



Les Loups Carmins au complet, avec Le Comte Von Krolock, Mestre Gahmuret et Clarimonde.
Une terrible unité au potentiel destructeur fatal ! (et au coût en point exorbitant !)
Haha vous avez vu le garde bras levés derrière le Comte ! Alors, d'après vous, il le protège magiquement ou est en dévotion !?
J'aime beaucoup l'occultation visuelle de Clarimonde -la vampire à droite du Comte-, qui de par la palette de couleur différente et très sombre passe presque inaperçue ! Cela correspond à merveille à son rôle d'assassin !
Le Comte, lui, éclipse l'ensemble de par sa noble majesté ! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai peint le rouge de son armure d'un rouge plus vif : tout ce monde est là pour lui !


Les figurines des Loups Carmins sont très vieilles et donc petites, en comparaison l'on peut considérer Mestre Gahmuret (le porteur de la Grande Bannière), qui lui a la taille d'un humain. On voit que les autres sont plus petit. Et encore, heureusement que j'ai conservé leurs propres socles métal pour coller sur celui en plastique, ça les rehausse tous de 3 à 4 mm !
Une fois encore on voit malgré de tels écarts l'efficacité d'un schéma de couleur commun, qui lisse les différences, tant en terme de taille que d'origine des figurines (car nom de Zeus, ce sont des figurines d'elfes de mers d'il y a 35 ans à l'origine !! Haha).


J'aime particulièrement la dominante rouge qui confère à l'ensemble une valeur martiale inquiétante. Après tout ce n'est pas pour rien que les toges de Spartiates et les boucliers des Romains étaient rouge : ça claque, ça impressionne !
Franchement, sur un champ de bataille, on n'a guère envie d'engager ce genre d'unité ! Et c'est totalement justifié Hahaha... !! (rire lugubre et glacial)


Le lieutenant de l'unité, qui fait office de champion. J'ai bossé sur le regard pour le faire admirer son funeste trophée ! Et chose dont je ne suis pas fan, du coup j'ai été contraint d'ensanglanter l'arme pour que ça fasse réaliste. Bref, le lieutenant il ne rigole pas !
Voulant à l'origine représenter une tête de grosse goule, j'ai eu peur que peindre cette tête décapitée en blanc macabre (goule) ça ne rende pas bien visuellement, style le mec il se ballade avec son trophée d'il y a dix ans ! ...Certes ça m'aurait permis de lui faire une épée propre . Du coup c'est une goule bronzée haha


une touche plus sympathique avec le bouffon du château de Waldsberg, qui joue le rôle de musicien au sein de l'unité.
Cette fig est un intrus à plus d'un titre car elle n'est ni vieille, ni de chez Citadel : c'est le bouffon de chez Scibor. Il est vendu avec la superbe unité de hallebardiers, que je recommande à tous ceux qui aiment du bon hallebardier bien "Vieux Monde". Bref, j'ai pensé que le joindre à ce projet-ci ferait sympa.


Sergent des Loups Carmins, je le trouve très classe et noble dans sa posture et dans son allure.
C'est fou comme selon l'éclairage ça peut détruire le boulot de peinture ! Je me suis appliqué à rendre un reflet intéressant sur le torsadé du marteau de guerre, à gauche on voit rien, et à droite oui. Malheureusement à droite on voit le satiné du noir absolument pas bienvenu et insupportable ! Grrr je vais manger mes pinceaux !


Alors lui, c'est un vieux Citadel, mais quoi ... ? Probablement un guerrier de la lointaine Cathay !
Je suis fan également de cette figurine ! C'est ma préféré d'ailleurs, au sein de l'unité. Et le schéma très unicolore rouge lui sied à merveille je trouve.


Mh une de mes figurines favorites !!
Sans blague vous n'avez pas l'impression de voir un vieux dessin de John Blanche transformé en figurine !? la grande classe !!!


