top of page
DSCF5128.JPG
833bf1d7.gif
056c2b7c.gif

Ma table

de jeu

Peindre des figurines par milliers c'est bien, mais il faut de beaux décors pour les mettre en valeur lors des parties !

Depuis des années j'ai privilégié le plaisir de peindre par milliers des figs (si si : par milliers !), mais mes décors accumulés au fil des années attendent leur tour depuis des lustres !

Voilà pourquoi je me suis fixé l'objectif d'en réaliser des tas durant cette année 2019.

D'ailleurs, pour me donner encore plus de motivation, je les réaliserai dans la trame d'une campagne.

Grosso modo, l'idée est de réaliser des décors chaque mois afin de les jouer chacun dans une partie à thème qui les mettra à l'honneur.

Mais avant d'aller plus avant avec ce nouveau sujet, il faut que je commence par vous partager quelques photos de ma table de jeu.

DSCF5282.JPG
056c2b7c.gif

Pour le support, il s'agit de la planche de bois la plus grosse qui était achetable au magasin de bricolage à côté de chez moi ! Elle mesure grosso modo 240cm sur 120cm. J'ai ajouté des baguettes les longs des quatre bordures afin d'éviter les chutes de figurines qui sont placées sur les bords.

056c2b7c.gif

Le sol est constitué de plaques de faux plafond de polystyrène texturé, que j'ai collé directement sur le bois, afin de chercher un rendu "tout sauf lisse".

Par endroit j'ai appliqué de ci de là de l'enduit, là aussi pour viser un rendu inégal.

DSCF5130.JPG
056c2b7c.gif

Le hic s'est produit lorsque j'ai eu la mauvaise idée d'utiliser de la colle inadaptée pour ajouter du flocage... Résultat : la colle a rongé le polystyrène, créant ainsi de grosses crevasses !!!

Du coup, devant composer avec cela, j'ai eu idée de transformer cet affreux accident en ... tables un peu marécageuse !

Et puis il est sensé s'agir plus ou moins de régions de Sylvanie, donc c'était approprié, tant pour ces terres maudites que pour donner une atmosphère inquiétante !

DSCF5131.JPG
056c2b7c.gif

Voulant faire ça bien, avant d'appliquer de l'eau artificielle afin de combler les creux, j'ai collé et peint au fonds des marais divers objets, des pierres, des bois vermoulus, des squelettes divers, humais ou pas, des armes et armures rouillées par ci par là, etc. Mais une fois de plus, mon travail s'est révélé pitoyable : les couches d'eau artificielles successives se sont avérées être trop épaisses, et ont donc revêtues un aspect blanchâtre qui n'est pas parti ! Sniff pour tout mon travail de modélisme. Par conséquent j'ai peint les marécages de ce vert.

056c2b7c.gif

J'ai tenté d'améliorer l'aspect visuel des marécages avec des tons de verts différents pour représenter ou pas la profondeur, mais aussi en appliquant du vernis brillant pour leur conférer un aspect humide.

DSCF5132.JPG
DSCF5133.JPG
056c2b7c.gif

De ci de là j'ai peint des zones en vert, directement sur la surface de jeu donc. Ces zones, qui entourent généralement les marécages, n'ont pas qu'un but visuel, elles ont aussi un but de jeu très important : elles peuvent être menées à définir au sol les limites des éléments de décors qui y seront placés (généralement des bois).

DSCF5278.JPG
056c2b7c.gif

Voici donc l'idée en image : selon la partie jouée, telles zones sont considérées comme des zones de décors, et les autres n'ont aucun impact en terme de jeu, et seront donc juste jolies visuellement. A noter que les marécages omniprésents sont la plupart du temps eux aussi juste là pour faire beau, donnant à mes parties l'aspect lugubrement que j'aime tant !

DSCF5281.JPG
056c2b7c.gif

L'avantage que les zones soient ainsi délimitées au sol, c'est qu'il est par conséquent possible pour les besoin de la partie, de pousser / déplacer les éléments de décors afin d'y placer les figurines, tout en gardant le repère visuel délimitant la zone au sol.

Et voilà donc pour ma table de jeu.

  • Twitter Metallic
  • s-facebook
bottom of page