


Les Frères de la Rive



Et voilà une bonne unité de forbans sans foi ni loi. Ca donne un joyeux ensemble hétéroclite qui représente bien toutes ces fortes individualités.
Le capitaine Alwinda est d'une "échelle" différente, mais bon, c'est une elfe des mers hein ! Son socle est plus grand, mais avec celui de Miguel (le dogue) qui est plus petit, ça permet de retrouver les bonnes dimensions pour un rang de 6 figurines.

J'aime beaucoup la présence de l'imposant Jo Sloth, l'ogre, qui donne plus de relief et de dynamisme à l'unité.
En termes en de jeu, Alwinda est donc un héros (une héroïne plutôt), Willy le Borgne le champion de l'unité, et naturellement Abdul en est "le musicien".
Je n'ai pas voulu de porte étendard car je trouvais cette notion inappropriée à une telle unité. Certes il eut été facile d'en faire un avec drapeau pirate, mais je n'ai pas souhaité tomber dans ce cliché. Et puis bon, Jo l'ogre fait très bien office de ! Il en impose avec son encre ! (ou même sans !).

J'aime la notion de pirates qui viennent à la tombée de la nuit piller quelque infortuné hameau ou manoir isolé, armés de torches et ne laissant que cendres fumantes sur leur passage. C'est ce que j'ai voulu représenter à l'aide de torches issues de la boite des flagellants.


Et on commence avec l'âme de cette confrérie la capitaine.
Séduisante figurine de chez Raging Heros si je ne me trompe, je lui ai trouvé tout ce qui fallait pour en faire la célèbre pirate Alwinda.
A l'origine cette figurine représente une sorte de répurgateur / chasseur de vampire. Je lui ai rajouté la longue plume pour lui donner un aspect plus pirate, ainsi que le sabre sur le coté droit. J'ai aussi rajouté et sculpté le raccord de cette jolie tresse (issue d'une tête de Space Wolf). Conversions légères donc car la figurine est déjà bien sympa.




Willy le Borgne est le second de Alwinda. Il s'agit d'une superbe figurine GW. Archétype du pirate par excellence : crochet, jambe de bois, sabre d'abordage, borgne etc. Je lui ai juste rajouté une imposante plume afin de parfaire tous ces clichés.
Miguel, son chien, est de chez Raging Heros (comme la capitaine ci dessus). Il est la mascotte bien sympa de l'équipage, et est installé sur un monticule d'os !

Abdul est originaire des lointaines Terres du Sud. Redoutable colosse, c'est lui qui donnait le rythme aux rameurs. Désormais il demeure une figure emblématique au sein des Frères de la Rive.
Argh foutu appareil photo qui fait apparaître ces brillances qui heureusement n'existent pas !

Et voici les trois frères Brüder :

Le plus jeune des trois Brüder, et néanmoins le plus redoutable ! Surnommé "l'homme aux lames". La figurine possède pas moins de sept lames diverses ! Ce mec est un danger mortel au corps à corps comme à courte distance.

Cadet des frères Brüder, Johann est réputé pour ne jamais avoir connu ou ressenti, de près comme de loin, tout sentiment de pitié et de miséricorde !









Et enfin l'aîné de la fratrie Brüder, Jakob est un vrai dur à cuire, le genre vétéran endurcit qui a tout vécu ! Il a même gardé au visage une balafre monstrueuse en souvenir d'un duel contre un guerrier du chaos dont il est sorti néanmoins vainqueur ! Ah et, en plus d'être des assassins, les Brüder ont un goût certain pour la pyromanie ! D'où les torches.

Une bonne allure de pirate à la "barbe noire" ce Ricardo, et comme tout pirate qui se respecte : c'est un vrai sabreur sans foi ni loi.

Kurt a vogué dans des contrées aussi lointaines que le nouveau monde, d'où il y a rapporté ce bouclier, vestige de civilisation Homme Lézard.
J'aime bien cette figurine qui pourtant n'est pas particulièrement élaborée. Campé solidement sur ses jambes, il semble attendre la charge de l'ennemi, et sa bonne tête à l'expression renfrognée et concentrée en dit long sur son expérience dans les armes.
Tiens je me suis même fais plaisir à essayer de simuler la corrosion du bronze sur le bouclier.

