top of page


Lé Squigeurz
Certains gobelins suffisamment intrépides ou assez idiots montrent un plaisir particulier à la capture de Squigs des cavernes et à l'élevage de ces bêtes féroces.
La découverte récente d'un réseau de galeries souterraines a permis de débusquer et capturer nombre de ces bêtes au prix de encore plus nombreux gobelins -très rapidement jugés totalement inaptes à cet exercices, ainsi qu'à tout autre depuis- !
Au campement, les Squigeurz sont responsables de nourrir les Squigs et de veiller à ce qu'ils ne s'échappent pas, comme trop souvent, causant ainsi une belle pagaille aux alentours, la première mission étant bien plus évidente que la seconde !
Mais c'est au combat que ces gobelins montrent la véritable utilité de leur troupeau, aiguillant leurs Squigs afin qu'ils causent si possible plus de dégâts chez l'ennemi que dans leur propre camp, ce qui est loin d'être une tâche facile !


Petit troupeau de squig (selon ma vision des choses !). Et oui, je n'ai pas voulu peindre les squigs en rouge ! Je voulais quelque chose de plus "réaliste" niveau couleur. Du coup j'ai choisi une palette de trois couleurs s'approchant de nos fauves. Le résultat n'est pas concluant car finalement, je ne trouve pas ces teintes réaliste. Mais je ne regrette pas; je voulais vraiment éviter le rouge, bien trop tape à l'oeil à mon goût.

Comme pour mes peaux vertes, j'ai peint la peau de mes squigs dans trois couleurs différentes, une claire (trop finalement à mon goût), une intermédiaire que je troupe la plus réussie, et une plus orangée, que je trouve sympa aussi. Héhé, oui, j'ai mis des touffes d'herbes sur certains squigs, que j'ai peint comme si ils possédaient une crinière, toujours pour rester dans l'idée "fauve". Le résultat est certes totalement ridicule, mais me plait et me fait rire !



J'avais initialement pensé faire quelques rayures sur certains squigs, et des taches sur d'autres, toujours dans l'idée féline, mais un pote artiste du pinceau me l'a déconseillé, car -et c'est vrai qu'il a raison- lorsque je regarde la photo en m'imaginant le résultat cela aurait fait trop chargé visuellement.
Héhé, avez-vous remarqué l'intrus !?

Tout d'abord quelques Squigs :
Comme à mon habitude pour les peaux vertes, j'ai non seulement mêlé vieilles et plus récentes figurines, mais aussi utilisé plusieurs teintes pour les couleurs de peaux.


Sur celui de gauche on peut voir le travail de peinture que j'ai fais sur le ventre de chaque squig : des bandes beiges éclaircies pour chercher un aspect animal plus réaliste (et c'est pas gagné avec ces sales bêtes difformes !). Ca apporte un aspect amphibien / reptile.

A défaut d'être encore plus grotesques, les vieux squigs sont par conséquent assez ridiculement sympathiques. Langue dehors, champignons sur la tête, pansements, et "poils maison" viennent encore renforcer leur aspect burlesque.
J'ai trouvé sympathique de leur adjoindre le fameux tueur de troll ficelé de la boite Col du Crâne, car à mon avis, bien qu'attaché, ce sale nabot est très certainement aussi dangereux qu'un squig ! Haha !



J'ai regroupé plusiers squigs sur des gros socles maison, avec dans l'idée de rajouter du foutoir dans le troupeau. C'est là que j'ai mis de bien "belles bêtes" !
La vieille version de Gobbla, dont je suis fan, et un très très très vieux squig araignée sur le même socle. Sur le socle de gauche à l'arrière j'ai mis un vieux modèle non GW que j'ai depuis plus de 20 ans !

Et une belle transition
squig / gobelin :


Des aiguilleurs gobs aussi sympathiques qu'anciens.


Et donc, certains gobelins de l'unité, regroupés par leur spécialité :


Aiguilleurs :
Pour accroître l'allonge -oui, les squigs sont des sales bêtes !-, j'ai utilisé des vieilles lances de squelettes, mais aussi quelques fourches de paysans de zombies (avoir 30 ans de hobby ça sert niveau rabiots !).

Un beau vieux gob à gauche.
Puis centre une ch'tite conversion appropriée à l'unité (lance & cloche). Plus à droite, une des figurine qui me fait le plus rire ! Excellent ce pauvre snotling qui sert à appâter les squigs ! Cette sculpture est hilarante notamment avec le visage du snot déformé par le hurlement ! Vraiment excellent !!



Musiciens :
Une autre figurine dont je suis fan par son coté très humoristique : le gob avec cymbales qui s'est esclaffé le nez ! Cette série de gobelins de la nuit bergers est géniale. J'ai utilisé un snot du chariot à pompe (je crois), et aussi du Col du Crâne, tous deux avec des instruments, histoire de rajouter au vacarme !


Et pour terminer, les gardes-manger !
Et oui, parce qu'il faut les nourrir très souvent ces sales squigs ! Ne serais-ce que pour détourner leur attention des gobelins !
A gauche détournement du chamane Col du Crâne, son bâton de sorcier remplacé par une fourche. J'aimais bien le chaudron rempli de champignons.
Ensuite un gob dont je suis pas peu fier niveau conversion (bien qu'elle soit tout simple). Le quartier de viande des grappes Ogres était génial. Dans son autre main un cor, approprié à l'unité.
Puis, un gnoblar avec tout pleins de bouffe et de sacs ! Cette petite fig est excellent niveau détails ! Un poisson, une cuisse de sanglier, une tarte au contenu douteux... J'ai juste mis une tête de gob de la nuit.
Enfin, un autre exemplaire de cette fig que j'aime tant.


Et un dernier petit cliché sur trois modèles sympas.
bottom of page