

Le Château
des Ombres

Par-delà les hauteurs surplombants la capitale de la Sylvanie, il existe un très vieux château au nom quasi oublié et difficilement prononçable de Bohrlschinholz, qui à une époque fort reculée gardait une étroite route de montagne menant à Waldenhof, qui à cette époque n’était qu’un bourg important mais pas encore la capitale de la Province.
Voilà bien longtemps que la sinueuse route de montagne qui reliait Waldenhof au Domaine du Château, a cessé d’être utilisée, au profit de La Grand Route, principal axe traversant la Sylvanie du nord au sud. De fait, les rares hameaux qui entouraient Bohrlschinholz se dépeuplèrent progressivement, et le Château lui-même tomba dans l’oubli, ne figurant plus que sur de très vieilles cartes poussiéreuses et mitées, qui l’associent au nom des Von Krolock. D’ailleurs, le nom même du Château fut oublié au fil des siècles, et les très rares montagnards ou voyageurs le surnomment désormais « le Château des Ombres ».
Ce nom est dû non seulement à la couleur sombre de ses pierres, mais aussi à l’allure particulièrement lugubre de l’édifice qui, pour un Sylvanien de souche, est forcément hanté ! De toute manière, aucun individu sain d’esprit ne songerait à ne serait-ce que s’approcher du château pour en savoir davantage !
De par sa position vertigineuse, et sa situation isolée (bien qu’il ne soit qu’à une demie journée de la Capitale), il semble évident que plus personne ne vie en ces lieux. Pourtant, les rares personnes ayant aperçu le château de loin affirment avoir vu parfois de la fumée sortir de ses cheminées, ou quelques faibles lueurs apparaitre de certaines fenêtres la nuit…


Voilà le chef d’œuvre de chez Ziterdes !!
Leurs produits sont bien sympa et très corrects niveau qualité / prix, mais ce château fort est tout bonnement génialissime !!
Connu sous la dénomination du « Château Wolfenstein », il est désormais devenu introuvable.
Et c’est là où je (re)dis un IMMENSE merci à Miles, qui m’a conseillé ce château-là au moment où j’étais en quête de m’en procurer un. Et ça s’est joué à peu car par la suite il a disparu des revendeurs, et même de chez Ziterdes qui ne le produit plus.


Ce splendide château m’a immédiatement tapé dans l’œil de par conception, son agencement et sa taille. L’ensemble est en mousse expansée (comme tous les décors Ziterdes) et est monobloc ! Donc elle n’est guère modifiable (à moins de le vouloir vraiment), mais de toute manière était entièrement à mon goût. Voilà pourquoi je n’ai fait que quelques ajouts mineurs, car je voulais néanmoins « y apposer mon sceau »…

Mon premier ajout fut de lui faire « un socle » sur mesure, immense donc, en styrène. Cela a notamment permis de lui donner la cour intérieure à laquelle je tenais tant...
Dès l’origine du projet je voulais un château Sylvanien appartenant à un ancien Comte (comprendre par là un Vampire !). Mais j’aime la notion de Vampire solitaire, au besoin servit par quelques humains bien vivants, je ne voulais donc pas d’une « forteresse Fantasy mort-vivant » à proprement parler.
Toutefois, ce château devait coller à l’ambiance Sylvanienne, et devait donc être lugubre, sombre, austère et effrayant… tout comme j’aime quoi ! Hahahaha (rire rauque et profond)



Avant de débuter le projet, je me suis mis dans le bain en regardant tous les très vieux films Dracula de la Hammer haha -et il y en a 9- ! Et j’ai terminé par un autre très vieux film oh combien cher à mon cœur : Le Bal des Vampires, de Polanski : un chef d’œuvre dont je ne me lasserai jamais !!
Une fois bien imprégné de tout ce registre, j’ai attaqué ce fameux projet décor en retroussant les manches de ma chemise à jabot haha.

Les ajouts sont donc minimes et visent à renforcer l’ambiance lugubre de la Sylvanie, avec des gargouilles par ci, un gibet suspendu par-là, et autres petits accessoires pour habiller un peu l’ensemble.



Notez les blasons du château, qui d’emblée renseignent sur son origine et son appartenance à « l’ancienne » Sylvanie », bien avant l’annexion de la Province par le Stirland. Les couleurs rouge et noire en témoignent, quant à l’ajout de jaune et les motifs héraldiques, ils sont propres aux familles à qui le lieu a appartenu. L’un des motifs sera certainement familier à un hobbyste de bon goût ! … héhé… Puisqu’il s’agit du blason de sa propre Aristocratie de la Nuit. Un, autre moyen d’exprimer ma reconnaissance à ton égard mon cher Comte Miles.

