top of page
Les Affamés.jpg
DSC_1461.JPG
056c2b7c.gif

Une meute de goules affamées ! ...Triple pléonasme haha !

Une chose que m'a toujours plu chez ces créatures, c'est que contrairement à la majorité des éléments qui se trouvent dans la faction Comtes Vampires, il s'agit bel et bien d'être vivants ! Et c'est avant tout la première chose que j'ai voulu souligner dans mes choix de modélisme et de peinture.

DSC_1462.JPG
056c2b7c.gif

La seconde notion que j'avais en tête et que je tenais à bien mettre en avant aussi, c'est une couleur de peau vraiment pâle et laiteuse ! Mais attention, pas comme une délicate peau de belle (ou beau) vampire, non ; je voulais un résultat à la fois dérangeant et effrayant !! Et bien, je crois qu'à défaut de bien peindre (comme beaucoup le font infiniment mieux), au moins ai-je réussi à obtenir le rendu voulu, car même moi je les trouve véritablement écoeurant(e)s ! Haha

DSC_1463.JPG
056c2b7c.gif

Evidemment, vous l'aurez deviné : en troisième point de ce projet, je voulais que les goules soient placées dans un cimetière, pour accentuer l'aspect lugubre et et rajouter à l'ambiance macabre ! Cela visais aussi à éviter l'écueil de figurines en rangs (et colonnes) ordonnées, que je voulais absolument éviter visuellement ! Tiens ça me rappelle justement qu'à une époque, les Goules devaient être jouées en Tirailleurs...

DSC_1470.JPG
056c2b7c.gif

On commence avec le chef de meute et sa bête !

Le chef de meute est issu de la bande de Shakespeare (oui étant anglolinguistophobe -et anglophobe - , moi je le dis ainsi, au moins ça veut dire quelque chose à mes oreilles !). Sa pose m'a donné idée de lui adjoindre la compagnie de cette bête (le genre que l'on ne trouve qu'en Sylvanie !). J'ai placé les deux ainsi côte à côte de manière à ce qu'il lui donne ordre d'attaquer, et la cible est visiblement grande vu son regard (c'est un ratage / oubli de peinture sniff !)

056c2b7c.gif

La bête est une vieille figurine de chez Reaper, que j'ai dans mes stocks depuis plus d'une décennie ! Je trouvais ici un usage original.

J'ai voulu la peindre de manière similaire aux goules, notamment parce que je ne souhaitais pas que, malgré sa morphologie, on pense directement "c'est un loup garou", mais que ça face plutôt une créature à mi chemin entre un garou et une goule... Bref, oui, la Sylvanie profonde regorge d'horreurs dont vous n'avez pas idée ! ^^

DSC_1471.JPG
DSC_1486.JPG
056c2b7c.gif

Haha, oui, vous allez trouver ça comme de l'humour aussi décalé qu'inapproprié, mais mettre un os aux pattes de la bête m'a amusé ! Bon, en réalité, vous le verrez : j'en ai parsemé de ci de là sur les socles de la bande, mais ici et à cet endroit, ça m'a fait rire !

DSC_1467.JPG
056c2b7c.gif

Pour poursuivre avec les goules de Shakespeare (là les deux premières figs), j'ai donc intégré toute cette fameuse bande à un tas d'autres figurines que je vous présente au dessous.

Elles sont sympas et pleines de personnalité, mais je trouve qu'elles perdent le fameux aspect "dégénéré" qu'avaient les dernières en plastique, voûtée et vicieuses -là à droite sur la photo.

Ah oui, j'ai souvent changé / mixé les têtes hein.

D'ailleurs, une chose cruciale que je soulignais plus haut : je voulais donner aux goules -qui je le rappelle ne sont pas des créatures mortes-vivantes mais bel et bien vivantes- des expressions fortes afin de souligner cette réalité. Vous pouvez voir donc, ici comme plus bas, cette notion là sur laquelle j'ai fait des fait de mon mieux.

DSC_1468.JPG
056c2b7c.gif

Aarrhh c'est vraiment écoeurant ! Je ne suis vraiment pas fan de peindre du sang sur des figurines, que ce soit sur les armes ou autres, mais parfois, comme ici, ça s'impose ! Et d'habiles encrages de Red Gore terminés par le fameux pot Blaud For Ze Blaud Gaud, ben ça le fait !

DSC_1469.JPG
056c2b7c.gif

J'ai aussi inclus des goules de la gamme Avatar of War, qui avec leurs vêtements rendent mieux le fait qu'il s'agit d'humains nécrophages dégénérés. Elles apportent un peu de variété, notamment grâces aux lambeaux dont elles sont revêtues.

DSC_1466.JPG
056c2b7c.gif

J'ai également utilisé des vieilles goules métal de diverses origines, GW, Harlequin, Black Tree...

