


Societas Wütendrachens
Les vampires sont des êtres surpuissants et quasi invicibles par des moyens conventionnels. Leur résistance tout comme leur faculté de régénération en font des créatures implaccables, capables d'encaisser des dégâts qui tueraient sur le coup n'importe quel être vivant. Leur force est plus terrible encore ! Capables de briser et mettre en pièces un ennemi à mains nues, et avec une arme tranchante en main de couper net un chevalier avec armure bouclier et monture, voir même de soulever des rochers, briser des murs et déraciner arbres pour les plus puissants !! Cette force titanesque a pour conséquence directe que les pires ennemis que peuvent craindre les vampires, ce sont d'autres vampires.
C'est avec cela en tête que Mannfred von Carstein a fondé l'ordre très restreint des Wütendrachens : regroupant une poignée de vampires lui étant fidèles et qui exellent au combat, en particulier face à leurs semblables ! Depuis lors, comme par enchantement, les quelques Comtes et Seigneurs de la Nuit qui nourrissaient des inimitiés avec Mannfred ne se manifestent plus, que ce soit par crainte de recevoir la visite des Wütendrachens, ou parce qu'ils l'ont déjà reçu et ne sont plus !!
En effet, même les vampires les plus redoutables ne peuvent faire face à plusieurs de leurs semblables en même temps et espérer en réchapper : il y a toujours un coup fatal qui survient dans la mêlée, où, surpassant de loin toute résistance surnaturelle, le poids du nombre et la force incommensurable de ces créatures finit par avoir le dernier mot.
Investis de l'autorité de Mannfred von Carstein, les Wütendrachens sont fiers, hauntains et imbus de leur personne, n'hésitent jamais à faire preuve de violence et s'inventant souvent des prérogatives qu'ils n'ont pas. Si Mannfred est parfois obligé de les brider, ils lui sont trop précieux pour qu'il se montre radical à leur égard, et ces derniers, bien conscients de cela, fleurtent souvent avec les limites de l'acceptable !



Et voilà cinq "Dragons de Sang" peu conventionnels, car ils sont tous issus de chez Gamezone Miniatures. Ils changent donc agréablement du kit GW que l'ont voit trop souvent (oui je suis anticonformiste héhé), et, je trouve, ont un look absolument excellent !!!

A noter tout de même que niveau modélisme, ils demandent un GROS travail de préparation !
Déjà parce qu'il sont en (bon vieux) métal, mais aussi parce que les raccords ne sont pas parfaits, et exigent du boulot en Green Stuff pour combler / parfaire les figurines.
Egalement : il faut nécessairement renforcer les montures à leur socle, car vu leur poids et leur unique point d'appui, souvent à l'extrémité, il faut discrètement tiger pour solidifier le tout.
A noter enfin que les socles sont faits par mes soins, et dépassent largement les socles de cavalerie conventionnels : ils sont nettement plus gros, de manière à pouvoir mettre les cinq chevaliers en unité. Par conséquent, si ces derniers semblent "petits sur leur socle", en fait ils ont plus de carrure et de volume que des chevaliers GW -mais ça reste d'une échelle tout à fait adaptée.


Niveau peinture, une fois encore j'ai cherché à rendre hommage au Maestro John Blanche, avec un style et des couleurs bien différentes de ce que j'aurais fait initialement (argenté et violet, bien gothique quoi). Mais j'ai opté pour un rendu très "Blanchitsu", tant niveau schéma de couleur qu'apparence générale.

Je me suis inspiré de ces trois oeuvres du Maître John Blanche :







J'aime toutes les figurines de cette unité, mais celle-ci est probablement le plus dynamique, et ce n'est pas peu dire car toutes le sont vraiment beaucoup !
Le mouvement de la monture qui cabre s'associe parfaitement avec la posture de son cavalier.

Champion d'unité, Herman von Celje est véritablement un messager de la mort, que ce soit pour les vivants ou ceux qui se croient immortels !!
La coutume veut qu'il porte en trophée sur son casque la tête de la dernière victime que Manfred Von Carstein lui a ordonné d'abattre, ceci afin de rappeler à tous le sort funeste qui menace quiconque s'oppose au Comte Vampire dirigeant la Sylvanie !

Plus que jamais, le terme de "Cauchemar" s'applique on ne peut mieux à la monture, qui est vraiment monstrueuse, par sa taille, mais surtout son apparence en décomposition, avec des déchirures béantes laissant apparaître ses muscles et viscères ! Notez aussi la lame effilée placée dans la gueule de la créature afin d'empaler les ennemis ! Effroyable !!



Comme précisé plus haut deux gros renforts tigés sont venus solidifier la pose de la figurine à l'arrière, de manière à ce qu'elle tienne fermement dans cette position, ce qui est indispensable, tant pour la manipulation qu'à cause du poids conséquent de la monture et du chevalier, tout en métal.




Une des originalités notable de ce chevalier vampire est de posséder une cape en forme d'ailes... à moins que ce ne soit des ailes dans un état pitoyable ! J'ai eu du mal à me décider, mais j'ai finalement tranché en peignant cela comme une cape, à l'instar de celles de ses confrères. Si à mon sens la sculpture penche sur ce choix, je pense qu'il est également possible d'opter pour l'autre.

Porte-étendard de la confrérie, Stibor von Stiboricz est aussi le plus ancien vampire de la Societas Wütendrachens. Ce redoutable guerrier a connu toutes les Guerres Vampiriques, c'est dire !!
La pitoyable créature faisant office de bannière est un vampire encore plus ancien, mais tombé dans la folie sous le poids des âges. Son aura protège le groupe de la magie hostile.

