

Règles de la campagne


Système de jeu :
Comme d'habitude, les règles de jeu seront celles de la V8 avec des "réajustements maison" -eux aussi habituels.
...(il faudra qu'un de ce quatre je pense à les partager sur le site)
Généralités :
Cette campagne se déroulera sur quatre parties, toutes scénarisées comme il se doit, et chacune avec son lot d'originalité.
Les forces en présence dans chaque scénario respectent la chronologie historique de la campagne, et ne peuvent donc être librement interverties.
Par exemple, sont engagés dans les trois premières parties les trois différents groupes de Guzmann, selon leur ordre d'arrivée dans le Comté de Waldsberg. Les intervenants des scénarios 1 et 2 ne puvent se trouver dans le 3.

Détermination du vainqueur de la campagne :
Au cour de ces affrontement, plusieurs Points de Campagne -nommés PC par la suite- seront attribués et /ou retirés, et les manières de les gagner (ou de les perdre) sont nombreuses :
- Une victoire rapporte 8 PC
- Une égalité (si tant est qu'elle soit possible) rapporte 2 PC
- Quelque soit l'issue des parties, pour chaque tranche de 100 Points de Victoires (selon les règles officielles) 1 PC sera gagné.
- Chaque partie proposera son lot de PC bonus, ce qui sera spécifié dans les scénarios.
- La perte de l'Inquisiteur Guzmann pour les Hommes de l'Empire, ou du Comte Von Krolock pour le Comté de Waldsberg enlève 15 PC (en plus du coût en Points de Victoires)
Oui, leur présence -ou leur perte- sont donc cruciales !
- La perte de tout autre Personnage enlève 5 PC, 10PC s'il s'agit d'un vampire (en plus du coût en Points de Victoires).
Et oui, la survie des Personnages est déterminante au fil des affrontements !
- La Grande Bannière d'une faction est récupérée par un ennemi "toujours opérationnel" à la fin d'un scénario enlève 2 PC (et celle-ci ne pourra plus être alignée par le camp qui l'a perdu).
Une fois les quatre parties effectuées, le camp qui possède le plus de PC est le vainqueur.

Dans la mesure où, au vue de la situation sanitaire, je sois mené à jouer seul certains scénarios, plusieurs règles de mon cru (mais pas que) viendront ajouter plus de piquant et de réalisme, notamment pour ce qui est des choix des unités sur le terrain en fonction de la situation.


Blessures des Personnages :
A chaque fois qu'un Personnage tombe au combat en cours de partie, il doit effectuer un jet de 2D6 sur la table des blessures graves pour savoir ce qu'il advient de lui. Il est nécessaire de garder le compte des Points de Vie perdus car cela aura une influence sur le jet de blessure.
Ce jet n'a lieu que si le personnage a été retiré comme perte, non si il a fuit le champ de bataille (volontairement ou pas) ou est en déroute en fin de partie.
Un certain nombre de modificateurs sont appliqués à ce jet de dés :
- Si le camp du personnage tombé s'est vu infligé une défaite : +1 au jet de dés.
- Si le personnage a perdu plus de Point de Vie qu'il ne possède sur son profil : +1 à son jet de dés par Point(s) de Vie perdu(s) excédant sa caractéristique PV.
Par exemple, une Personnage avec 2 PV et qui se voit infligé la perte de 5 PV devra rajouter +3 à son jet de dés ci dessous.
- Si le personnage est un Vampire : -6 au jet de dés !!
Enfin, un résultat net avant modificateur de 2 ou 12 doit être appliqué tel quel.
Table des Blessures Graves ; jeter 2D6 :
2-8 : Le Personnage recouvre la totalité de ses blessures et pourra participer à la dernière partie.
9-10 : Le Personnage n'a pas totalement récupéré, il pourra participer à la dernière partie avec -1 PV sur son profil.
11 : Les blessures sont graves, le Personnage ne pourra plus participer à la Campagne en cours.
12 : Vous croyez qu'on vit éternellement ? Ben en tout cas pas ce Personnage ! Et en Sylvanie, pas sûr qu'il repose en paix... !!


Expérience :
Seuls les choix issus du Livre d'Armée de l'Empire sont concernés par l'expérience, ceux du Livre d'Armée Comtes Vampires ne peuvent donc pas gagner de l'expérience.
La campagne se déroulant sur peu de temps -seulement un mois sépare l'arrivé du premier groupe dans le Comté et la Bataille de Waldsberg qui en est le scénario final.
Ainsi, il le gain d'expérience reflète juste l'acquisition de confiance face à l'ennemi.
Chaque Personnage et Unité toujours présent en fin de partie gagne 1 Point d'Expérience (nommé PE par la suite).
Ceci est cumulable d'une partie sur l'autre.
Chaque PE n'est utilisable qu'une fois par partie et permet à l'unité ou au Personnage qui l'a de relancer certains dés sur un jet de dés effectué.
Le joueur peut choisir quel(s) dé(s) relancer, et ce quel qu'en soit le nombre.
Le second résultat devra être accepté, même d'autres PE sont disponibles.


Unités détruites :
Cette règle de campagne ne concerne que les unités n'étant pas des Morts Vivants.
Si une unité a subit des pertes (même lourdes), l'on considère que certains blessés sont soignés et que des réserves comblent les rangs de manière à permettre à l'unité de pouvoir participer à la dernière Bataille.
En revanche, et à partir de la seconde partie, toute unité entièrement détruite lors d'un scénario ne pourra pas participer à la Bataille finale.