





Escouade Tactique Pénitas
Loin d'être l'archétype de l'Escouade Tactique multifonctionnelle, l'Escouade Pénitas préfère le combat à courte portée, où les rafales de bolters à bouts portants et les baïonnettes tronçonneuses fournissent la douce mélodie apaisant leur soif de carnage.
Régulièrement tenus de s'emparer et sécuriser des objectifs précis, les Frères de Escouade Pénitas font leur possible pour attirer l'attention et provoquer l'ennemi afin d'avoir tout de même leur dose de combats au corps à corps !

Cette escouade est la toute première que j'ai peint en me lançant dans les World Eaters 30k.
Pleinement satisfait du rendu après une figurine test, j'ai enchaîné sur l'escouade entière, puis sur l'armée !
D'emblée, j'ai souhaité, selon mes vieilles habitudes, mixer les modèles, en l'occurance d'armures. Vous avez donc respectivement sur la photo une Mk6, une Mk3, et une Mk4.
Je trouve qu'en plus de rajouter de la variété visuelle, cela représente bien le fait qu'au coeur de l'Hérésie d'Horus, les pertes en Space Marine et en matériel devaient certainement conduire à ce genre de mélange au sein même des escouades, en particulier auprès des Légions qui enduraient les plus rudes combats, comme mes chers World Eaters.




Au centre le Sergent de l'escouade, qui se distingue par, entre autres, son casque avec crête d'officier, une hache tronçonneuse, et une épaulière avec l'icône de la Légion en relief.
Au gauche le porteur du Vexillum de Légion, incontournable option, tant en visuellement qu'en terme de jeu.
Pour ce qui est des options, j'ai trouvé adapté de donner à tous les Space Marines du rang de cette unité une baïonnette tronçonneuse, ce qui accentue leur aspect menaçant, et rappelle le caractère très violent des World Eaters.





Comme expliqué plus haut, j'ai mélangé différents modèles d'armures au sein de l'unité. Le gros problème avec GW, c'est que plus une figurine est récente, plus elle est grande ! Je me suis donc, comme d'habitude, efforcé d'amoindrir visuellement ces différences.
Le Marine de gauche est une figurine récente (j'ai juste changé le casque). Pour les deux autres, plus ancien, j'ai placé entre le socle et leurs pieds, une épaisseur de 1mm de liège, qui une fois recouvert de flocage s'est fondu dans le décor, mais permet donc de rehausser ces vieux modèles. Même ainsi, en regardant attentivement on voit qu'ils sont moins volumineux, mais c'est imperceptible, et sur le champ de bataille "c'est tous les même".

Souhaitant personnaliser mes Marines, j'ai fait usage de nombreux casques, certains propres à ma Légion -le premier-, d'autres d'anciens modèles, comme celui du centre qui fait bien "Traitroris", ou ceux "à rivets", que j'aime particulièrement.
Toutefois, le must en matière de personnalisation, c'est les décalcomanies ! J'en ai mis beaucoup, plusieurs par figurines, et franchement, visuellement ça le fait vraiment je trouve. En outre, ça rejoint historique et spécificités des Légions.
Par exemple, avant de devenir les World Eaters, la XII Légion se nommait les War Hounds, j'ai donc placé quelques décalcos avec ces vieilles références (ici sur les jambières des deux derniers Marines). Les chaînes coisées est un symbole de marquage propre aux World Eaters, que l'on retrouve de ci de là, et qui représente le fait que ce Marine a tué un autre World Eaters en combat singulier !

Les décalcos sont aussi essentiels sur les épaulières. Les plus attentifs se sont peut-être déjà rendu compte que dès le début -et j'ai poursuivi ainsi pour toute mon armée haha, j'ai inversé les marquages : celui de la Légion doit normalement se trouver sur l'épaulière gauche ! Mais c'était aussi un choix, car j'aime beaucoup les épaulières cloutées, qui justement se trouvent elles aussi à gauche, et empêchent d'y apposer un décalco.
Du coup, et pour toute ma force, les symboles World Eaters sont placés sur l'épaulière droite, et, lorsque c'est possible, les autres marquages, comme la première figurine avec le marquage d'escouade Tactique, sur la gauche.
Quant à mes sergents et officiers, eux ont tous eu droit à une épaulière ornementale avec le symbole World Eaters en relief (troisième figurine sur la photo).

Après mûre réflexion -puisque ça engage sur toute l'armée-, j'ai souhaité avoir des socles ocres, parce que je trouve que ça contraste bien avec les couleurs des World Eaters, et permet de réaliser des effets de salissures sympathiques, principalement au niveau des pieds et des jambes.
Pour plus de réalisme, et représenter l'aspect très engagé des combattants de cette Légion, j'ai aussi réalisé de nombreuses marques d'usures, à l'aide principalement de mousse de blister en tapotant, ainsi que -bien entendu- du sang : pot de peinture GW Blood For The Blood God, éclaboussé à la brosse à dents, ou plus centré sur les zones qui doivent l'être, comme ici les baïonnettes tronçonneuses.
Pour en revenir aux socles, je les ai voulu assez dépouillés, mais de ci de là on peut voir que j'ai rajouté quelques détails : ici une barre de fer rouillée, là des barbelées, ou encore ailleurs un crâne, ou une touffe d'herbe (autres photos)...


Les têtes sans casque permettent de donner un aspect un peu moins générique à certaines figurines, et donnent l'occasion de conférer un peu de personnalité à ces Space Marines, notamment, comme j'aime toujours beaucoup le faire, avec certaines expressions et / ou détails sympas.

Quelques photos de détails sur l'équipement des Space Marines. Tous sont censé être équipés, en plus de leur bolter, d'un pistolet bolter, de grenades frag et krak. Bien que ne disposant pas suffisamment de bitz pour chaque figurine, j'ai essayé de répartir au mieux ceux qui étaient alors en ma possession. J'ai également ajouté des sacoches pour représenter le fait que les escouades sont équipées pour agir un certain temps sur le terrain. Enfin, quelques figurines se sont vues ornées de chaîne de modélisme (ici à gauche), car cet élément est récurent au sein des World Eaters.
Et voilà pour ma toute première escouade, première d'une force dont les effectifs dépasseraient de loin ce que je m'étais imaginé à la base !...