

Toujours opprimés chez les peaux vertes, la plupart des gobelins ont développé un instinct de survie hors-normes, ceux chez qui ce n'est pas le cas ne font jamais long feu ! En outre, ils ne manquent pas une occasion d'être plutôt du côté de ceux qui oppriment, et pour cela, tous les moyens sont bons, même les plus improbables...
Dans le panel des choses les plus redoutables auxquelles les gobelins peuvent avoir "plus ou moins accès", les squigs se trouvent certainement être les plus dangereuses, pour l'ennemi comme pour les gobs eux-mêmes !
Les Déchir Faces ont élaboré un moyen unique d'employer ces terribles créatures : ils les ficellent à l'extrémité de bâtons, ce qui leur permet de s'en servir comme armes d'hast mortelles !!
Naturellement, ceci n'est pas fait sans difficulté, et plusieurs finissent happés dans la tentative d'attacher ainsi les squigs. En outre, ces derniers, absolument enragés de se retrouver ainsi fagotés, sont encore plus hargneux auprès de tout ce qui passe à leur portée. Cela a conduit les gobelins de cette unité à s'harnacher d'armures lourdes, et en particulier de casques complets qui leur donne une chance de survivre aux inévitables maladresses des manieurs de squigs.
Il est assez rare de parvenir à réaliser son "déchir' fass", c'est pourquoi, les nombreux combattants de cette unité qui n'y sont pas encore parvenu, faute de squigs disponibles ou par crainte de succomber dans la tentative d'en ficeller, sont équipés de véritables armes d'hast, certes moins mortelles mais plus maniables.
L'insolite équipement de ces risquetouts leur confère un statut d'élite auprès des autres gobelins, la crainte de tous, et surtout le moyen d'être du coté de ceux qui oppriment !
Les Déchir' Faces


Ahaha, j'espère que le concept de cette unité vous fait rire autant qu'à moi ! Mais si vous êtes un peau verte, je ne doute pas que ce soit le cas :D
Haha vous imaginez la dangerosité de ce genre de pratique !? Hahahaha


A l'exception du champion au premier rang, toutes ces géniales figurines sont issues de l'extraordinaire gamme Knightmare Miniatures, et ont été sculptées par nul autre que le grand Kev "Goblins Master" Adams ! Incarnation sur terre de Gork et Mork à lui tout seul !


Il n'y a aucune conversion tant chacune de ces figurines est excellente ! Après deux ans sans peindre de peaux vertes, ça m'a fait un bien fou de retrouver ma faction de coeur. Et puis, orc un jour orc toujours !
Ok c'est des gobs, mais vous m'avez compris...


Le champion d'unité (à gauche) est une des seules figurines GW du régiment. J'aime beaucoup cette fig et son casque en forme de lune. Et puis le fait qu'il soit ainsi armuré m'a fait l'employer en qualité de chef de ces gars. En revanche j'ai ôté les champignons qui poussaient sur son armure, ainsi que ceux sur lesquels il était debout.
Sonneur de gong et porteur de bannière sont des trésors de oldschoolitude haha !
Oui, j'ai trouvé amusant de peindre un squig de manière humoristique sur l'étendard :)


Et voilà quelques fameux cinglés qui manient les squigs à leurs risques et périls -surtout aux risques et périls de leur entourage haha !
Les créatures ont des faciès délirants, et sont vraiment très différentes les unes des autres, en taille comme en physionomie et expression.
C'est du premier à gauche que je me suis inspiré pour la bannière dans mon choix de faire des yeux de tailles différentes. Le second est bien rigolo avec ses couettes, que d'ailleurs sont porteur possède à l'identique sur son casque ! Pour le troisième, j'ai préféré peindre ses appendices comme s'ils s'agissait d'embryons d'ailes haha (en réalité c'est sensé être des cornes). Le dernier à droite fait penser à une baudroie je trouve. Il est prêt à déchirer la prochaine face qui sera à portée de morsure haha.


Trois autres bâtonneurs-squigs. La créature de gauche est toute petite, mais ses genre d'oreilles en collerettes sont délirantes ! Le second plus conventionnel possède une langue fourchue haha. Le casque de celui qui le manie fait bien orc !
Le dernier squig n'a qu'un oeil, type cyclope :D
La figurine de droite, comme toutes les suivantes, possède "juste" une arme d'hast, mais pour celui-ci, je trouve que la forme de l'arme évoque un squig de profil stylisé.


J'ai retrouvé mes bonnes vieilles habitudes pour ce qui est des couleurs de peaux : pour 24 gobelins, j'ai réalisé pas moins de 8 teintes de verts différentes. Parfois c'est assez subtil, mais je trouve que ça apporte infiniment plus de réalisme que de peindre le même vert sur toutes les figurines.
En tant qu'unité d'élite, les Déchir' Faces possèdent un Zigouillard caché en son sein, sournoisement dissimulé derrière le champion !
C'est la seconde figurine GW de l'unité, pour laquelle j'ai collé une tête avec un casque ressemblant à d'autres que l'on trouve ailleurs dans le régiment, de manière à conférer à l'assassin un lien avec le reste du groupe.


