top of page
SHABAAL

 

      Plus grand, plus robuste et plus fort que la norme de ses congénères, Shabaal est un géant étonnement servile à l'égard de ses petits amis gobelins ! En revanche, le sort qu'il réserve à ses ennemis, tout comme aux ennemis de ses amis est aussi brutal que radical.

Voilà bien des années que Shabaal, lassé d'une existence solitaire, s'est lié de sympathie avec une communauté gobeline, qui effrayée par la titanesque créature l'a toujours considéré avec grands égards. Ainsi s'est développé une coopération réciproquement profitable, Shabaal pouvant compter sur la compagnie et les avantages d'avoir des centaines de gobelins en alliés, alors que ces derniers bénéficient de la puissance formidable du géant.

Han-Hibal, un chamane plus réputé pour ses idées farfelues que ses talents magiques a récemment fait réaliser une plateforme de tir portative sortie toute droit de son imagination extravagante. Le but étant d'associer la résistance titanesque et la mobilité du géant à la puissance de feu de deux balistes placées au dessus de ses épaules !

Si quelques essais ont déjà été effectués, le concept n'a pas encore connu une vraie bataille, ce qui n'est pas plus mal car les peaux vertes sont loin d'être au point. La plus grande difficulté réside dans le fait de coordonner les servants des balistes qui, grisés par le sentiment de puissance de se retrouver juchés sur Shabaal et dominant tous les environs, n'ont qu'un désir c'est tirer sur tout ce qui bouge ! Ajouté à cela le problème de demeurer en équilibre sur le géant en mouvement, et on se rend vite compte que si l'invention de Han-Hibal semble géniale, dans la pratique elle demeure encore bien douteuse, comme toutes ses idées excentriques.

3.JPG

Comme vous dites, vous les jeunes, ça envoie du lourd ! Haha

Les vieux de la vieille, eux, auront reconnu le vieux géant de chez Grenadier Fantasy Warriors, mais lourdement modifié pour ce qui est de la plateforme !

Alors avec la photo réduite on ne réalise guère la taille du géant, mais si je vous dis qu'il est réellement immense, ce n'est pas un pléonasme !

Les gobelins qui pullulent sur la plateforme aident à se faire une idée (et encore !)

4.JPG


C'est donc une pièce d'anthologie, puisque extrêmement vieille ! Je l'avais découvert étant enfant -c'est dire !

Ce fut un véritable régal pour moi que de réaliser ce projet et lui donner vie

5.JPG

Je me suis régalé à peindre les détails de la sculpture qui présentaient plusieurs couches de tissus rapiécés en guise de vêtement. C'est très logique car vu la taille du géant, il n'y a aucun accoutrement à sa mesure : la multitude de draps, couvertures et autres pièces de toutes sortes et d'origines ont donc été utilisées pour le vêtir, voilà pourquoi j'ai logiquement peint des tas de couleurs et teintes différentes pour représenter cela.

6.JPG

Outre les nombreuses pièces de tissus raccommodées, il y a des tas de détails sur le géant, eux aussi de diverses provenances : fourrures, plaques d'armures, cottes de mailles, et beaucoup de trophées macabres avec des têtes à tous les états de décomposition ! Evidemment, tout a été sali et rouillé comme il se devait.

7.JPG

Le véritable défi dans la peinture de ce géant fut son poids considérable, car il est tout en bon vieux métal quasi plein !

Et vu sa taille et les détails en grand nombre, il m'était nécessaire de tourner et retourner la pièce à tous bouts de champ !

En revanche, je n'ai scellé la plateforme au géant qu'une fois que tout était complètement peint.

8.JPG

J'ai beaucoup soigné le socle avec plus de travail que d'habitude, mais la très grande surface le permettait -l'exigeait même !

Naturellement, un relief surélevé sous les pieds du géant a permis d'enfoncer comme il se devait les picots du modèle de manière à l'encrer on ne peut plus solidement sur sa base.

9.JPG

Réalisé en plusieurs couches de cartes plastique pour modeler du relief, le socle a donc accueillit toutes sortes d'éléments sympathiques attirant le regard, quel que soit l'angle de vue.

