top of page
49c6ae23.gif

Projet

"La Bête du Gévaudan

833bf1d7.gif
517835f9cd1b4ba2b8bfd727bd26c0ff.png

      La Bête du Gévaudan (la Bèstia de Gavaudan en occitan) est un animal à l'origine d'une série d'attaques contre des humains survenues entre le 30 juin 1764 et le 19 juin 1767. Ces attaques, le plus souvent mortelles, entre 88 à 124 recensées selon les sources, eurent lieu principalement dans le nord de l'ancien pays du Gévaudan (qui correspond globalement à l'actuel département de la Lozère), région d'élevage.

.......

Wikipedia

Le bien bon article de Wikipédia, que je conseille aux curieux,

c'est ICI

bete1.jpg
e0f77cb8_edited.png

      Après cette bien brève introduction, pour ceux qui n'en connaîtraient point l'origine historique, j'ai toujours montré une monstrueuse curiosité à l'égard de cette enigme de l'histoire de France, aussi monstrueuse que la Bête elle-même !

J'ai déjà réalisé par le passé ma propre Bête, que j'ai nommé la Bête du Waldvaudan. Vous pouvez contempler toute sa beauté bestiale ICI.

Mais dans ma tête court toujours le projet de creuser un peu plus cela niveau hobby, en réalisant tout ce qui touche à l'histoire incroyable de la vraie bête, notamment tous les protagonistes...

bete.jpg
056c2b7c_edited.png

      Voici donc les différents intervenants dans cette épopée, et que j'ai pensé réaliser en miniature si jamais je me lançais dans ce projet fou (sachant que je possède donc déjà la dite Bête, ainsi que des tas de loups) :

- Plusieurs enfants et adolescents gardiens de troupeau, ainsi que le dit troupeau de bovins -les vaches étant à l'époque les troupeaux les plus répandus (et dont on nous parle) dans le Gévaudan.

- Le Capitaine Duhamel et ses Dragons (le terme désignait des militaires à cheval mais combattant à pieds). Cette précision me fait pencher en faveur de l'infanterie et non de la cavalerie. Dans la mesure où ils avaient des armes à feu, seul donc des arquebusiers seraient à même de les représenter, et ça serait d'ailleurs très approprié.

Il pourrait s'agir d'un régiment de renom d'arquebusiers envoyé du Stirland...

- L'évêque de Mende pourrait être représenté par un prêtre influent, pourquoi pas du clergé de Sigmar, car il était virulent et accusateur dans ses propos...

- Naturellement des tas de paysans, pour représenter villageois, et surtout tous les manants participants aux multiples battues organisées par les autorités.

- Les Denneval, (père et fils, et probablement quelques compagons de chasse) louvetiers des plus réputés ayants plus de 1200 loups à leur actif ! Représenté par une bande de chasseurs ?

- François Antoine, historiquement "porte arquebuse du roi" (de Louis XV). La translation peut être facile, Le Comte du Stirland tenant lieu de Louis XV et Monsieur Antoine par un important personnage de la cour du Stirland -Maître Chasse par exemple, envoyé pour tuer la Bête, car il incombe au Comte Electeur de régler ce problème qui prend de plus en plus d'importance dans ses terres...

- Les Chastel, et en particulier Jean Chastel, personnage mystérieux à souhait ! Une théorie voudrait que ce soit lui le dresseur de la (ou des) bête(s) ! Est récemment cité deux de ses fils (Antoine et Pierre) qui, comme leur père sont garde-chasses.

Quelques pistes et théories parle également de hybrides chiens-loups dressés à tuer...

- Et quelques nobles, surtout le Comte de Morangiès qui, selon certaines théories, serait le vrai personnage qui dans l'ombre tirait les ficelles ! Le "pervers sadique" ! 

Pour coller à l'histoire, ce personnage ainsi que les quelques nobles doivent être de la cavalerie légère avec arme à feu. Il serait logique qu'il(s) soi(en)t escortés par une garde restreinte, théoriquement d'arquebusiers (années 1766/7), mais qui peut être transposé en hallebardiers richement équipés.

Et des chiens dressés pour la chasses et appartenant aux nobles.

      Et voilà, je pense avoir fait le tour.

Outre la réalisation d'un tel projet qui, pour moi, fan de cette énigme historique , est déjà un but en soit, il y aurait naturellement possibilité par la suite de scénariser tout cela pour en faire des mini parties aux règles spécialement adaptées afin de retracer sur table de jeu l'épopée tragique qui s'est déroulé au XVIIIème siècle.

bete2.jpg
bete4.jpg
bete3.jpg
  • Twitter Metallic
  • s-facebook
bottom of page