top of page
49c6ae23.gif

Moulin Malibert

e0f77cb8.gif

      Ce moulin déjà bien vieux a été bâtit sur les vestiges d’un petit pont, qui pour l’occasion fut remis en état. Cet étroit passage permet ainsi de traverser la rivière en empruntant le moulin. Le nom de la rivière est tombé dans l’oubli au fil des générations, et de nos jours elle est nommée par les autochtones La Rivière Quoi ? ! Ce nom aussi surprenant qu’inapproprié est probablement issu d’un évènement passé…  lui-même oublié ! Il faut dire qu’en ces contrées perdues de Sylvanie, l’écriture comme le devoir de mémoire ne sont guère de rigueur (contrairement à la superstition).

En réalité la localité il y a bien longtemps se nommait Malibert, et ce nom en revanche a subsisté, bien qu’il ait été donné au petit pont de pierre ainsi que par la suite au moulin à eau qui fut bâtit à cet endroit.

Désormais le meunier est une meunière, et ce n’est pas une sole ! La propriétaire de Moulin Malibert est une certaine Berthe, aussi grande qu’imposante et  forte comme un bœuf ! Devenue une personnalité célèbre dans les environs, pour sa stature colossale comme son franc parler, elle est crainte et respectée, même des pires malfrats ! Ainsi chacun préfère, et de loin, passer par le pont non loin et s’acquitter du péage plutôt que de tenter de traverser illégalement par Moulin Malibert !

DSCF6655.JPG
056c2b7c.gif

Superbe moulin à eau de chez Tabletop World, une fois de plus, la qualité incomparable de leurs produits est au rendez-vous. Acheté avec le pont précédemment montré dans le cadre du projet décor d’éléments de rivière, cette bâtisse a donc été réalisée avec sa section fluviale faite maison.

La section de rivière n’est pas grande puisqu’elle mesure 30 cm de long, mais la maison elle-même est imposante et volumineuse (à l’image de Berthe sa propriétaire haha !)

056c2b7c.gif

La section de rivière avec les berges a été réalisée comme les autres éléments de rivière, j’ai juste intégré la maquette Tabletop World en la collant sur la base en Styrène.

DSCF6661.JPG
DSCF6658.JPG
056c2b7c.gif

Le procédé de peinture a été le même que pour mes autres mises en couleur des bâtiments Tabletop World, notamment l’élément du pont à péage que j’ai peint juste avant le moulin.

Comme vous pouvez le voir, le trio pierres, poutres et torchis donne un aspect visuel très réaliste à l’ensemble.

056c2b7c.gif

Naturellement, la fameuse roue du moulin à eau –que l’on appelle une aube en l’occurrence- est un élément déterminant du décor. J’ai donc « mis le paquet » pour lui donner un aspect aussi beau que réaliste. Mais la partie la plus longue et délicate aura été de couper les pales au contact de l’eau afin de simuler le fait que celles du bas sont immergées (car les pales sont à l’origine toutes identiques en longueur).

DSCF6654.JPG
DSCF6648.JPG
056c2b7c.gif

Et comme c’est du Tabletop World, ben les gars ont fait ça à la perfection ! Voici donc l’intérieur du mécanisme de moulin à eau finement détaillé ! Avec ses roues, engrenages, l’énorme meule et même l’endroit où l’on verse le blé ! Alors non, ça ne tourne pas vraiment, mais hormis ça, reconnaissez que le boulot de sculpture est superbe ! Je me suis efforcé de rendre honneur en peignant bien tout cela.

Cette pièce se trouve être en fait au premier étage de bâtiment.

DSCF6645.JPG
056c2b7c.gif

Voilà donc le rez-de-chaussée du moulin, avec son sol en pierres. L’on peut également voir l’énorme roue actionnée par l’aube à l’extérieur et qui fait le lien avec tout le mécanisme que je vous ai présenté sur la photo précédente (d’ailleurs sur cette photo plus haut l’on peut l’entre apercevoir dépassant du plancher.

056c2b7c.gif

Et l’intérieur du second étage, qui est une vaste pièce, par la conception du bâtiment qui va en s’évasant, mais aussi de par l’ajout d’un décroché en bois au-dessus de l’aube.

Le mobilier (amovible), également de chez Tabletop World, est là pour parfaire le réalisme de l’ensemble.

DSCF6652.JPG
DSCF6657.JPG
056c2b7c.gif

Comme d’habitude, divers procédés ont été employés pour donner un aspect vieux et usé au bâtiment (mousses, rouilles, coulures etc.)

056c2b7c.gif

Autre particularité de ce moulin à eau : il possède un petit pont qui enjambe la rivière. Là encore, les pierres ont été teintes de plusieurs couleurs légèrement diluées afin de varier l’aspect général des pierres employées.

DSCF6653.JPG
DSCF6651.JPG
833bf1d7.gif

"Nom d'un Stirlander faisandé, qui ose interrompre mon repas !? Je m'en vais lui rosser les noix à grands coups de butoirs !"

DSCF6642m.JPG
b8thdi.png

La fameuse Berthe, la redoutable et redoutée meunière de Moulin Malibert, prête à faire face a la Horde Verte, peu de temps avant la Bataille du Pont de la Rivière Quoi ?...

  • Twitter Metallic
  • s-facebook
bottom of page