Armes et armures ont reçu de bonnes couches de rouille, qui sied si biens aux peaux vertes.
En termes de jeu, je compte jouer cette unité comme étant équipée d'hallebardes et d'armures lourdes, mais j'ai créé aussi à une règle rigolote pour prendre en considération la présence des squigs... Je vous partage ça plus bas.
Pour l'anecdote, je n'étais tellement plus habitué à peindre du gob que je leur avais fait des yeux jaunes (comme les squigs) !!! Ce n'est que lorsque les figs furent quasi terminées que j'ai réalisé cette hérésie, et évidemment repeint les yeux comme il se doit. Heureusement pour moi, grâce aux casques il y a peu de gobelins chez qui l'on voit les yeux.


Ces figurines sont un vrai plaisir à peindre, avec beaucoup de personnalité et très différentes les unes des autres -ce qui est important chez les peaux vertes, afin de former un groupe visuellement hétéroclite, conférant ainsi à l'unité une allure désordonnée, indisciplinée et très vivante, et tout cela sied à merveille aux peaux vertes.
Certains ont des armures de cuir cloutées, d'autres des cottes de mailles, d'autres encore des écailles de cuivre... Et plusieurs petits détails sympas aussi : couteaux, bourses, sacoches...

Afin de conférer un statut d'élite à l'unité, les figurines ont un bonus de +1 CC et +1 Cd par rapport aux gobelins communs.
Ils sont équipés de hallebardes et d'armures lourdes.
Naturellement l'unité comprend un Etat Major complet ainsi qu'un Zigouillard caché en son sein.
Et pour transcrire en terme de règle rigolote un tel usage des squigs, la règle spéciale suivante :
Déchir'fass :
Les squigs au bout des bâtons sont certes ficelés,
mais cela les rend encore plus enragés que la normale,
gigottant violemment, faisant des à-coups brusques,
et happant tout ce qui passe à portée !
Lorsque l'unité lance les dés pour Toucher au Corps à corps, les résultats de 6 occasionnent des Blessures Automatiques chez l'adversaire, et les résultats de 1 des Blessures Automatiques dans les rangs de l'unité des Déchir' Faces !
Dans les deux cas, les Sauvegardes d'Armure sont permises (à -1 car l'unité est considérée comme maniant des hallebardes).
Coût en point : en prenant en compte les bonus de caractéristique et l'équipement, mais au regard du danger que constitue les squigs aussi pour leurs propres gobelins, le coût en point par figurine n'est majoré que de +2 points par rapport à des gobelins ordinaires.
Les Déchir' Faces
Règles spéciales



"Borguff, viens vouar !"
Le dénommé Borguff, Orque Noir de son état, rappliqua. Il était de mauvaise humeur, il n'aimait pas être dérangé pendant sa séance quotidienne d'entretien de ses Squigs cheveux qu'il brossait et huilait avec amour.
"Koua ? Kestu'm veux, pov' cloch' !"
Gorb, son interlocuteur, ne sembla pas percevoir l'agacement de Borguff. Il était fasciné, plongé dans l'observation d'un spectacle singulier.
Des Gobelins avançaient en rang, dans un semblant de discipline. Ils portaient tous des armures lourdes aux formes extravagantes, comme si chaque combattant essayait de montrer aux autres qu'il était le plus riche, le plus influent.
Les "nobles guerriers" produisaient à chaque pas un bruit équivalent à celui des milliers de casseroles charriées par un torrent furieux, leurs armures mal ajustées et de mauvaise qualité brinqueballant et s'entrechoquant en permanence.
Les deux Orques s'esclaffèrent, oubliant immédiatement toute tension.
"D'puis ke Zlathan y s'sent plu pisser, y sont d'venu ach'ment drôle les gobz ! Y s'prenne pour nous !"
Mais ils n'avaient pas vu l'autre partie du régiment, qui venait dans leur dos.
Les autre guerriers du régiment, avaient obtenu le droit de défiler à part, car ils avaient réussi à ficeler leur Squig au bout de leur arme, un exploit insensé pour des gobelins, inspiré par le courage légendaire de leur chef Zlathan.
Gorb s'arrêta immédiatement de rire lorsqu'il senti une vive douleur dans son postérieur.
"AAaaAOUTCH !'"
En se retournant il pu apercevoir qu'un Squig venait de lui croquer le fessard et un gob le regardait avec un air sournois et malveillant. Gorb aplatit le Gobelin sous sa masse lourde, puis entreprit de retirer l'animal profondément agrippé à son croupion. Borguff lui, menaça les insolents qui le menaçaient avec des bâtons garnis de crocs.
"Pour ki vous vous prendez ? J'vé vous zapplatir !"
Effectivement, il parvint à en aplatir à lui tout seul une dizaine, mais il dû vite se raviser, les bras et les jambes couverts de petits Squigs qui gênaient ses mouvement pour combattre. Il s'enfuit alors avec son camarade Gorb qui criait "Cé dé malad' ! Dé malad' !" en se massant les miches ensanglantées. Ils entendirent tous les deux le chef des avortons leur lancer un tonitruant "On é lé Déchir Faces ! Et on é lé pluss kourajeu dé gobz !"
C'est alors que Borguff se dit qu'il avait assez vu de Squigs pour un moment, et qu'il allait peut être penser à changer de coiffure.
Extraordinaire récit de Litrik