Alors lui, si il est pas un peu sorcier sur les bords ! Haha j'aime bien ses protections d'avant bras qui font samouraï.
Vous verrez dans les photos d'unité qui seront postée en dernier que je l'ai placé juste derrière le Comte en personne, comme s'il était en train de le protéger par la magie, ou bien en totale dévotion Haha !


J'aime bien celui là, sans doute à cause de la hache, il me fait penser à l'ancêtre des figurines de Lions Blancs de Chraces. Bon par contre, manier une telle hache en ayant un bouclier dans l'autre main... Heureusement que c'est un être mystérieux trop fort haha !


Un garde qu'il est peu possible de soudoyer ! Pas besoin de l'entendre parler : son regard est suffisamment éloquent haha ! Il doit sans doute garde l'accès à la crypte !


Là par exemple le rouge brillant et voulu, car j'ai souhaité faire un effet "armure laquée". Mais par exemple sur le manche de l'épée, il n'est pas voulu, mais demeure présent grrr.
En fait c'est dès que je fais usage d'encre que ça devient vraiment irrattrapablement satiné. Je vais travailler l'ajout de médium pourrait ôter cela...


Une chose qui a pesé dans le poids de la balance sur ma démarche quant à ce projet, c'est que nombre de figurines d'elfes des mers ont un style un peu "hongrois / Transylvanien médiéval", notamment avec les fourrures, certains éléments d'armure, des toques, et autres...


Lui avec son casque fait vraiment haut elfe ! D'ailleurs, pour les jeunots, niveau background d'antan, les elfes des mers sont (pour faire très court) des elfes vivant sur les côtes -notamment d'Ulthuan, et qui sillonnent les mers en qualité de garde maritime, mais aussi de marchand. Ils possédent également des comptoirs commerciaux à de très nombreux endroits. Bref, à cent lieues des monstres high fantasy que GW nous as pondu il y a quelques années ! Mais bon, les goûts et les couleurs !


Ahaha, un intrus ! Mais oui, étant (aussi) dans l'optique de peindre tout ce dont mes stocks regorgent, j'ai ajouté ce Théoden du SdA (un don gracieux), et naturellement peint de la même manière que les autres figurines de manière à l'intégrer au mieux.


Rah encore ce sale aspect brillant dû à l'éclairage !
Bon, vous pouvez voir que niveau chair, j'ai fais des efforts comme jamais ! Et je compte bien que cela devienne ma norme désormais.


Afin de palier à la petitesse des modèles, j'ai collé le socle en métal (après l'avoir découpé pour ne pas qu'il dépasse) directement sur le socle en plastique, ce qui explique les "monticules" sous chaque figurine.


Toutes les figurines portant un bouclier ayant une surface lisse a reçu la tête de loup rouge, symbole du Comté de Waldsberg, peinte à main levée. Alors certes ce n'est pas ultra élaboré, mais j'ai tout de même dû en faire une quinzaine, avec évidemment l'idée que toutes soient semblables.


Toujours dans l'optique de m'améliorer en peinture, j'ai essayé d'intégrer de nouveaux procédés de peinture pour les lames.
Si vous ne l'avez pas déjà vu avec les figurines au-dessus, ça signifie pour moi que forcément il faut que j'affine la technique héhé. Pas de MNM (ni le niveau, ni mon souhait), mais je voulais tenter de peindre des reflets sur mes lames -enfin : c'est pas trop tôt !!
Et c'est ainsi qu'après 32 ans de peinture je découvre... la technique du glacis haha ! Mieux vaut tard que jamais !


Je me suis également efforcé de mieux peindre les bois, tout ce qui est manche, hampe, arc etc. Et ai mis un point d'honneur à tenter de donner aux fourrures un aspect réaliste (pas "d'encrage facile" !)