24.jpg

Voici la photo de sa boite d'origine. Le choix cornélien que j'ai dû prendre fut de ne pas mettre les hobgobelins de l'époque car ces derniers ont vraiment trop mal vieilli.

Ce fut certes un arrache coeur pour moi qui suis un amoureux du old school, mais ces peaux vertes étaient bien trop chétifs et mal sculptés.

La seule alternative qui me permettrait de ne pas regretter ce choix de m'en passer serait de "faire mieux" avec d'autres figurines et éléments, je vous laisse en juger...

10.JPG

Voici donc les gobelins au sommet de la plateforme. L'idée de base était de placer deux balistes -car la figurines d'origine possédait deux grosse arbalètes, et je voulais rester dans l'esprit.

Evidemment, il me fallait donc les servants des machines ; et je tenais également à inclure un chamane commandant les peaux vertes, là aussi en référence au modèle initial.

11.JPG

D'entrée de jeu j'ai réfléchi à la manière de créer des scénettes de manière à donner vie et "mouvement" aux peaux vertes. Ayant l'habitude d'écrire le background avant de commencer toute étape de modélisme et de peinture, j'avais donc déjà une direction on ne peut plus dans l'esprit : le manque total de coordination des équipes haha

12.JPG

Le motif de la bannière tout comme les couleurs est drapeau de Carthage (rivale de Rome il fût un temps).

Ce qui m'a donné idée d'orienter les choses en ce sens fut le fait que le géant porte en son sommet des armes de jets. Aimant beaucoup l'Histoire, cela m'a de suite évoqué les éléphants de guerre carthaginois, avec des plateforme d'où des tireurs arrosaient l'ennemi.

Le très célèbre Hannibal, général de Carthage ayant accompli l'exploit (entre autre !) de conduire des éléphants de guerre à travers les Alpes pour attaquer Rome par le nord m'a donc fourni le nom du chamane commandant la plateforme (hommage discutable, mais hommage quand même ^^). Bref, voilà pourquoi j'ai également choisi de peindre ce motif sur l'étendard.

13.JPG

On en revient donc aux gobelins qui manquent de coordinations, chaque équipe tirant dans une direction opposée malgré les ordres de Han-Hibal, qui par conséquent hurle sa colère sur ceux qui n'avaient pas compris ses directives concernant la cible  :D

Notez le snotling qui, de l'autre plateforme, tire la langue en faisant des grimaces moqueuses à l'encontre des gobelins subissant le courroux du chamane Hahaha !

14.JPG

Les deux servants gobelins subissant les engueulades du chamane se serrent l'un contre l'autre pour se donner contenance.

J'ai fait le choix -qui naturellement a entraîné un véritable défi- de coller tous les gobelins AVANT de les peindre, ceci afin d'éviter d'endommager les figurines une fois peintes en les fixant, et surtout d'éviter les sales marques blanches que produit la Superglue en séchant, et qui se seraient trouvées partout, nécessitant trop de retouches.

15.JPG

N'ayant cure de ce qui se passe, ce snotling profite de sa position en hauteur pour tirer au lance pierres sur des cibles au loin haha quelle sale gueule !

16.JPG

Sur l'autre plateforme, j'ai voulu simuler une baliste qui vient juste de tirer son trait -d'où le mouvement de la corde encore détendue. La pause des deux servants a donc été choisie de manière à souligner cela.

17.JPG

Un des deux gobelins regarde au loin pour voir si le projectile va bien atterrir au bon endroit -probablement sur des bons gros Nains biens gras !

Les motifs des boucliers ont été peints en référence au modèle d'origine sur la boite présentée plus haut.

18.JPG

L'autre gobelin se baisse pour voir par en dessous la baliste, afin de mieux apprécier le spectacle des dits Nains sur le point de se faire embrocher !

Et vu son air jubilatoire, le trait de baliste a pris la bonne direction ! ^^

Le snotling soufflant dans la trompette était le donneur du signal de tir, et vu qu'il souffle toujours, cela renforce l'idée que le projectile vient effectivement juste de partir.

