top of page


Lé Zinsects.
Ce nom peu élogieux fut attribué à cette immense unité pour trois raisons :
Tout d'abord pour leur efficacité au combat toute relative, le poids du nombre étant leur plus grand avantage sur le champ de bataille.
Ensuite, parce qu'en raison de leurs effectifs pléthoriques, ils ont la fâcheuse habitude d'être des parasites partout où ils se trouvent.
Pour finir, ils constituent l'escorte du chef de guerre gobelin Mygal, qui ne se sépare jamais de son araignée géante, pas même au combat.
Sur le champ de bataille, ils sont souvent envoyé là où le danger est important, tant parce que leur très grand nombre leur assure une certaine résistance sur la durée, que parce qu'ils sont tellement nuisible au campement que la perte de nombre d'entre eux ne peux qu'être accueillie positivement par le reste des peaux vertes !


La hordasse -car à cet effectif là, ce n'est plus une horde mais une hordasse !!- vu sous d'autres angles :



Désolé pour la piètre qualité de cette dernière photo, mais je dois reconnaître avoir été quelque peu tremblant et ébahis devant ce que ça donnait vue d'au dessus !


Mine de rien, moins d'un mois pour tout ça ! ...Et encore sans forcer !! Je ne serais que trop conseiller à ceux qui veulent de gros effectifs de peindre les figurines "à la chaîne" : ça fait gagner un temps fou ! Me suis néanmoins appliqué sur chacune d'elles, quelle que soit sa taille , sa sculpture ou bien sa place dans l'unité ! (ceux du dernier rang sont traités avec autant d'égard que l'état major.
Comme à mon habitude, j'ai fait des tas de verts différents pour la peau des gobs. Je suis parti de trois verts bien différents (grosso modo donc un peu plus qu'une trentaine de gob dans chacun de ces verts). Puis, j'ai fait des paquets de 8 à 12 figurines, pour éclaircir chacun de ces verts avec une couleur différente pour les éclaircissements successifs : soit avec du blanc, soit du jaune, soit du chair pâle. Du coup à l'arrivée je me retrouve avec pas moins de 9 teintes de peaux différentes !
Héhé, et oui, les gobelins ne sont pas racistes ! ...ils ne sont pas bête comme les humains...

L'état major.
L'emblème de l'étendard des Zinsects ne désigne pas cette unité comme étant des gobs des forêts, mais correspond à Mygal, héros qui commande l'unité, et qui possède sa fiche de peronnage. La fig est celle d'un équipage de char, avec quelques pièces rajoutées au niveau de la bannière. Quand au musicien, il a une bonne gueule de gobelin n'es-ce pas !? Je suis fan des gobs de cette époque.




Les fanatiques.
L'unité sera jouée comme étant des gobs de la nuit. A l'époque où j'ai commencé, les gobs de la nuit n'existaient pas encore, et les fanatiques étaient des gobelins (non je ne dirais pas normaux : tout court). Je les ai voulu sur socle carré car je trouvais sympa de les inclure directement dans l'unité. Beurk, les verrues du troisième sont aussi écoeurrantes en photo "qu'en vrai" !

Alors, si je peux partager un conseil pour ceux qui ont des figurines de fanatiques de cette bonne vieille époque : je n'ai pas coupé la tige de renfort qui relie le pied levé de chaque fig à la partie qui rentre dans le socle. Mais je l'ai peinte en noir, et ai collé des touffes d'herbes des deux cotés, ceci afin de la masquer.
Les voici de dos.
Ainsi, ces renforts ne se voient plus.


L'unité comprend des rétiaires.
Comme à mon habitude, les figs "nouvelles" côtoient les plus anciennes. Les vieux modèlent ont une place chère à mon coeur, mais je dois reconnaître que pour les rétiaires, les plus récents sont bien sympa eux aussi, bien qu'ils aient beaucoup moins de détails niveau sculpture. Oui, je sais, les cotés de mes socles sont crades, mais avec les peaux vertes, je n'arrive pas à me résoudre à les faire propre (repasser du noir).


L'unité compte donc des tas et des tas (et des tas) de gobs, de toutes sortes. Ca fait plus mieux, plus fouillis, et donc plus peaux vertes ! Nous avons donc une grande majorité de gobelins de la boite Col du Crâne.
Il doit bien y en avoir plus de 50 répartis dans l'unité. Toujours aussi sympa à peindre. Ici ont voit bien les teintes de peaux différentes, ainsi que ma recherche de faire des coloris différents pour les fringues, tout en tentant de ne pas non plus partir dans tous les sens, ceci afin de garder un minimum de cohésion d'ensemble (j'ai bien dit un minimum). Perso, je trouve que c'est autrement plus intéressant et sympa que de tous les peindre en noir parce que c'est des gobs de la nuit, et qui plus est avec la même couleur de peau !
Vive la diversité !