Alors si je me plains souvent de l'aspect lumineux dû à l'éclairage des photos, un aspect qui me déplaît à l'extrême -et lui bien réel sur les figurines-, c'est l'aspect satiné de certaines couleurs et teintes Citadel (comme là sur la cape, mais aussi le noir par endroits).
P.S. : punaise j'ai assuré le steak sur cette épée !!


Si la grande majorité des figurines de l'unité sont de vieux elfes des mers, on y retrouve également toutes sortes d'autres vieilles figurines de diverses origines, comme ce guerrier.


J'ai donc fourni des efforts de peinture au delà de ma zone de confort, et c'est vrai également pour les socles que j'ai embellis un peu plus.


Est peinte donc la livrée de Waldsberg : noire et verte, mais aussi l'ajout de nombreux éléments rouges (principalement les armures) : le rouge exprime la noblesse dans la Société Vampire -évidemment ! Cette troupe d'élite se devait donc d'arborer le rouge en couleur dominante.


Tout en bas de page un paragraphe explique le pourquoi du comment de ce projet.
J'espère qu'à défaut de souscrire à ma démarche de projet modélisme surprenant, vous apprécierez ces vieilles figurines et mes efforts de peinture...


Vous avez pu constater que les figurines sont diversement équipées, que ce soit en armes de corps à corps ou même certaines avec des arcs. D'ailleurs j'ai même rédigé règles spéciales pour retranscrire ces originalités en termes de jeu.


Une chose aussi que j'aime chez ces vieilles figurines, c'est qu'il y a une allure qui n'est pas sans rappeler les vieux dessins de Maître John Blanche ! Pour moi qui suis complètement fan de l'artsite, peindre ces figurines a été d'autant plus plaisant !

Les trois personnages de l'unité étant de première importance, puisqu'il s'agit du Comte, de son Maître d'Armes et son Garde du Corps, chacun possède sa propre page consacrée.

Ce fut un grand projet à plus d'un titre !
Tout d'abord parce qu'il y a pas mal d'effectifs, mais surtout parce que mes zamis hobbystes sont parvenus à me motiver à faire plus d'efforts en peinturlure, et de délaisser plusieurs "mauvaise habitudes de facilité" comme par exemple ne plus user (et abuser) de l'encrage -splortchage- noir. Mieux travailler les chairs, un travail plus propre, plus appliqué, bref, de passer au niveau supérieur.
Enfin, ce fut un grand projet parce que j'ai gardé le meilleur pour la fin, à savoir, le Comte en personne, ses vampires les plus proches et sa garde d'élite.
Alors ça va faire sans doute polémique, mais vous verrez qu'il y a aussi un élément de taille, notamment pour les (très) nostalgiques : la majorité des figurines sont de très très très (très très très) vieux modèles Citadel, d'une époque bien antérieure à la naissance de nombre d'entre vous !!! A cette époque, les figurines étaient en plomb, de même que leur bouclier, et de même que leur socle, le tout en monobloc évidemment !
Pour les curieux qui veulent savoir le pourquoi du comment !
La majorité des figurines utilisées pour cette unité sont des vieux elfes des mers de la bonne vieille époque (plus de 35 ans !).
Le fait est qu'un très généreux mécène (à qui je suis éternellement reconnaissant) m'a offert un très grand nombre de très vieilles figurines, dont celles-ci ! Quelques une ont déjà été peintes au cours de mes divers projets (gobs, humains etc...), les autres attendent de l'être, dans les armées correspondantes à leur origine. Or, pour celles-ci, je ne savais vraiment pas où les caser !!
Naturellement, j'aurais pu les peindre pour mon armée d'elfes, mais, leur ancienneté fait qu'ils sont vraiment trop petit pour ! Mais vraiment vraiment haha ! D'ailleurs, même comparé à des humains, ils paraissent limite des hobbits ! Pour leur conserver une taille un minimum respectable, je les ai collé avec leur propre socle métal directement sur les socles plastiques ! Et les socles métal de l'époque, c'est bien du 3mm d'épaisseur ! ...c'était toujours ça de gagné.
Bref, tout ça pour dire que j'ai pensé à les inclure dans ce projet aussi surprenant que bizarre ! Evidemment, le background a été élaboré de manière à capillotracter la chose héhé ! Certes ils conservent de manière flagrante une physionomie un visage et des oreilles d'elfe, mais je me suis dit que leur allure atypique et leur équipement exotique pouvaient donner le change... Ajouté à cela un schéma de couleur approprié, et voilà le projet le plus bizarre qu'il m'ait été donné de faire !
Ah et évidemment, étant un grand sentimental nostalgique amoureux des vieilles figurines, il était hors de question de modifier ces modèles d'origine, de quelque manière que ce soit !!!
Quelques autres figurines Citadel de diverses origines mais de la même époque sont venues compléter le tout. Bon il y a un intrus relativement récent dans le lot, mais avec ce projet, je ne suis plus à ça près haha !

