



Et voici du bon hallebardier lourd vétéran ! Pourquoi lourd ? Car pour une fois j'ai équipé ce type de combattants de boucliers. Le fait est que je trouve le port de celui-ci inapproprié avec l'usage d'une hallebarde, mais bon, l'option existe, et puis je rappelle qu'il s'agit là d'une garnison de vétérans toujours aux premières loges, il leur fallait donc bien ce petit plus ! Néanmoins, le réalisme étant à mes yeux prépondérant, pour certains d'entre eux, j'ai préféré leur faire porter le bouclier dans le dos.


De vert et de blanc : les couleurs de la Patrouille Fluviale du Stir. Et de ci de là quelques touches de jaune pour rappeler qu'ils font partie de la Province du Stirland.
L'héraldique est à l'honneur puisque, outre la livrée, je me suis appliqué à reproduire des symboles propres à ce corps d'armée, et que vous pourrez voir plus en détails au ci-dessous.


Comme précisé plus haut, il s'agit d'une garnison de vétérans qui a pour rôle le contrôle d'un pont. Tous ces points expliquent leur nombre restreint, au regard d'unité de combattants destinés aux champs de bataille. Toutefois, ces hommes expérimentés sont d'une trempe bien supérieure aux soldats du rang de l'Empire. J'ai tenté de représenter leur coté vétérans par un équipement personnalisé, tant au niveau des armes que des protections.





L'état-major des Vétérans de Rivebois, avec le Lieutenant Klaus Dietrich (à droite) au look très (ex) pirate vétéran, avec notamment sa jambe de bois ! D'autres connotations propres au monde maritime se trouvent dans l'unité. En tête naturellement la fameuse Baudroie du Stir qui figure sur la bannière de l'unité, et qui est un symbole récurrent de la Patrouille Fluviale du Stir.
Des hallebardiers vétérans. Ici faits à partir de trois vieux lanciers plastiques V5, et un joli hallebardier métal de chez Black Tree Design.
Comme précisé plus haut, j'ai pris soin -et plaisir- à varier les équipements ainsi que les pointes des hallebardes. Nombres d'entre-elles présentent des parties incurvées, que j'ai trouvé appropriées au domaine fluvial : retenir barques, tirer filets, accrocher objets flottants, et naturellement pourfendre quiconque tenterait de passer le pont hostilement ou sans s'acquitter de la lourde taxe !

Comme coutume, et c'est ma marque de fabrique, j'ai mêlé moultes références de figs, tant dans les gammes que dans les époques.
Ici, la première, chère à mon cœur, est issue de la formidable et ancienne boite de jeu Advanced Heroquest. Les deux suivants sont de bons vieux Hallebardiers de l'Empire (le premier a eu droit à une autre pointe d'hast, une tête plus récente et même une capuche !).
Quant au quatrième modèle, nettement plus grand car plus récent, est de chez Perry Miniatures -toujours aussi talentueux les frères Perry !


De nombreux petits éléments de modélisme sont venus agrémenter chaque figurine, pour mon plaisir évidemment, également pour coller au background qui fait d'eux des combattants fluviaux, ainsi que pour souligner leur statut expérimenté.
Dagues, épées, parchemins, cordages, sceaux, décorations variées, et surtout, comme vous avez pu le voir, divers motifs sur les boucliers. Le plus récurrent est la fameuse Couronne de Manaan (divinité marine majeure dans l'Empire), mais j'ai fait aussi quelques baudroies, des poissons plus conventionnels, des crânes etc. Ah et au revers de la bannière, l'écu aux couleurs du Stirland, rappelant l'appartenance à cette Province.