

Le Pont de la Rivière Quoi ?

Ce très vieux pont a été construit à l’époque du grand Vlad Von Carstein, où il gouvernait sur la Sylvanie, ce qui explique son architecture imposante et sa solidité. Le lieu avait alors pour nom Malibert, mais suite aux Guerres Vampiriques, ce nom est tombé dans l’oubli.
Il y a fort longtemps, le tank à vapeur Fiabilité fut mené à traverser la Sylvanie. Cette Province reculée aux routes peu praticables ne disposait alors que d’un seul pont de pierre suffisamment solide pouvant supporter le poids considérable du tank à vapeur. Pour se rendre à Waldenhof la capitale, la Fiabilité dû donc faire un détour pour l’emprunter. Le nom du pont comme celui de la rivière était déjà oublié depuis des lustres, cette dernière était bêtement surnommée « la Rivière Quoi ? » et la petite populace alentour n’avait jamais pensé à la renommer.
Pour l’occasion, le pont fut rebaptisé le Pont Fiabilité en l’honneur du nom du Tank à Vapeur.
Mais les autochtones étant peu désireux du moindre changement, ce nom aussi se perdit rapidement et le pont conserva son nom : « le Pont de la Rivière Quoi ? ».
Passage important sur un axe principal menant à la capitale, un poste à péage a été placé sur le pont, et une demi-douzaine de de gardes y furent affectés.
C’est en ce lieu que se déroula l’affrontement crucial entre l’armée de Sylvanie et les envahisseurs peaux vertes, dont l’importance aura certainement plus de trace dans les mémoires locales !


Ce très beau pont (et son bâtiment contigüe) est de chez Tabletop World. Ce qui signifie que c’est superbement sculpté, superbement détaillé, et demande un effort de minutie pour rendre hommage à une telle pièce, qui en général est un élément stratégique de première importance sur un champ de bataille.

Acheté en prévision de ce projet décor de réalisation de sections de rivière, je me suis appliqué du mieux que j’ai pu pour lui donner un aspect aussi travaillé que réaliste afin de favoriser au mieux l’allure immersive qu’il aura sur la table de jeu.



J’ai directement collé le pont sur la section de rivière en styrène avant de fabriquer les reliefs que sont les berges, afin de mieux l’intégrer à l’élément de décor. Puis j’ai floqué tout ce qui est terre et tout bombé. Le pont (et le reste) a donc été peint sur la section, ce qui n’a pas toujours été pratique à manipuler.

Comme pour mes autres éléments Tabletop World, les diverses pierres du pont comme des bâtiments et des murs comme du sol, ont reçu plusieurs teintes différentes, afin de varier l’aspect visuel et d’éviter l’uniformité.



La formule déjà éprouvé des teintes pierres / poutres / torchis a été reconduite, et donne un aspect que j’aime particulièrement.
Pour la réalisation de la rivière elle-même, j'ai déjà partagé tout cela sur la page Rivière, notamment un lien vers mon konfectionaj' pas à pas avec photo.

Une des étapes que j’aime par-dessus tout est bien celle visant à donner un aspect réaliste au travers d’effets de vieillissements, d’usures, de salissures, de rouilles, de mousses et autres vermoulures, coulures etc… Bref, tout ce qui tend à conférer à l’ensemble une allure aussi vraie que vétuste.



Le très joli petit débarcadère. Ici plus qu’ailleurs j’ai appliqué divers procédés visant à renforcer l’aspect humide et vermoulu dû à la rivière et aux occasionnelles crues.
J’ai également ajouté quelques plantes de modélisme de ci de là.

Avec cet élément de décors j’ai peint plusieurs petits éléments tels qu’on peut voir sur la photo qui précédait du débarcadère et qui sont amovibles, mais aussi ces autres éléments qui eux ont été collé au sol pour mieux y être intégrés.



Les deux guérites des gardes sont bien sympathiques et m’ont donné à l’idée de faire de ce pont un point de péage, ce qui au moyen-âge notamment était une pratique courante pour les ponts. Les blasons et boucliers ont été peints aux couleurs de la Sylvanie Impériale afin de souligner la notion de bâtiment officiel de la Province.

Comme tous les chefs d’œuvres Tabletop World, la petite bâtisse a plusieurs niveaux et s’ouvre sur un intérieur sculpté ! Ici le rez-de-chaussée.
(J’avais déjà peint les meubles, qui sont amovibles de manière à pourvoir être placé ici ou là dans mes bâtiments).



Et voilà le premier étage. Avec quelques éléments peints pour l’occasion. Oui car cet étage est sensé correspondre à un petit entrepôt où sont stockés diverses caisses, sacs et autres : ce qui explique la grande double porte en surplomb du débarcadère ainsi que la poulie pour y monter / descendre des objets lourds.

Les arbres ont été collé et servent de lien visuel avec les éléments boisés de mes décors, qui ne manqueront pas de parsemer ma table de jeu –on est en Sylvanie !
Ici et là sur les berges se trouvent également d’autres éléments de végétation, mais cela a déjà été abordé dans la présentation des sections de rivière.



Le décor possède aussi quelques détails bien sympas comme ces éléments de bois morts qui se trouvent sur la berge. De même les rochers sculptés à proximité.
J’ai pensé que ce serait approprié et visuellement joli d’ajouter de petites grèves de sable de part et d’autre du pont.

Une autre photo pour vous partager quelques détails : les jolis lampadaires que je me suis appliqué à peindre avec cet effet de lumière provenant de l’intérieur. Et il ne faut pas oublier les chapelets de gousses d’ail à proximité des deux entrées de la cabane des gardes… au cas où vous auriez oublié dans quelle Province l’on se trouve héhé



"Il faut t'aquiter promptement de la taxe de traversée manant ! C'est 3 pistoles par jambe, 1 pistole par patte, et 2 pistoles supplémentaires si tu viens du Talabecland !"

Le saviez-vous ? …
Au sujet des Tank à vapeur (background du Pont)
Sur les douze Tanks à Vapeur existant (ou ayant existé), trois d’entre eux sont venus en terre de Sylvanie, et tous les trois se sont arrêtés à Waldenhof la capitale.
Le Fiabilité, Le Von Zeppel (surnommé à ce moment-là « Le Sigmarite »), et Le Délivrance.
Pour ceux qui aiment le background concernant les Tanks à Vapeur, voici le lien d’excellentes pages du Verrah Rubicon qui leurs sont consacrées :