Et pourtant ! Celui-ci confirme la règle.
Son background est tout droit tiré de l'époque où j'étais maître de jeu à Warhammer (v1) il y a plus de vingt ans, et avait donc créé ce PNJ atypique, redoutable, insaisissable et mortel (mes joueurs s'en souviennent encore !).
Malgré la petite taille, il est truffé de détails sympas (d'origine ou peints) : Son visage déterminé, d'ailleurs on ne le vois guère mais je suis même parvenu à lui peindre une langue à peine visible entre ses dents, pour représenter l'effort de concentration (comme moi lorsque je peins ce genre de détails hahaha). Une chainette avec porte bonheur en or sur son poignard, mais surtout du poison appliqué sur le lame ! Tout plein de matos, en particulier un arc "de pro" avec son carquois bien fournit. Et une cape volontairement salie lors du brossage afin de renforcer l'idée, par ce détail comme avec les précédents, qu'il opère avec efficacité, en solo, en tous lieux et en toutes circonstances.
Cet assassin halfeling "ne rigole pas", et les nombreuses personnes qui l'ont sous-estimé ne sont plus là pour regretter leur erreur fatale ! Nul ne connait sa vraie identité, mais le "Petit Chaperon Noir" possède une sinistre réputation qui va de Wurtbad à Middenheim, car il signe toujours ses meurtres avec une carte de visite sur les lieux de ses crimes. Son seul point faible est son agaçante kleptomanie !



Autre figurine d'assassin de chez Fenryll, que j'ai peint dans des tons sombres, comme toute la bande, mais en évitant le cliché 'tout noir". Alors il faut faire gaffe : les figurines Fenryll sont belles et très originales, mais fragiles ! J'ai d'ailleurs connu des soucis avec les parties fines -les armes en l'occurrence- qui ont cassé durant le montage / peinture. A manipuler avec des doigts d'elfes donc !
Angelo a un véritable don : celui de se déplacer ou même d'agir sans le moindre bruit ! Ce talent hors du commun, lui permet d'exceller dans nombre de missions qui exigent la plus totale discrétion. Cette faculté a donné un dicton au sein des Valentina : lorsqu’un silence profond et brutal s'installe, l'on dit qu' "Angelo passe" !!
Joseph Donnola, dit "la Belette" n'a pas son pareil en matière de camouflage urbain. Quelques secondes suffisent à le faire disparaître au détour d'une ruelle, ou même dans une pièce meublée ! Aussi discret qu'insaisissable, il excelle dans les missions d'espionnage.
Et voilà la troisième fig du trio d'assassin Fenryll. Ah, un autre hic avec cette gamme, c'est que certaines figurines sont vraiment petites ! Vous verrez mieux cela sur les photos de groupe qui suivront. Attention néanmoins à ne pas mal me comprendre : malgré cela je demeure fan de Fenryll et achèterai encore longtemps leurs figurines, et les conseille à quiconque aime l'originalité et n'a pas des doigts d'orc comme moi héhé !
Une belle figurine pleine de charisme pour laquelle j'ai craqué il n'y a pas si longtemps ; c'était ici l'occasion idéale de l'utiliser. Notez son regard que j'ai tenté de faire inquiétant et dérangé ! D'ailleurs lui-seul a eu droit à du sang sur son arme ! Ça en dit long, surtout pour les très rares connaisseurs qui auront trouvé le clin d'œil que je fais avec un personnage historique tristement célèbre mais connu sous un pseudo bien plus parlant... Une histoire qui a fait, fait et fera encore couler beaucoup d'encre. Personnellement c'est à cette hypothèse que j'adhère le plus. ...mais ceci est une autre histoire.
Seul agent non Tiléen au service des Valentina, Karl est un maniaque des couteaux ! Qu'il s'agisse de les manier ou de les lancer, il fait preuve d'un talent mortel et d'une précision chirurgicale. Malgré ses prouesses, cette obsession fait de lui quelqu'un de dérangé, aussi, les Valentina ne font appel à lui que dans des missions où il pourra assouvir ses pulsions meurtrières en délivrant un message des plus ... éloquent aux ennemis du Clan !






