


Vous allez voir que j'ai pris encore plus de plaisir que coutume ! Pourquoi ? Et bien naturellement parce que ce sont des irréguliers ! Et même plus mieux : c'est une levée paysanne de Waldsberg !!
D'ailleurs, mon cerveau dérangé d'ex maître de jeu à Warhammer le jeu de rôle a encore sévit ! J'ai tant aimé les figurines, et le contexte thématique que mon imagination a fait naître une petite histoire pour chaque figurine de l'unité, comme ça m'arrive parfois !
Pour l'occasion, le partage des photos sera différent : je mettrais ici d'abord les divers membres de l'unité, qui pour l'occasion sont classés en trois groupes distincts, puis je terminerai par les photos de groupe.



Comme la quasi totalité des figurines de l'unité, celle-ci provient de la gamme Black Tree (oui, je me suis BEAUCOUP fourni chez eux !).
J'ose à peine vous révéler qu'un jour j'ai fait vraiment dans la démesure la plus totale, en leur commandant 100 blisters !!!!!!! Oui oui !!! Hahahaha



A noter un erreur / oubli dans la sculpture : cette figurine possède une barbe que d'un coté ! Cela m'a amusé et j'ai trouvé approprié ce genre de bizarrerie dans la Sylvanie profonde (une tare ? Une malédiction ?...), je l'ai donc laissé ainsi.



Haha, comme vous pouvez le voir ici, et par la suite, je me suis beaucoup amusé à peindre des visages bien en rapport avec les petits background des personnages.



Cette figurine présente la même bizarrerie que plus haut : la barbe sculptée que d'un coté du visage. Là aussi j'ai conservé le modèle tel quel pour les même raisons haha.



Celui-ci est de chez Saga. Leurs figurines sont sympas mais... les plus attentifs auront peut-être remarqué les mains anormalement grosses... Et bien en fait elles étaient très (trop) petites, et ne "pinçaient" même pas le bâton que tient la figurine. Du coup je lui ai carrément sculpté les deux mains au Green Stuff.



Comme vous pouvez le constater, vu qu'il s'agit de paysans, je me suis servi d'une palette de couleurs limitées à une demi douzaine de divers tons naturels, principalement des marrons / beiges. Ca tombe bien, ce sont des teintes que j'aime beaucoup, qui confèrent un aspect réaliste aux figurines, et pas que les paysans. J'en use et en abuse sur toutes mes réalisations.



Haha encore une bien bonne trogne de paysans digne de figurer dans Les Visiteurs au coté de Jacquouille ! Quoique celui-ci a l'air nettement moins couard, mais aussi nettement plus idiot !!



Autre figurine de chez Saga, et même "défaut" : l'écartement des mains est trop petites pour tenir leurs "armes". Pour celui-ci, vu la pose, je n'ai pas trouvé indispensable de les lui resculpter. Punaise il en impose le gars, avec cet aplomb !



Oui alors, mon éclairage pour les photos est sans doute trop puissant, mal placé et / ou adapté, du coup vous pouvez voir un partout divers reflets brillants. Heureusement, c'est juste les photos dû au reflet de l'éclairage, pas les figurines elles-même qui brillent !



M'a l'air d'être une armoire à glace ce Onmund ! Héhé.
Un défi que je me suis lancé sur cette unité était de peindre le tout sans utiliser de vert -ma couleurs fétiche indispensable à tout projet quel qu'il soit !
Evidemment je n'y suis pas parvenu (vous le verrez par la suite), mais bon, "à l'impossible nul n'est tenu !" haha. Cela dit ça se voit à peine à peine ! ...Juste histoire de :)





Très vieille figurine GW, elle date de l'époque de mes débuts dans le hobby -c'est dire haha !
Dites, vous ne trouvez pas qu'il a vraiment une sale tête !? On dirait ... un anglais !!



Haha, je ne sais plus de quelle gamme est cet excellent cul de jatte, mais c'est le genre de figurine qui m'éclate ! Oui on est bien loin de ceux qui peignent trouzaine de Zigmarintz de 3m90 pour 550kg et bardés d'armes de poids équivalent !



Black Tree propose des tas et des tas de civils, hommes, femmes, enfants et vieillards, bref : une mine d'or pour moi
C'est simple j'ai acheté un exemplaire de chaque blister de civils à connotation médiévale que l'on peut trouver dans leurs centaines de références Histo !