19.JPG

Evidemment, je me devais de rajouter "un peu d'humour" bien peau verte, avec ce membre d'équipage qui a maladroitement été déséquilibré par un pas du géant, mais est parvenu à se retenir in extremis sur le rebord de la plateforme !

20.JPG

Je tenais, malgré mon choix, à tout de même intégrer un des peaux vertes du kit d'origine, c'est donc celui ci.

Je pensais à base coller ce pauvre peau verte juste devant le visage du géant, ce qui aurait masqué la vue de ce dernier, et aurait rendu la situation encore plus rigolote ...

Mais après réflexion, j'ai préféré conserver visible le visage de Shabaal.

21.JPG

Ne vous fiez pas à la bonne petite trogne de ce sale snotling à côté de Han-Hibal, qui a trouvé de moyen de s'attaquer à plus vulnérable que lui ! ....

22.JPG

...En effet, placé à la verticale de cette vile créature, un pauvre escargot avance paisiblement !

23.JPG

Et pour terminer, une photo comparative qui montre Shabaal à côté de Titi Jak, lui aussi une pièce d'anthologie de chez Marauder.

On peut ainsi constater à quel point Shabaal est immense !

Et évidemment, c'est en référence à Sébastien Chabal, l'ancien joueur de rugby de l'équipe de France, réputé pour son physique impressionnant et sa puissance, que j'ai nommé mon propre géant.

25.jpg

Héhé, je tenais à peser le tout une fois peint, et bien voilà !!

833bf1d7.gif

Une telle pièce centrale méritait des règles en rapport, adaptées et rigolotes afin de retranscrire à la fois les figurines et le background.

Les voici, inventées par mes soins  :)

Sabaal. Profil et Règles spéciales.jpg
056c2b7c.gif

-   Voila, cé là k’tu va bossé avec nous ! »

Les deux gobelins Gulu et Ronk se rapprochaient de l’immense géant Shabaal qui dormait paisiblement. Etrangement, de loin, on aurait dit une vraie fonderie naine car à chaque inspiration de ses ronflements sonores, d’étranges nuages parfumés et verdâtres s’échappaient de son nez, ses oreilles, et d’autres endroits…

-   Nous, on est les tireurs de la plat’form de droit'.

-   Cé lakelle ?

-   Cé celle là

-   A oué.

-   Vu k’t’étai déjà aux balistes, j’texplique pas comment k’on fait pour armer l’bazar. Cé just ke nou, on est une troupe d’élit pask’on doit faire tout ça pendant qu’Shabaal y marche. Donc

art-id-127259-Lavastep-Tunneler2.jpg

fo pas s’kasser la gueule, et faut tirer pas à l’endroit k’on vise paske sinon on rate tou nos kou.

-   Voila, cé là k’tu va bossé avec nous ! »

Les deux gobelins Gulu et Ronk se rapprochaient de l’immense géant Shabaal qui dormait paisiblement. Etrangement, de loin, on aurait dit une vraie fonderie naine car à chaque inspiration de ses ronflements sonores, d’étranges nuages parfumés et verdâtres s’échappaient de son nez, ses oreilles, et d’autres endroits…

-   Nous, on est les tireurs de la plat’form de droit'.

-   Cé lakelle ?

-   Cé celle là

-   A oué.

-   Vu k’t’étai déjà aux balistes, j’texplique pas comment k’on fait pour armer l’bazar. Cé just ke nou, on est une troupe d’élit pask’on doit faire tout ça pendant qu’Shabaal y marche. Donc fo pas s’kasser la gueule, et faut tirer pas à l’endroit k’on vise paske sinon on rate tou nos kou.

-   A oué. Y lui est arrivé koi déjà à Fili ?

-   Y s’est penché pour faire coucou au chef…

-   A oué.

-  Kom j’tai di, l’plus dur c’est de pas tomber, paske des fois, Shabaal y fai dé feintes pour pas k’on l’touche. Dans ces cas là, fo bien t’accrocher, mais fo surtout k’tu repére les endroits qui sont bien attachés. Paske se retenir aux munitions ça marche pas, elles tombent aussi.

