



Les archers sont la clef de voûte de la Patrouille Fluviale du Stir, et ce corps d'état de la Province du Stirland en est majoritaire composé.
Je me devais donc de commencer par une telle unité.


Comme coutume, j'ai pris plaisir à mélanger des figurines de diverses gammes et de diverses époques. Et comme d'habitude la différence d'échelle est parfois un vrai défi ! Mais au sein d'une unité, et peintes de même manière, cela passe sans problème comme vous pouvez le voir.

Et puis le mélange des gammes, ainsi que des poses, et des conversions, ajoute nécessairement un aspect vivant à l'unité, et c'est ce que j'aime par dessus-tout !
Autant des poses rigides et des fantassins rangés impeccablement conviennent par exemple à des Hauts Elfes, autant pour des humains, la variété des poses apporte un désordre qui donne vie à l'ensemble.



Privilégiant ma vision des choses, j'ai trouvé inapproprié de leur donner un état-major. Après tout il s'agit d'une unité d'archers dont le rôle est de patrouiller sur la rive du Stir. Donc ni musicien ni porte étendard. En revanche j'ai trouvé sympa de leur adjoindre ce porteur de lanterne charismatique, qui du coup fait office de chef.


Comme dit plus haut, il y a un sacré brassage de gammes plus ou moins vieilles.
De gauche à droite : un archer de chez GW en grande partie issu des franches compagnies. Les deux suivants, chers à mon coeur, sont de la très vieille boite du jeu Seigneurs de Guerre, mais j'ai mis une autre tête au second pour plus de variété. Le dernier est un Bretonnien Plastique de la boite de base de la V5.


Sauf erreur de ma part, ces quatre archers sont de chez Perry Miniatures, et -comme toujours- ils font du super boulot. Attention toutefois car c'est du 28mm, donc plus petit que les GW. Mais mélangés judicieusement dans l'unité ça passe.
J'aime particulièrement l'équipement disparate des archers, qui donne un aspect hétéroclite au groupe, ce qui sied à merveille à la Province pauvre du Stirland.