Vétéran du clan, Virgil s'est engagé dès sa jeunesse en tant que mercenaire Tiléen, et il a depuis combattu sur tous les fronts, des sables brûlants de Khemri aux plaines glaciales de Kislev. A la cinquantaine désormais, il cherche à se poser et s'est fait récemment embaucher par les Valentina pour ses prouesses guerrières sans égales.
Figurine montée exclusivement à l'aide d'éléments de la grappe soldats de chez Frostgrave, une bien belle grappe que je conseille à ceux qui n'ont pas peur de "devoir composer avec les échelles". Je l'ai monté conformément à son background de combattant vétéran, l'idée principale étant qu'au premier coup d'oeil "l'on voit à qui l'on a à faire" ! Avec son énorme hache à deux mains qui a beaucoup servie, sa position campée et sa tête légèrement penchée style "vient voir ce qui t'attend" héhé. Puis du matos en plus pour souligner son coté baroudeur (couteau, corde, et naturellement l'incontournable bourse : oui les Tiléens ont un attrait particulier pour les pièces d'or !)

Alors, il n'a pas une expression de visage de vrai teigne !!? C'est une archie vieille Citadel... mais je te parle d'un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître ! Haha.
Quoique petite (du coup), bien sympa à peindre. Vous avez noté les chausses aux braies couleurs Tiléennes ?
Emillio est un combattant redoutable qui, comme de nombreux Tiléens, a exercé en tant que mercenaire durant de nombreuses années. L'on pourrait penser à tort que sa petite taille est un défaut, mais il fait preuve d'une adresse stupéfiante, faisant pleuvoir les coups de haches avec une célérité qui ne laisse guère de chance à ses infortunés adversaires.





Frederico est le chef de patrouille de la garde de Waldenhof affecté aux bas quartiers de la capitale. Cela permet entre autre de s'assurer que les rondes ne soient faites qu'à des moments précis, et sur des itinéraires particuliers, pour le plus grand profit des Valentina, ou la perte de ceux qui sont en mauvais termes avec le Clan.
Et oui, que serait la pègre sans ses agents infiltrés dans les autorités locales !? Héhé, machiavéliquement (et tristement) véridique ! Peint donc aux couleurs officielles de Sylvanie. Naturellement, les Valentina possèdent aussi des officiels soudoyés (voir pire) à des niveau plus élevé de la société, mais qui ne font pas partie du clan et donc n'ont pas leur place dans cette unité.


Autre membre du clan, cette fois plus gradé, et naturellement plus actif dans l'ombre pour les intérêts du clan ! Je me suis appliquer à choisir et peindre une figurine devant être "plus haut placé" que la précédente, d'où l'armement moins conventionnel, ainsi que le blason sur le bouclier. Il s'agit du symbole principal de Waldenhof, capitale de la Sylvanie (que j'avais déjà peint, notamment sur une bannière), et qui dans les armoiries médiévales désigne une cité portuaire -ou fluviale en l'occurrence- défendue par une muraille d'enceinte, ce qui correspond bien à Waldenhof.
Carlo est parvenu a un poste sergent-chef au sein de la garde de Waldenhof, ce qui fait de lui un élément très important du Clan, notamment lorsqu'il s'agit de fermer les yeux sur tel faits, fournir des alibis, ou bien accuser faussement un ennemi des Valentina.

Le Clan Valentina a été le sujet d'un article où vous pourrez suivre pas à pas mon processus de création d'unité, des prémices du projet à sa finalité.
Vous y trouverez même des photos de détails en gros plans de certaines de ces figurines, et qui ne se trouvent pas sur cette page.
Vous pourrez donc suivre "mes secrets" en cliquant sur la photo ci-dessous :