top of page
04fdc124d0ef65ce49a87591d0a73b2f--printa
056c2b7c.gif
056c2b7c.gif
056c2b7c.gif
1.JPG
056c2b7c.gif

Second projet décor de l'année 2019 avec un des -si ce n'est LE- plus beau kit décor de chez GW (à mon goût) : le fameux Manoir Fortifié, que je possédais depuis fort fort longtemps à l'état de puzzle à peine dégrappé.

Le kit du Manoir Fortifié était un regroupement de décors composé d'une Tour de Guet, d'une Chapelle de Sigmar, et de divers Murs et Clôtures. De plus, une petite section supplémentaire permettant de lier les deux bâtiments avait été ajoutée, de même qu'un petit muret d'enceinte pour créer une cour intérieure. Depuis toujours séduit par le gros kit regroupant tous ces éléments, j'ai donc choisi cette option de montage.

2.JPG

Comme coutume, j'aime à personnaliser mes réalisations (figurines comme décors), et créer un background qui leur donnera vie. Cela permet non seulement de  chercher inspiration, mais donne aussi des directions quant aux choix de montage, conversion et peinture.

Je ne voulais pas de l'aspect "Chapelle de Sigmar" et son côté trop clinquant et tape à l'oeil à mon goût, aussi, je suis d'emblée parti sur l'idée que ce bâtiment serait une auberge. Qu'elle soit "fortifiée" par l'ajout d'une tour de guet adjacente et une cour intérieure me plaisait. Enfin : cette bâtisse devait être localisée en terre de Sylvanie, en un lieu isolé.

Tout cela posé, j'avais donc déjà de très bonnes pistes et idées à mettre en oeuvre pour tous les aspects de la réalisation de ce projet décor.

3.JPG

Partant sur le projet d'auberge fortifiée isolée en Sylvanie, j'ai choisi les possibilités de modélisme selon ces quatre aspects :

- une partie auberge avec son emblématique enseigne, mais aussi cheminée, fenêtres, ainsi que des réserves de boissons (tonneaux) et de nourriture (jardin potager).

- Une partie fortifiée, avec naturellement la tour de guet contigüe, la cour intérieure murée et son solide double portail d'accès.

- La notion d'isolement renforcée par l'aspect fortifié, mais aussi par les réserves de boissons, de nourriture et de bois coupé, ainsi qu'un muret qui entoure ses différents éléments en une seconde cour. Les panneaux d'indications géographiques au premier plan vont aussi en ce sens.

- Et enfin : en Sylvanie ! Donc il fallait que ce soit sombre, lugubre, humide, peu engageant, voir même inquiétant sous certains aspects ! Eviter qu'il y ait trop de symboles Impériaux ou de Sigmar (pourtant en grand nombre sur la maquette d'origine !).

Quelques lanternes mettent un peu en relief le côté froid et morne par ailleurs. Et l'ajout de gargouilles encadrant le portail d'entrée ainsi que d'un corbeau sur l'enseigne, tous issus du kit Jardin de Morr, sont du plus bel effet ! :)

4.JPG
056c2b7c.gif

Le nom du lieu ainsi que le dessin sur l'enseigne ont été tirés de mes débuts dans le hobby, à savoir de Warhammer le jeu de rôle (V1, il va sans dire !), dans un scénario du supplément Repose Sans Paix. C'était l'opportunité pour moi de rendre hommage à ce jeu de rôle qui a bercé ma jeunesse...

Séquence nostalgie : le Vieux Monde, les dessins de John Blanche, l'Empire, cette ambiance sombre et lugubre, avec le sentiment total d'insécurité et la menace grandissante du chaos, au loin comme de l'intérieur... Ah, que de souvenir qui ont imprimé dans le marbre la vision que j'ai du hobby et tout son background à la richesse incommensurable !! (Merci et bravo GW pour avoir évacué tout cela aux toilettes et tiré la chasse !!...)

5.JPG

Deux idées majeures que j'ai essayé de retranscrire également : un aspect délabré ainsi qu'une notion de très forte humidité. 

J'ai donc pris soin de souligner les dégâts du temps sur la maquette, mais aussi d'en créer.

De la rouille a été peinte sur tous métaux, des coulées de salissures en veux-tu en voilà, du moisi, de la mousse en de très nombreux endroit, notamment sur les toits (mais pas que !)...

6.JPG
056c2b7c.gif

Pour briser la monotonie de pierres peintes uniformément, plusieurs d'entre-elles ont reçu de léger lavis, les colorant ainsi en des tons différents.

7.JPG
056c2b7c.gif

Je me suis aussi efforcé de rendre intéressantes les surfaces au sol, tout en gardant à l'esprit qu'elles devaient néanmoins pouvoir accueillir des figurines. Voilà pourquoi j'ai limité les gros volumes tels que les tonneaux, caisses ou toute autres idées qui me venaient. Dès le début j'avais souhait de réaliser un jardin potager, avec sillons (en reliefs) et petites pousses (en Green Stuff). Cela rend visuellement super bien !

De ci de là j'ai fait quelques petites flaques éparses et certains zones plus humides et boueuses avec du vernis.

Le pourtour de bâtiment, en particulier hors clôtures, a reçu un traitement végétal plus sauvage et herbeux avec des tas de touffes d'herbes diverses, quelques buissons et même un sapin.

Un regret que j'ai, c'est de ne pas avoir eu la place d'y ajouter un puit. Le seul que je possède aurait été est trop grand (tant pour une cour que pour l'autre).

8.JPG
056c2b7c.gif

Mais qu'est-ce donc que cette "cabane au fond du jardin" !? La zone d'aisance ? Une minuscule chapelle dédiée à Sigmar ? Une cabane pour entreposer divers outils ? Et pourquoi pas avec une trappe dérobée menant à quelques mystérieux sous-sols où réside......

C'est laissé libre à l'imagination de chacun ; à moins que vous ayez la témérité de vous rendre un jour sur cette fameuse route étroite et sinueuse qui relie Templehof à Eschen et que vous arrêtiez pour la nuit en ce lieu !...

056c2b7c.gif
9.JPG
056c2b7c.gif

Après avoir terminé cette auberge fortifiée, j'ai eu idée -projet en fait !- de réaliser un de ces quatre les personnages qui la composent. Il y aurait donc les propriétaires et le personnel de l'auberge de l'Homme à la Capuche, à l'allure des plus douteuse, quelques clients, ainsi que la toute petite garnison de la tour fortifiée. A cette échelle là, les figurines tiendraient plus du "jeu de rôle" que d'une véritable unité de Warhammer Battle, et c'est ça qui les mettra d'autant plus leur valeur !

Ayant trop de décors à faire pour cette année, je rajouterai donc ce projet là, à réaliser pour mes Sylvaniens.

En attend, je termine justement par certaines mises en scène que je me suis amusé à faire avec des figurines appropriées :)

10.JPG

"On ne sert pas les nains içi ! 

Passe ton chemin sale nabot !"

056c2b7c.gif
11.JPG

"La maison ne fait pas crédit, et on paye d'avance !"

c2423a6a.png

Cette auberge fortifiée sera mise à l'honneur dans ce scénario :

"Le Cavalier Prend la Tour".

12.JPG
056c2b7c.gif

"La soupe aux choux mon Blaise,

ça vous parfume jusqu'au trognon !"

13.JPG
056c2b7c.gif

"Un ou deux p'tits sous mon bon m'sieur, Morr vous le rendra !"

14.JPG
056c2b7c.gif

"A vot' bonne santé les gueux !"

  • Twitter Metallic
  • s-facebook
bottom of page