Encore une fois, c'est le mixages de différentes figurines, de différentes gammes et de différentes époques qui apporte vie à des unités et régiments. J'en use et en abuse, ce qui en partie explique pourquoi il m'est nécessaire de possède des stocks si gargantuesques, que même le Temps n'a aucune emprise dessus ! Haha

056c2b7c.gif

Je n'ai pas résisté à l'envie d'adjoindre au groupe cette monstrueuse goule -une Horreur des Cryptes-.

Etant venu dans le hobby par le biais du jeu de rôle, et ayant une vision très scénarisée, vivante et en quelque sorte romanesque du hobby, un tel groupe se devait d'avoir "sa grosse brute" !

J'ai trouvé "sympa" de mettre ce torse avec les poils, qui normalement est destiné aux modèles ailés.

DSC_1465.JPG
056c2b7c.gif

Haha d'ailleurs, vous vous imaginez, en tant qu'aventurier, de nuit, au détour d'un bosquet marécageux, avoir un tel monstre face à vous !? Le salut est dans la fuite ! ....A part si vous êtes un Tueur Nain !!

Allez, une question dont la réponse m'échappe : vu la taille du monstre, de quelle créature peut-bien venir cet titanesque os qu'il utilise comme massue !? Parce que même un géant, ben ça me semble pas assez mastar ! Un Dragon ? ... dont les os seraient dans un Jardin de Morr... !? héhé

DSC_1464.JPG
DSC_1485.JPG
056c2b7c.gif

Les éléments de cimetières parsèment les socles, vous verrez les principaux plus bas. Ca les habille joliment (surtout si on aime le macabre !), notamment les grandes surfaces libres comme ici.

DSC_1473.JPG
056c2b7c.gif

Haha la goule sans yeux est absolument horrible ! Bon ça n'a probablement pas été perdu pour tout le monde ! ...Bon appétit !

Oui j'ai trouvé approprié que nombre de goules possèdent des marques et blessures infligées par leurs propres congénères. Si la plupart du temps il s'agit de griffures et lacérations plus ou moins profondes et plus ou moins fraîches, il y a aussi des doigts et des oreilles coupés / manquants, et même ce genre de détail écoeurant avec les yeux ! Notez du coup la manière avec laquelle la goule met ses mains en avant pour progresser !

056c2b7c.gif

Outre les socles du premier rang, j'ai voulu d'une part donner mouvement et dynamisme à la bande, et d'autre part casser l'aspect visuel ordonné de lignes et de colonnes, et pour cela, les socles régimentaires regroupant plusieurs figurines sont idéaux. En outre, ce genre de socle commun permet de faire des scénettes et ou de placer des éléments en rapport avec le thème que l'on souhaite donner. En plus des nombreuses pierres tombales, j'ai utilisé plusieurs éléments du Jardin de Morr de chez GW.

DSC_1483.JPG
DSC_1484.JPG
056c2b7c.gif

Ici tout le mouvement des goules dans leur progression a été pensé à partir du plus gros élément qui suit juste au dessous.

Beurk notez la goule du fond qui se déplace avec son casse croûte !

DSC_1474.JPG
056c2b7c.gif

Et voilà le plus gros élément, qui en terme de socles individuels correspond à 4x3. D'ailleurs, par mesure d'esthétisme, j'ai opté pour des tailles de socle de 25x25 (au lieu de 20x20), qui rendaient les goules visuellement vraiment trop serrées en elles.

DSC_1481.JPG
056c2b7c.gif

Cette réalisation qui est le point central de la meute, est avant tout un clin d'oeil à mon ami et adversaire hobbyste préféré, surnommé La Goule, et qui possède la page Facebook La Goule Studio. Oui je lui fait de la pub héhé. Bref, j'ai trouvé sympa de faire "un studio" duquel sortent les goules.

En réalité il s'agit bien évidemment de l'entrée du souterrain dans lequel la bande a élu domicile. L'idée étant qu'elles sont dérangées et sortent en masse, ce qui explique pourquoi bon nombre ont toujours leur repas avec elles !

DSC_1475.JPG
056c2b7c.gif

Le coté de cette scénette est placé côte à côte avec celle qui l'a précédé ainsi que la goule énorme, et les poses des figurines sont calculées de la sorte. Ici, la goule effrayée du fond regarde en fait l'énorme horreur des cryptes !

Ah, j'y pense : Miles, tu es toujours en vie ?! Haha

056c2b7c.gif

L'arrière du caveau, des plus Tim Burtonesque !

...je sais, ce buisson fait vraiment trop flashy !

DSC_1476.JPG
DSC_1479.JPG
056c2b7c.gif

Et la scénette vu de plus loin. Avec la goule "guetteuse" au sommet du mausolée !

056c2b7c.gif

Outre le fait que ce soit une goule femelle, je trouve cette figurine vraiment effrayante de par sa pose et ses cheveux tombant ainsi par dessus son visage ! Sa place à cette hauteur me semblait donc toute indiquée !

DSC_1477.JPG
  • Twitter Metallic
  • s-facebook
bottom of page