top of page

Lé Perss Nabots

Suite à quelques défaites infligées par des nains, le chef de guerre Grosstorgnoll rumina un plan « diabolik’ ».

Une première ligne d’une bonne trentaine d’archers orques afin de réduire le nombre de nains durant leur approche, et de les « zachevés » au corps à corps. Mais cette bataille se solda par une cuisante défaite.

Convaincu néanmoins de la perfection de son idée, Grosstorgnoll, en bon orque, conclu qu’il suffisait de doubler les effectifs !

C’est ainsi que fut créé le régiment des Perss Nabots.

Beaucoup, beaucoup d’orques reçurent un entraînement rudimentaire au tir à l’arc, au moins pour leur apprendre à tirer dans la même direction.

Rapidement, le régiment fut couronné des lauriers de la victoire.

Lors de leur premier affrontement, ils transformèrent en hérisson un sournois gobelin, qui avait eu l’impudence –et l’inattention- de passer sur la zone dégagée devant eux ! Mais la confrontation avec des nains arriva rapidement, et les Perss Nabots s’illustrèrent en annihilant un redoutable groupe de tueurs de trolls –au nombre de deux- avant que ceux ci arrivent au corps à corps.

Enfin, lors de leur dernier fait d’arme, ils réalisèrent l’exploit de repousser à eux seuls un convoi entier de nains. ...Même si les mauvaises langues affirment qu’il s’agissait d’un petit groupe de simple marchands ambulants humains…

« A cèt disstanss’, ils zétaient p’tits, et en pluss surékipés ! » Précisa Karadok, leur chef.

Lé Perss Nabots,
dans tout leur
"pléthoratitud'" !

Régiment de 65 archers orques (13 de front sur 5 rangs !!). Car comme affirme le bon vieux dicton orc : "Pluss kien a mieu ksé !"

Avec le flash ça fait plus clair (mais l'aspect brillant, grrr !). 

Je tiens à remercier S... alias PTL de m'avoir fait très généreusement don de ces figurines -et bien d'autres encore !!- J'ai d'ailleurs choisi la couleur dominante bleue du régiment en marque de reconnaissance.

Elles étaient déjà ébavurées, collées, floquées et sous couchées, ce qui mine de rien fait gagner pas mal de temps lorsque l'on en a 65 à faire !!

Héhé, j'aime bien les orques que l'on voit sur cette première colonne : en fait ils décochent quelques flèche à une unité amie toute proche, parce que la gueule des types ne leur revenait pas ! "Dommaj' Kolatéral !" qu'ils répondent innocemment par la suite !
Vu du dessus c'est encore plus impressionnant !
(désolé pour la piètre qualité de mes photos)

J'aime particulièrement l'aspect "horde désordonnée" qui ressort du régiment !

D'ailleurs mettre de si grosses figurines en unité n'est pas une mince affaire ! J'ai pris soin de les numéroter sous les socles, afin de pouvoir les remettre chacun à leur place au sein du régiment (comme chaque figurine de chacune de mes unités).

Comme de coutume, et c'est ma "signature" : j'ai utilisé des tas de teintes de verts pour varier les couleurs de peaux de mes orques.

L'état major des Perss Nabots .

Karadok, le boss, est bien massif et en impose. Les deux autres portent leur équipement dans leur dos.

La bannière des Perss Nabots d'un peu plus près :

Héhé, et oui, il n'y a pas que les nains qui sont rancuniers ! Cette bannière illustre non seulement ma vieille rancune envers les nains d'un de mes adversaire régulier (en bleus et gris justement), mais illustre aussi le rôle de l'unité et ce qui va se passer la prochaine fois qu'un de ces sales nabots montre le bout de son pif rouge !

Comme d'habitude donc, j'ai utilisé de nombreuses teintes de peaux pour mes orques, en voici quelques exemples différents :

En fait je suis parti de 6 verts différents (ce qui fait une dizaine d'orques par couleur). Puis je peint les peaux des orques par groupe de quatre ou cinq en variant la couleur pour les éclaircissements, soit du chair humaine, ce qui donne le résultat que je préfère ; soit du vert plus clair, ce qui donne un orque plus conventionnel ; soit du jaune pour un résultat assez vif : ou encore, plus rarement, avec du blanc, pour un résultat allant vers les pastels. Bref tout ça fait qu'il y a bien une bonne quinzaine de résultats différents, et ça donne le sacré bazar joyeusement hétéroclite lorsque l'on voit le régiment en unité.

Voici les seuls "intrus" du régiment :

Un orque d'Héroquest transformé en archer, un excellent modèle de chez Fenryll -le genre de gueule d'orque que j'aime au dessus de tout ! Puis trois vieux modèles plastiques de chez GW.

Que des archers !?...

Un bon nombre d'orques sont en fait des grosses brutes qui n'ont que faire de tirer à l'arc et n'attendent que les corps à corps pour se défouler !! Il y en a une bonne quinzaine, qui d'ailleurs n'ont même pas de carquois !! Et oui, contrairement aux archers des autres races, lorsque l'on charge des archers orques, ils ont du répondant !!

Quelques modèles vu de dos :

Et oui, je me suis appliqué à peindre tout de mon mieux, que ce soit ceux du premiers rangs ou des suivants, de face ou de dos. Et nombre d'orques ont du matos ajoutés.

Et le meilleur pour la fin, ce que je préfère : les petits détails supplémentaires, qui donnent vie aux figurines ! Certes, ça ne se voit pas sur le champ de bataille, mais c'est pour mon seul plaisir !
De gauche à droite :
un orque avec son haut rapiécé, un autre avec un tatouage de mâchoire sur l'épaule, le suivant avec une jolie gemme parmi ses trophées, et le dernier avec une petite blessure au bras.

Le premier a un tatouage bleu facial, le second un motif à triangle rouges sur son kilt, et les deux suivant ont une lèvre inférieure bien plus rose.

Les deux premiers ont une vilaine balafre au visage, mais le second y a laissé un oeil (peint en blanc vitreux du coup), un kilt en triangles bleus, et enfin un avec la lèvre rose et surtout les oreilles bien roses / rouges (le froid ? Ou son boss qui lui a tiré les oreilles !?)
Et le très impressionnant plateau
de déplacement qui va avec !
  • Twitter Metallic
  • s-facebook
bottom of page