



Et voici Niklaus, qui arrive en retard comme de bien entendu !
Cette superbe charrue est de chez Fenryll.
Je l'ai monté telle quelle, juste y ai ajouté les rennes -pas une réussite je vous l'accorde-, et un joli socle pour mettre en valeur cette excellente pièce.


J'ai cherché à employer au maximum des tons neutres et naturels afin de retranscrire au mieux l'effet visuel voulu, qui donne à l'ensemble un aspect très rustique et moyenâgeux.


Le cheval de trait a été peint dans des teintes existantes.
Pour la charrue j'ai principalement utilisé le brossage à sec, en fignolant au besoin les détails en à-plat. Pigments et moisissures sont venus donner un aspect plus réaliste.
L'aspect brillant de Niklaus m'est insupportable, et les trois couches successives de Medium n'ont guère atténué la chose, mais les photos l'amplifient bien plus que ce que ça ne l'est dans la réalité.


Le chargement à l'arrière est lui aussi de chez Fenryll, vendu avec la charrue. Tout y est tellement sympa et bien pensé que pour une fois je me suis abstenu de le changer.


Le socle fait maison a été réalisé en carte plastique. Il peut paraître grand, mais de toute manière chacun sait que je fais fît des conventions ! Sa taille a été choisie en fonction de l'écart supplémentaire que je voulais de part et d'autre des roues.


Toujours au niveau du socle, j'ai profité de sa taille conséquente pour réaliser une route boueuse. Pour ce faire j'ai combiné divers procédés, comme de l'eau artificielle pour les flaques, de l'encrage accentué par endroit, des pigments par ailleurs...
Le tout a été bordé de parties sèches pour simuler l'idée que la route est beaucoup pratiquée.
Rochers et verdure sont venus parfaire le tout.
Petit détail supplémentaire : j'ai peint des moisissures jaunes disséminées sur les pierres.


Gros plan sur Niklaus. Pour coller à son background je me suis efforcé de lui donner un air très "tranquillou".
Gros regret : je voulais absolument qu'il ait une paille dans la bouche, et j'ai beaucoup galéré pour... en vain. J'ai essayé avec un poil de pinceau, puis avec un sourcil, mais rien n'y a fait : c'était de la bonne taille; mais bien trop fin pour coller.