top of page
Titre.jpg

UN JOUR A MARQUER D'UNE BIèRE BLANCHE

CONCLUSIONS

2.JPG
056c2b7c.gif

La bataille se termine sur un âpre corps à corps, et sur ce qui, au premier abord, pourrait sembler une égalité...

Mais les Guerriers du Clan Snodri ont arrêté net cet avancée.

3.JPG
056c2b7c.gif

Même si il est indéniable que les peaux vertes ont fini par mettre pieds (et pattes !) sur l'autre rive, cela arrive bien trop tard pour faire pencher la balance en leur faveur.

4.JPG
056c2b7c.gif

En effet, les pertes infligées à la horde sont catastrophiques,

et avec une majorité des survivants en déroute, ou déjà dispersés, la désorganisation est totale.

5.JPG
056c2b7c.gif

Boss Eul'Farfadé et ses Dompteurs de Trolls sont parvenus à prendre provisoirement le guet en exterminant les Tueurs, là où avant eux deux précieuses unités d'élite s'y étaient cassé les dents.

6.JPG
056c2b7c.gif

Rapia a réussi à déborder l'ennemi en aval, mais à quel prix ! La perte des deux tiers de tous les gars sur loups de la horde. 

Cette manoeuvre aurait pu peser dans la balance en survenant plus tôt, ce qui aurait permis à Rapia de prendre les défenseurs du guet à revers...

Le sacrifice des Traits Dangereux n'aura donc pas été vain, car en retenant si longtemps les trois bandes sur loups, ils ont sûrement sauvé leurs frères.

7.JPG
056c2b7c.gif

Quant à Bosskila, le troisième des généraux du Roi Djaunn dans cette horde, il n'a été d'aucune utilité, envoyant ses unités d'élite se faire exterminer les unes après les autres. Lui-même a fuit au moment où avec ses gars il pouvait enfin franchir le guet.

8.JPG
056c2b7c.gif

Le Capitaine Krönam aura à sa manière joué un rôle déterminant dans cet affrontement. Son idée de retenir l'ennemi en ce lieu précis s'est avéré payant, et son plan de bataille dont le déploiement a anticipé les réactions adverses s'est révélé parfait au regard du peu de troupes qu'ils disposait face à la horde pléthorique

De plus, il a, avec ses Rangers chevronnés, infligé d'effroyables pertes par des tirs d'arbalètes terriblement précis, mettant en déroute nombre d'unités,

et amenuisant drastiquement les effectifs de celles qui n'ont pas détalé.

04fdc124d0ef65ce49a87591d0a73b2f--printable-scrapbook-paper-printable-paper.jpg

"C'est bon Boss? On était assez désorganisé?"

(Entendu dans l'armée en retraite)

                             

              Ecrit par Miles

84-847881_dwarf-transparent-images-warhammer-dwarf-icon.png
e52e4c9d.png

Points de Victoire

et Vainqueur

Les Nains ont cumulé un total de 983 Points de Victoire pour destruction / déroute de l'adversaire.

Selon les règles spéciales du scénario, tout élément peau verte présent en fin de partie mais n'étant pas sur l'autre rive rapporte aux Nains son coût en point, ce qui fait un supplément de 413 points.

Cela donne un total de 1396 Point de Victoire pour les Nains.

Les gobelins ont infligé un total de 481 Points de Victoire, à cela s'ajoute 25 points pour la capture d'un étendard par Rapia.

Selon les règles spéciales du scénario, tout élément peau verte présent sur l'autre rive en fin de partie rapporte son propre coût en point. Cela rajoute aux gobelins 482 points.

Cela donne un total de 988 Point de Victoire pour les peaux vertes.

C'est donc une victoire totale pour les Nains, qui sont parvenus à désorganiser et retenir la horde ennemie suffisamment longtemps.

Parchemin-4.png

Chez les Nains, le Capitaine Krönam ainsi que ses Rangers gagnent 1 XP (pour un total actuel de 2). Les Guerriers du Clan Snodri gagnent eux aussi 1 XP.

