



Un bon ramassis de hobgobelins teigneux et suréquipés, qu'il ne fait pas bon d'se frotter avec !


La majorité de ces figurines sont issues de la fantastique gamme Knightmare Miniatures, et c'est toujours un vrai plaisir de les peindre quand on aime les peaux vertes. Cela explique pourquoi je n'ai que très peu eu recours à des conversions, qui se limitent bien souvent au simple ajout de bouclier que je trouvais de circonstance.


Ce projet attendait depuis fort longtemps, et n'a donc rien à voir avec les sorties récentes de hobgobelins GW, que je n'aime pas du tout, et qui de toute manière ne s'appellent même plus ainsi ! A la base j'avais espéré pourvoir toute de même parsemer de ces nouveaux modèles au sein du groupe, histoire d'arriver à des effectifs nettement supérieurs, mais ils étaient trop différents.


Ce qui s'apparente à l'état major de l'unité, avec au centre Bhlakhani, le shaman à la tête du groupe, et sur le droite le redoutable Kikushiyo : un zamouraï gobelin ! Ces deux sont montré plus en détails en descendant sur la page.
Je suis particulière satisfait du super look de ces quatre figurines, principalement dû aux superbes modèles d'origine, que je me suis appliqué à mettre en valeur.


Gros plan sur la bannière des Kourganz.
Le motif tout comme l'écriture sont inspiré / tirée du Verrah Rubicon (Hobgobelins).
J'ai choisi cette tête symbolique en forme de rond rouge car elle évoque un peu le drapeau Japonais, que je trouvais sympa car les Tribus des Steppes s'étendent jusqu'à la lointaine Cathay.
On peut voir sur l'étendard quelques traces de salissures et de sang : c'est le genre de détails (entre autres coupures, blessures etc.) très discrets que j'aime faire un peu partout.


Outre les modèles de chez Knightmare Miniatures, je possédais plusieurs orques avec un look "des Steppes" (les deux figurines de droite), qui se mariait bien aux hobgobelins. Je les ai donc rajouté afin de gonfler les effectifs. Comme déjà dit plus haut, pour arriver à une trentaine de guerriers j'espérais également utiliser les nouveaux modèles de "Hobgrot" (quel terme nauséeux !), mais en plus de ne pas les aimer, ils étaient vraiment trop différents.


Comme à mon habitude, j'ai décliné les couleurs des peaux à pas moins de 5 teintes différentes (6 en comptant le gobelin). Mais cette fois, s'agissant de hobgobelins et autres peaux vertes des Steppes, j'ai employé du marronnasse, du beige, et certains verts tirant vers l'une ou l'autre de ces couleurs. En revanche pour les éclaircissements successifs, j'ai unanimement utilisé le même jaune très vif pour raccorder visuellement l'ensemble.


Pour les vêtements, je ne voulais pas qu'ils ressemblent à des chiffonniers. Certes ce sont des peaux vertes, mais il s'agit de mercenaires d'élite, et j'ai pris cela en compte dans ma peinture. Outre les nombreux tons de cuirs, j'ai donc utilisé du rouge et un bleu turquoise pour colorer de ci de là certaines zones.
Les socles ont été traités comme d'habitude, mais le fait de disposer d'un grand nombres de coloris de touffes d'herbes différentes permet d'éviter l'aspect visuellement répétitif que l'ont obtient en n'utilisant qu'une ou deux teintes seulement.


J'aime le côté disparate des peaux vertes, et cela passe aussi par des équipements hétéroclites, voilà pourquoi je n'ai pas hésité une seconde à employer des figurines armées différemment. Ici une arbalète, au dessus deux ont une arme lourde et un autre est équipé de deux armes...
Les boucliers aussi sont différents, même si l'on retrouve parfois des doublons. J'ai employé des modèles que je trouvais bien correspondre aux hobgobelins.


Je ne pouvais pas terminer ces clichés sans vous présenter une photo de certains modèles de dos. Je vous disais que ces figurines sont excellentes, vous pouvez voir à quel point elles fourmillent de détails et surtout de personnalité.
Avec ce genre de sculptures, on peut aisément se régaler à passer des heures à peindre sans voir l'heure tourner, et c'est cela le coeur de la peinture !

Règles et profils
made in Zugrub



Absolument fan de cette figurine, aussi de chez Knightmare Miniatures, je tenais à l'inclure à ce projet en raison de son look samouraï qui allait bien avec le thème.
Naturellement, je n'ai pas résisté à l'envie de lui créer un profil particulier et des règles spéciales allant avec, sans toutefois en faire un personnage à proprement parler.
Il est en quelque sorte le "champion officieux" de l'unité.
Ses règles suivent ci-dessous.