Et voilà la seconde figurine GW, tout aussi vieille que la précédente, entre 25 et 30 ans je dirais. C'était la belle époque où Citadel faisait -entre autre mais en grande partie- des figurines en rapport avec Warhammer le jeu de rôle (toute première version, cela va sans dire). Il existait un nombre très considérable de références d'humains que l'on pouvait croiser dans le Vieux Monde et dans l'Empire. Aujourd'hui on aurait eu droit qu'à des guerriers de la mort qui tuent net, mais à cette époque là tout existait, des combattants certes, mais aussi myriade de figurines de civils, de paysans, de vieillards, de voleurs de toutes sortes, de forestiers, tavernier etc. etc. etc....... (larme à l'oeil)



Autre enfant de chez Black Tree, qui exprime bien la dureté de la vie en Sylvanie féodale ! Sniff
Et oui, vous avez bien vu, c'est bien un garçon !


Venez en Sylvanie où l'on trouve bonheur prospérité et joie de vivre !
Et voilà pour le groupe des miséreux, intégrés bien contre leur gré à la levée paysanne.


Le dernier des trois groupes est certes le plus réduit, mais est constitué des personnes les plus craintes et respectées localement !



Tout le présent ensemble est également de chez Black Tree. Je me suis permis d'utiliser un foulard rouge pour exprimer l'importance de Sara, c'est tout bête mais dans une unité ou les teintes sont naturelles et maronnasse, c'est le genre de détail qui fait sortir du lot, ce que était l'idée.
Vous avez vu l'imposant trousseau de clefs à sa main gauche !? Quel est l'effroyable secret qu'elle cache !?



Les visages sont quand même plus agréables à regarder maintenant que j'ai compris comment prendre des photos nettes ! Haha ! Quoi, vous n'aimez pas les verrues sur le nez !?
Cate a un foulard vert -ouf, l'honneur est sauf : enfin un peu de vert dans un unité, j'ai faillit défaillir de m'en passer à ce point ! :)



Etant la plus âgée des trois soeurs, j'ai peint la peau de Bette nettement plus blanche, et le reste de ses effets sont dans des tons assez sombres (grrrr maudits reflets lumineux des lampes !). J'aime beaucoup le petit détail à ses pieds : avez-vous remarqué le petit chat noir !? ...Familier indispensable des sorcières !


La bonne souplette ! ...A moins que ce ne soit de la potion magique ?... Peu probable ! Ce chaudron en cuisson faisait partie de l'ensemble avec les trois sorcières. Je l'ai placé sur deux socles et je trouvais sympa de l'intégrer avec le reste : ça fait une petite scénette originale, et bien dans le ton de la Sylvanie ! De l'autre coté du socle, vous le verrez mieux sur les photos ci-dessous, j'ai rajouté quelques fagots de bois.


Et voilà les trois soeurs Claurokine en train de préparer un effroyable bouillon. J'ai tenté un effet lumineux autour du petit feu, au sol et sur la bas du chaudron.
Ah et détail important aussi : du vernis braillant a été appliqué au bouillon, et franchement, ça le fait !


Un dernière photo de la noire sororité, avec la petite Déda que les sorcières ont pris sous leur aile pour assurer la relève !
Au sein de l'unité, cet ensemble est disposé de manière à reproduire plus ou moins cette mise en scène : à droite Sara saupoudre des herbes aux propriétés magiques, au centre Cate surveille la cuisson alors que Bette l'aînée contrôle le mélange des ingrédients. Et enfin, la petite Déda semble absorbée dans la contemplation des flammes.

Voilà enfin l'ensemble au complet :


Une nouvelle unité d'irréguliers, "du bas du pannier", vient renforcer au besoin les forces du Comté de Waldsberg avec cette levée paysanne


Après réflexion lors de l'élaboration de l'ensemble, je n'ai pas trouvé judicieux de placer les sorcières devant. En effet, elles sont là pour maudire l'ennemi et donner courage aux paysans, pas pour combattre au corps à corps contre des orques ! Haha
Certes on les voit moins sur ces photos, mais un plus en surplomb -sur une table de jeu notamment- on voit bien leur place et la scénette qui se forme autour du chaudron à l'arrière de l'unité.


Et bien voilà ! Comme vous l'avez constaté, j'ai eu un très grand plaisir à créer cette unité, tant niveau composition que background et peinture.
C'est à cent lieues des sentiers battus du wargame conventionnel et au double (quadruple !) de distance des troupes de la morts qui pullulent, mais j'espère que cela vous a plu également.