En revanche, les Traits Dangereux perdent 1 XP.

Chez les peaux vertes, Boss Eul'Farfadé, Les Dompteurs de Trolls, Boss Rapia ainsi que ses gars, et la Catapulte à Plongeurs de la Morts gagnent 1XP.

Expérience

c2423a6a.png

Blessures

Akzrak le Tueur est le seul Personnage de la bataille a être tombé.

Son jet sur la table des blessures a donné 3.

S'ajoute à cela 1 pour une blessure excédentaire, mais est retranché 2 en raison de la solide constitution des Fils de Grungni.

Avec un résultat final de 2, Akzrak est "Miraculeusement Guérit" ! 

Non seulement il poursuit cette Campagne, mais possède désormais une Sauvegarde Invulnérable 5+ !

_DSC1947.JPG
a66057b9aad0229142824145c6f37ef6.png

Répercussion pour la Campagne :

 

La victoire des Nains donne au Roi Dürak assez de temps pour préparer les détails cruciaux de la Bataille Finale.

Les Fils de Grungni joueront en premier lors de l'ultime Bataille de la Campagne.

056c2b7c.gif

Le regard dans le vide, titubant ça et là, Throndir arpentait le champ de bataille l’air hagard et les bras ballants. La victoire des nains était indiscutable. Les gobelins avaient reflué sur l’autre rive en constatant la défense acharnée que leur offrait le peuple des montagnes.

 

D’autres viendraient. Ils renforceraient leurs effectifs avant de franchir à nouveau la rivière et cette fois une poignée de dawis ne sera pas suffisante pour les repousser. Mais la poignée en question avait frappé fort, et en plein dans les gencives du monstre vert. L’avant-garde repoussée, le roi Dürak s’était vu offrir un temps précieux pour organiser ses défenses.

 

Une voix tira Throndir de sa contemplation morbide. « Par les nattes de Valaya, il est encore en vie ! V’nez m’aider !»

 

Un des guerriers qui s’était approché du guet pour récupérer les cadavres de ses frères nains et leur donner une sépulture honorable faisait de grands gestes à l’attention de ses camarades. L’agitation redonna de la vigueur aux bras de Throndir, et d’une âme errante vidée de toute énergie, comme anémié dans son esprit comme dans sa chair, il redevînt un solide guerrier à l’œil vif et à la main sûre. Le contrecoup de la bataille s’effaçait alors que l’adrénaline l’envahissait de nouveau, et il courût en direction du guerrier qui l’avait interpelé lui et les autres membres du régiment.

 

Le gué était rouge du sang de l’affrontement qui y avait pris place. Le bon sang des dawis mêlé à l’ichor crasse des grobis, souillant l’eau auparavant claire qui descendait des montagnes. Et au milieu des corps désarticulés et grimaçants de douleur, comme un instantané du moment où ils réalisaient que la vie les quittait, un imposant guerrier arborant des tatouages, de nombreux bijoux et une crête orange vif gisait au sol, entouré d’ennemis abattus. Un souffle rauque et faible relevait sa poitrine de manière irrégulière, entrecoupé d’une toux salissant sa barbe de postillons rouge foncé.

 

Akzrak le grand Tueur Nain n’avait pas succombé à ses multiples blessures, bien qu’il soit mal en point. Grimnir lui-même aura jugé que l’heure de recouvrer son honneur n’était pas encore venue. En ses heures sombres, son bras vengeur serait encore utile aux nains, et des adversaires plus puissants croiseraient peut-être sa route avant que la flamme qui l’anime ne s’éteigne pour de bon.

 

Throndir aida son camarade à tirer Akzrak hors de l’amas de corps, et d’autres guerriers les rejoignirent pour panser les blessures les plus importantes du tueur.

 

Le capitaine Krönam s’approcha tout en continuant à donner ses directives à la troupe.