J'y ai inclus une petite dizaine de gobelins plastiques actuels.
Nettement plus gros, je ne trouve pas non plus qu'ils dénotent dans la masse de l'unité. Et puis, il y a toutes sortes de tailles chez les gobs ! Disons que ceux ci sont fluffiquement des "gros bras" qui rajoutent un peu de punch !
Vous pouvez voir que je me suis amusé (comme d'hab) à faire des nez rouges sur bon nombre de figs. Mais aussi parfois juste rosés, histoire de varier. Je trouve que c'est le genre de détails qui donne vie.

Puis il y a des modèles bien plus anciens.
Avec à droite un des fameux lanciers gobelins plastiques de la V4 (une dizaine dans l'unité). Puis les encore plus fameux gobelins avec massues à pic, qui allaient à l'époque avec les rétiaires qui portaient les filets. Et au centre un très vieux modèle en la personne du porte étendard des arbalétriers de Ruglud. ...Ah, nostalgie, quand tu nous tient !!


Puis il y a des modèles encore plus anciens !
Alors là, ne me demandez pas de quand datent ces figs, puisque qu'elles sont sorties avant que je ne commence le hobby (c'est à dire avant 1988 !) !!
Evidemment elles sont en plomb, et présentent des figurines totalement différentes aux pauses variées, et c'est ce que je recherche. Sans parler de la valeur sentimentale de si vieux modèles.
Celui de gauche a mis sur le visage une cote de maille tel un ninja ! Celui du centre est de loin mon préféré avec un expression à mi-chemin entre ahuri et terrifié ! A sa droite un nettement plus sournois avec son sourire machiavélique ! Et enfin un sympa qui, en bon gobelin, se cache derrière son bouclier !
Sur maintes figurines de l'unité j'ai utilisé des boucliers plomb basiques qui apportent l'aspect rustique que je voulais leur donner.




Enfin, l'unité comporte d'autres bannière et musiciens.
Pourquoi ? Pour trois raisons :
- Parce que j'aime beaucoup une vieille illustration qui représentait des myriades de gobelins de la nuit sortant d'une grotte, et qui comprenaient dans leurs rangs moultes étendards.
- Parce qu'avec des tels effectifs, et donc une grosse pagaille et beaucoup de vacarme, c'est nécessaire d'avoir davantage de bannières et de musiciens !
- Enfin, plus terre à terre, parce que je dispose de bien plus d'états major que je ne ferrais d'unité de gobs, et ai donc profité d'une telle unité pour en glisser plusieurs !

Mygal, commandant des Zinsects.

Tous les personnages rattaché à l'unité, avec Mygal au centre, Skouig son subordonné, et le fameux et redoutable Skroudj', qui par sa richesse s'est acheté les services de toute cette masse pululante !


Et l'unité entière en ordre de bataille avec tous ses personnages.

On comprend mieux le motif de la bannière des Zinsects ! Dans le même ordre d'idée, pour le musicien du régiment, j'ai choisi des couleurs semblables à celles de Skroudj, afin de le présenter comme un larbin du champion chamane. Ca donne une joyeuse horde hein !?


Snarf

Simple lancier gobelin au sein de la masse grouillante de la horde.
Héhé, vous avez vu cet air complètement apeuré !!? Et stupéfait en même temps ! Comme tétanisé !! On imagine aisément qu'il doit voir quelque chose comme une unité de Chevaliers du Loup Blanc en train de le charger !!
On l'entendrait presque crier de peur !!
Cette figurine m'éclate !
C'est aussi à ce genre de figurine que je trouve une unité vivante. Des petits détails par ci par là ! Un nez rouge, un pansement, une cicatrice par ci, un borgne là, un autre avec son bouclier dans le dos... Et surtout chercher à accentuer les expressions lorsque l'on fait les visage, comme ici avec Snarf, où j'ai joué avec la sculpture originale (qui n'était pas nécessairement très réussie) pour lui donner, en accentuant grâce aux pinceaux, cet air terrifié ! C'est tout cela qui donne vie aux figurines, par extension à une unité, et par extension à toute l'armée...
bottom of page