Comte Von Krolock : seigneur vampire. 310 points.
Sorcier niveau 3 (accès aux sorts du domaine de la Mort, de l'Ombre, et de Nécromancie).
Epée du Crépuscule : ignore les sauvegardes magiques.
Armure de plaques (Svg4+ sans pénalité de mouvement).
Maître du Savoir : possède 4 sorts.
Mestre Gahmuret : héros vampire. 200 points
Porteur de la Grande Bannière du Comté de Waldsberg.
Sorcier niveau 1 (accès aux sorts du domaine de la Mort, de l'Ombre, et de Nécromancie).
Arme de base et armure lourde.
Maître d'arme sans égal : CC+2 ; durant chaque phase de corps à corps, il hôte une attaque à un ennemi en contact socle à socle.
Frappe Fatale : coup fatal héroïque.
Clarimonde : héros vampire. 170 points
Sorcier niveau 1 (accès aux sorts du domaine de la Mort, de l'Ombre, et de Nécromancie).
Arme de base empoisonnée : blesse toujours sur 4+(sauf si meilleur résultat à obtenir).
Assassin hors pair : CC+1.
Réflexes Prodigieux : I+2 et Frappe toujours en premier.
Esquive : Sauvegarde Invulnérable 5+.
Garde du Corps du Comte : à moins qu'elle même ou le Comte soient en train de combattre lors de Duel(s), Clarimonde peut contraindre jusqu'à deux figurines qui voulaient s'en prendre en corps à corps à Von Krolock de la prendre elle pour cible à la place.
Tant qu'on y est :
Walack : héros vampire. 180 points
Sorcier niveau 1 (accès aux sorts du domaine de la Nécromancie).
Epée bâtarde : à chaque phase de corps à corps il peut soit s'en servir à deux mains (F+2 et Frappe toujours en dernier), soit à une main (F+1, I-1, Svg+1).
Armure lourde.
Mort Incarnée : cause la Peur, et impose une relance en cas de test réussit.
Immense : F+1, E+1.
Loups Carmins : 14 points / figurine
M CC CT F E PV I A Cd Svg
5 4 4 4 3 1 4 1 8 5+
Musicien et Champion (champion A+1) : +25 points.
La panoplie d'équipement utilisée est par simplicité considérée comme : arme de base, bouclier et armure légère.
Règle spéciale : Tirs habiles (inclus dans le coût)
Certains des guerriers d'élite sont équipés d'arc, et peuvent tirer selon les règles habituelles (-1 si l'unité se déplace à marche normale, pas de tir en marche forcée etc.).
Le nombre de tireurs est de 2 par rang (d'au moins 4 figurines) après le premier rang.
Le coût total des Loups Carmins (au nombre de 24) est de 361 points, plus le coût total du Comte Von Krolock, de Mestre Gahmuret et de Clarimonde : 680. Pour un total de 1041 points !!!
Ca chiffre !!