 

« Par ma barbe, il est solide comme l’enclume de Grungni ! Fabriquez-moi un travois pour le transporter, on va tâcher de l’emmener à la forteresse. Borïk, ça vient cette fosse ?! Hors de question de quitter les lieux tant que nos frères ne sont pas dignement enterrés, hors de portée des charognards et de ces sales grobis ! Gunnar, te laisse pas distraire, termine de graver la stèle ! Il reste des survivants ? Rassemblez les blessés, Jork et Fafnür vous partez en avant avec ceux qui sont en état de marcher. Et vous deux là, taillez moi quelques piquets, je veux voir les têtes de ces saloperies vertes plantées autour du guet en signe d’avertissement ! »

 

 

 

 

L’activité intense qui avait lieu après la bataille ne laissa pas de répit à Throndir et les autres, ce qui lui permit de ne pas trop penser aux évènements qu’il venait de vivre. Alors que la nuit était tombée depuis près d’une heure, une des sentinelles marcha d’un pas vif en direction des guerriers. Certains étaient affairés à décapiter des gobelins pour disposer leurs têtes sur des piques, d’autres s’occupaient des blessés restants. Krönam, qui se recueillait sur la stèle qui protégeait la fosse commune où les braves tombés au combat reposaient désormais, se releva et alla à la rencontre du guetteur qui s’exprima à voix basse. « Il y a du mouvement dans les fourrés capitaine, à une trentaine de mètres de la rive, presque en face du gué. »

 

D’un signe de la main, Krönam héla ses guerriers qui se rassemblèrent autour de lui. « Très bien les gars, vous avez fait de l’excellent travail. Les gobelins ont eu le temps de se reformer et leurs renforts sont probablement tout prêt, ils vont sûrement tenter d’assaillir le gué à la faveur de la nuit. Il n’y a plus rien à faire désormais, on plie les gaules ! »

 

Throndir sembla interdit l’espace d’un instant, et il se risqua à prendre la parole. « Mais … ? On les laisse franchir la rivière ? Après tout ça, on s’en tient là, c’est tout ? »

 

« Et que veux tu faire d’autre poil au menton ? » Le capitaine l’avait coupé dans son élan, mais il s’exprimait d’un air paternel, rassurant bien qu’autoritaire. « La mission est accomplie, on les a désorganisés et ralentis autant qu’on pouvait. Nos messagers portent la bonne nouvelle au roi, le reste va se jouer sur un autre champ de bataille. »

 

Le regard presque déçu du jeune guerrier poussa le capitaine à poursuivre. « Mais si tu veux te rendre encore un peu utile tu peux rester à l’arrière garde avec moi, on ne va pas quitter les lieux sans laisser quelques surprises de bon goût à ces pourritures ! »

Alors que la troupe repartait en direction de la forteresse, les valides transportant les blessés sur des travois ou soutenant les moins affaiblis bras dessus bras dessous, Throndir restait aux cotés de Krönam et de trois autres rangers équipés de pelles et de pioches. L’un d’eux sorti une solide corde de son sac, et s’adressa au capitaine. « Où est-ce qu’on installe le piège, chef ? »

 

Désignant un passage entre deux bosquets à quelques dizaines de mètres de la rivière, Krönam lui répondit tout en marchant aux coté de Throndir.  « Là-bas. Les grobis sont feignants, ils empruntent toujours le chemin le plus évident. Vous me creusez une fosse assez profonde pour y planter des petits pieux d’une coudée de long, moi je vais montrer au poil au menton comment on installe un tronc balançant, passe-moi ta corde. »

 

S’avançant silencieusement dans le bosquet, quelques mètres après l’emplacement qu’il avait désigné à ses rangers, Krönam entraîna Throndir à sa suite. « Alors gamin, pas pressé de rentrer à la forteresse ? Dis-moi… Tu sais manier une arbalète ? »

                                                                                                                                                           Ecrit par J-C.

4563280-dwarfs-fantasy-art-digital-art.jpg
  • Twitter Metallic
  • s-facebook
bottom of page