La monture lancée au galop se combine très bien avec la cape qui vole derrière, et crée un dynamisme vraiment impressionnant.
Pour la créature faisant office de bannière, je la voulais elle aussi de couleur rouge, mais il était nécessaire qu'elle tranche visuellement du chevalier, voilà pourquoi je suis passé sur une teinte nettement plus sombre.



Voilà donc le fameux être perché au sommet de la hampe. Je le trouve assez dérangeant ! Avec ses membres fins et blêmes ainsi que son faciès cadavérique, il m'évoque un passage d'Harry Potter où l'on voit ..."celui dont on ne doit pas prononcer le nom" héhé !
Pour les raisons évoquées juste au dessus, je n'ai pas poussé les éclaircissements de sa robe.




Cette figurine m'a donné pas mal de réflexion quant à la pose. Il me semble que normalement, sa main devrait être posée sur l'extrémité du cor, mais se faisant, elle se retrouvait mal positionnée sur la monture... J'ai du faire un choix, sniff. Certes ces figurines sont très belles et originales, mais ont leur limites.

Si tous les membres de la Societas Wütendrachens sont craints comme la mort elle-même, Miklos Szécsi est sans doute celui qui hante le plus effroyablement les vampires soupçonnés d'être dissidents de Manfred Von Carstein. En effet, les Wütendrachens ne craignant rien ni personne annoncent toujours leur venue par le son profond et plaintif de l'énorme cor, synonyme de châtiment implaccable ordonné par le Comte en personne.

Toutes les armures et cuirasses ont été traitées de manière identiques afin de chercher la cohésion visuelle. Outre le choix de cette teinte à mi-chemin entre le doré et le cuivré (inspirée des dessins de John Blanche), je voulais également un aspect très usé, antique même. Voilà pourquoi je me suis efforcé de vieillir tout cela avec du vert-de-gris, de la rouille, de la salissure et des marques de chocs.



Ce qui m'aura donné le plus d'attention et de temps est assurément le motif en damier sur les caparaçons des montures. Ces tissus sont à la fois tout en mouvement, avec des plis et replis, et qui plus est en lambeaux ! Bref, ce fut un véritable défi que de peindre ces motifs dessus ! Si l'aspect final est volontairement "Blanchitsu", les étapes premières se voulaient être les plus nettes possibles.




Comme les autres figurines de l'unité, le dynamisme de celle-ci est incroyable, et je félicite l'artiste qui a conçu ces figurines.
Ce que j'aime aussi particulièrement, c'est qu'elles sont toutes très différentes, avec leur personnalité propre, ce qui est très appréciable pour une unité d'élite restreinte.

Si il est bien difficile de déterminer quel membre de la Societas Wütendrachens est le plus redoutable, Stefan Lazarevic a la particularité notable d'être envoyé en personne lorsque la mission assignée ne nécessite pas la présence de toute la confrérie... Ce qui en dit long sur ses capacités !
Ainsi, si la présence de l'unité est synonyme de massacre impitoyable, c'est le faciès de Lazarevic qui a été la dernière chose qu'ont vu nombre des vampires victimes du Comte Von Carstein !

Comme précisé au début de la présentation, tous les socles sont faits maison, avec de la carte plastique, et présentent des proportions bien supérieures à celles conventionnelles. J'ai par conséquent consacré beaucoup d'attention à leur traitement, notamment avec des tas de petits détails que l'on peu apercevoir sur chacun d'entre eux.



Le traitement rouge des capes des chevaliers m'a demandé plus d'attention qu'il n'y paraît, car je voulais les dégradés subtils et propres, mais ils ne sont que moyennement retranscrit sur les photos. C'est pour ces raisons que je n'ai pas voulu leur donner un aspect sale et tâché, à l'opposé des autres éléments des figurines.



Malgré son premier siècle tdans la Non-Vie tout juste passé, Janos Maroti est le plus jeune vampire de la terrible Societas Wütendrachens, et présente donc toujours les caractéristiques des "jeunes" : il est impétueux, emporté et irréfléchi ! Toujours premier au combat, fougueux et insatiable au coeur de la mêlée, il relève systématiquement tous les duels et défis qui sont lancés au groupe, et ne laisse aucun répit aux fuyards, les traquant sans relâche jusqu'au dernier !


Si il est présenté en dernier, c'est pourtant ce modèle qui m'a servi de figurine test. En effet, m'essayant à l'aspect Blanchitsu sur ce projet, je n'avais pas idée de l'aspect final du rendu, voilà pourquoi j'ai fait le choix de peindre une figurine test. Comme vous vous en doutez, à mes yeux le test a été très concluant Haha !

Si j'aime chacun des chevaliers de cette unité, chacun pour sa propre personnalité et le caractère unique de la sculpture, celui-ci est vraiment mon préféré. Son épée ainsi tendue en guise de défi le rend très classe et terrible à la fois. Implacable, invincible et sans peur, comme tout Vampire qui se respecte !



Plusieurs fameux détails venant embellir les socles : pierres tombales recouvertes de mousse, ossements moisissant, champignons vermoulus, touffes d'herbes mortes, marres de boue, boucliers fracassés et armes diverses particulièrement rouillées...

Et voilà pour cette unité très classe, qui fait assurément partie de mes favorites parmi la bonne centaine que j'ai pu réaliser !! Il faut dire qu'elle regroupe tout ce que j'aime le plus : des vampires, un caractère unique et que l'on ne voit pas ailleurs, des figurines très dynamiques et pleines de personnalité, ainsi qu'un aspect Blanchitsu !