Surnommé "le duelliste", Francisco est un adversaire redoutable en combat singulier.

Bernhard est "le cuirassé" de la bande, qui n'hésite jamais à charger dans le tas, où, même surpassé pas le nombre, il fait des ravages avec son sabre, sa rondache, ainsi que son tempérament colérique proverbial, tout en abreuvant quiconque de toutes les insultes possibles et imaginables ! "Fils de chienne, tu n'a pas un père tu en as cent, crénom de bâtard ! Par les feux de l'enfer je vais te pourfendre séant charognasse, avant que tu aies le temps de déféquer dans ton froc, sale halfeling efféminé !!..."

Chung Po est originaire de la lointaine Cathay, et contrairement aux autres pirates, demeure toujours mesuré, sobre, et maître de lui. Cela en fait un tueur d'autant plus redoutable.

Magnus, lui, vient des terres inhospitalières du Nord d'où, avant de prendre la mer il y a bien longtemps, a fait partie d'une tribu de redoutables Kurgans.
Je suis et demeure un éternel inconditionnel du "gros bras qui ne crains rien et ne fait pas dans la dentelle" dans mes bandes et unités de figurines, et Kurt en est la parfaite représentation au sein des Frères de la Rive.
Enfin... à une exception près !........ :


Voilà la terreur des abordages, le requin du Stir,
le cachalot de Mordheim ! Jo Sloth.
Si les Frères de la Rive sont de redoutables pillards crains de tous dans les environs, la présence de Jo suffit à dissuader toute tentative d'affrontement direct !


Superbe figurine, comme tous les Mangeur d'Hommes chez les ogres de GW, je trouve que celle ci est encore plus réussie que ses congénères niveau design et sculpture.
Je me devait non seulement de l'ajouter à ma collection de pirates (et à ma collection tout court), ainsi que de m'appliquer à la peindre.
Mais avant peinture, j'ai fais un travail de modélisme non négligeable, en enlevant la bonne douzaine de plaques de tôles rivetées sur peau et vêtements que la figurine possédait un peu partout, et qui n'étaient pas du tout à mon goût.
Un petit bémol que je n'ai pas eu la courage de rectifier par contre : les pièces près du coffre sont à l'échelle "ogre" (et encore !), ce qui n'est pas très approprié, et les fait de la taille d'assiettes (voir de plats !) pour des humains !
J'ai également "fait sauter" le Gnoblar sur l'épaule, qui certes était rigolo, mais ne correspondait pas à ma vision du background de cette figurine dans ce cadre précis.


Héhé, je lui ai peint quelques taillades de lames dans le gras du dos, montrant par là que les rares inconscients qui s'en sont pris à lui l'ont fait de manière lâche et sournoise ! Voilà le genre de petit détail complètement invisible sur un champ de bataille, mais que j'aime à peindre afin de personnaliser mes figurines et leur donner une profondeur authentique.


Ceux qui me connaissent et suivent mes réalisations savent que je prend grand soin de (tenter de) donner des expressions particulières et de la personnalité à mes figurines, et cela se focalise avant tout sur leur visage. Ici avec Jo j'ai voulu donner l'impression de force brute de la nature, qui toise d'un regard emplit de violence ses ennemis bien plus petit que lui.
On comprend un peu mieux la peur panique qu'il peut inspirer à ceux qui lui font face !


Et le dernier élément de l'unité, et pas des moindres !
Un coffre à trésor, et une bonne bouteille de vinasse !
Mais me direz vous, cet élément n'attaque pas ! Effectivement, mais les pirates à proximité se montrent nettement plus combatifs héhé ! De plus, au sein de l'unité, il est placé juste à cote de Jo Sloth, l'ogre, qui possède un autre coffre sur son propre socle ... Car la présence d'un ogre est aussi sûr que celle d'une banque !