-  A oué, oué.

-  Et pis y a les traditions de la platf’orm de droite. Tous les cinq tirs, si l’shaman y regard’pa, on lève nos frocs et on montre nos culs à ces sales crevards de la plat’form de gauche.

-  A oué.

-  Et pis, si l’shaman y regard pas, fo essayer de jeter des cailloux sur Scorri, l’tireur de gauche, comme ça y s’rate et nous on tue plus d’nabots et le shaman il est content. Fo aussi k’tu passe le baptême des tireurs d’élite de la plat’form de droit'. Pendant la baston, fo k’tu descendes vec une corde et k’tu récupére une touffe de poils d’oreilles de Shabaal. C’est un très puissan port’bonheur !

-  A oué, mais cé pas dangreux ?

-  Ben si, cé pour ça k’on est des tireurs d’élite.

-  Ceux de gauche y doivent faire pareils ?

- Non, eux cé des froussards. Par contre tire pas trop fort paske la dernière fois Shabaal il a voulu se gratter l’oreille. Du coup la plat’form s’est krabouillé avec nous d’ssus. Heureusement, on traversait une rivière, donc y a ke les nullos de la plat’form de gauche qui se sont noyés pask’ils savaient pas nager ! Bien fait !

- Di, vu k’tu t’y connai, y spasse koi si les nabots y zutilise leurs canons contre Shabaal ?

- T’inkiet, Shabaal, il est béni par Mork et Gork, et l’shaman y nous protège avec sa magie. A la baston, on a jamai eu d’problèmes, sauf le jour ou Shabaal était malade et ki s’est penché pour vomir. Mais là y va bien.

Gulu regarda quand même d’un œil inquiet les émanations vertes qui se dissipaient lentement quelques mètres au-dessus de la tête du géant.

- Et là, on est surs qu’il est pas malad ?

- Ben oui, il souffle vert donc tout va bien.

- Mé il soufflait pas vert quand il a gerbé ?

- Si, mais c’étai pas l’même vert. Bon, fo aller s’préparer et va falloir réveiller l’gros.

- Cé ki ki le réveille.

- Cé le shaman ki décide. Comme Shabaal il est gros, fo lui chanter sa berceuse favorite « Fai dodo, mon pt’it gros » direktement dans l’oreille. Normal’ment cé au tour de ceux de la plat’form de gauche d’aller chanter.

 

- Vous avez fini d’glander oui !

La voix aigrelette du shaman venait de faire sursauter les gobelins.

- Sont pas là les autres tokards ? Et l’gros ki pionce enkor… Bon vous deux, vu k’vous êtes les premiers arrivés, allez chanter « Fai dodo mon p’tit gros » pour réveiller l’aut’balourd.

A ces mots, Ronk devint encore plus vert que d’habitude.

- Mé chef, cé à ceux d’la plat’form de gauche d’aller chanter normal’ment.

- Kestudis ? Tu veu r’trourner en bas t’battre contre les nabots avec leur haleine dans le pif toi ? Allez bougé vous l’derche !

Peu motivés, les deux gobelins commencèrent l’ascension vers l’oreille de Shaball.

- Di, tu krois ke j’peu m’faire mon talisman tout d’suite vu k’on s’dirige vers son oreille ?

Ronk sourit alors à pleines dents.

- Mé karrément tu peu l’faire tout d’suite. Mé vu ke cé pas pendant la baston, fo ke tu accomplisse ce haut fait tou seul !

- A oué ?

- Oué, y a déjà eu des antécé, des dents… On l’a dja fait ! Allez vazy, moi j’vai expliker au shaman ki fau k’on s’mette en place.

Tout content, Ronk commença à rebrousser chemin avant de se retourner :

- Et tire pas tro fort ! Faudrai pas k’il ait envie d’se gratter !

            Récit écrit par Skalde, du Warhammer Forum, dans la cadre de la Campagne "Pas la Barbe, ni la Bière !"

  • Twitter Metallic
  • s-facebook
bottom of page