Le Donjon


Je voulais accentuer l’apparence d’une des tours afin de lui conférer la fonction du Donjon, j’ai donc choisi la grande tour carrée –la plus haute du château, et y ai rajouté nombre d’éléments pour accroître son importance.
Par Donjon, je parle ici de la partie privée réservée au Maître des lieux, et non des geôles, c’est-à-dire des cachots qui eux sont certainement perdus dans les méandres des profonds souterrains !

Le Donjon domine l’ensemble de la structure et culmine à une hauteur considérable ! Je lui ai également rajouté une grande cheminée, ainsi qu’un système de poulie pour hisser divers objets, caisses ou autre à son sommet.



J’ai rajouté plusieurs fenêtres de chaque côté pour souligner le caractère insigne du lieu, en sculptant les raccords pour que ces ajouts s’intègrent visuellement aux façades.
Mais… ça laisse ainsi passer la lumière du jour me direz-vous ! Certes, mais le Maître des lieux n’est point ici la journée…

La Cour Intérieure


L’ajout principal a été de créer cette Cour Intérieure (la maquette d’origine est vide et creuse à ce niveau-là). Cela a été possible grâce à l’ajout du grand socle en styrène.

Comme si bien dit dans Le Bal des Vampires : « Un château sans crypte c’est comme une licorne sans corne ! » Hahaha !!



Faire cette Cour Intérieure avec ce petit cimetière privé m’a permis de retranscrire l’atmosphère Sylvanienne que je souhaitais. Et le sol boueux fait partie de l’ambiance austère à laquelle je tenais.
De nombreuses touffes d’herbes, de préférences mortes, notamment aux pieds des grilles rouillées du petit cimetière.
Cela rajoute à l’ensemble un sentiment de désolation sinistre qui sied parfaitement à ma vision.

Dans la Cour Intérieure j’ai également rajouté quelques arbustes morts ainsi qu’une carriole cassée, tout cela pour accentuer encore l’aspect lugubre. Un petit porche vermoulu à l’entrée est venu compléter le tout.



Une imposante statue terriblement sinistre donne le ton aux visiteurs, car directement face à la Grand Porte !

La statue provient, tout comme plusieurs éléments utilisés pour faire le cimetière, du Jardin de Morr de chez GW.



Mon seul regret au niveau de la maquette est que la Grand Porte est inamovible, car partie intégrante de l’ensemble. Je n’ai pas voulu charcuter le décor en évidant la porte. Outre le boulot que cela aurait demandé, j’avais vraiment peur de faire trop de dégât, pour au final arriver à quelque chose de moins beau.

Le Grand Logis


La partie haute de la forteresse accueille le Grand Logis, qui avec ses colombages offre une architecture qui diffère agréablement du reste du Château composé de pierres. Pour les murs recouverts de torchis j’ai utilisé la même couleur que ce dont j’ai l’habitude de faire sur mes maisons ; juste qu’ici tout est volontairement un peu plus sombre.


Au-dessus de la double porte j’ai reproduis les mêmes blasons que ceux à l’entrée du château –tout comme la gargouille trônant entre les deux. J’aime beaucoup les deux statues (d’origine) encadrant les portes, délicieusement sinistres héhé. Je me suis appliqué à rouiller convenablement les renforts métalliques de la double porte (de même que les parties métalliques partout ailleurs).

Le Grand Logis possède une tour qui lui est attenante et donne sur l’extérieur du château.



Le tout surplombe le flanc à pic qui offre un obstacle naturel à l’arrière de la forteresse ainsi que de part et d’autre.

Autre vue extérieure du Grand Logis. Les fenêtres et lucarnes de toit ont été traitées identiquement pour que rien ne dénote.


Le Pourtour Extérieur


L’ajout du grand socle a permis de faire un pourtour à l’ensemble. Celui-ci a été traité, flocage et peinture, comme tous mes éléments de décor afin de l’assortir visuellement au reste de ma collection.

Toujours dans l’idée de conférer un aspect lugubre au château, j’ai rajouté plusieurs arbustes morts à l’extérieur, qui a la base sont les branches des arbres GW.



La mise en couleur de la falaise était ardue car je voulais à la fois qu’elle ne dénote pas de l’ensemble, tout en étant visuellement différente du reste ! Du coup je suis arrivé à ce compromis en utilisant non seulement quelques marrons mais également des tons de gris, le tout en plusieurs brossages à secs successifs.

De nombreuses touffes de modélisme et des lichens ont été rajouté de ci de là pour apporter une touche végétale légère et parsemée. Contrairement aux herbes mortes de la Cour Intérieure, la plupart des pousses à l’extérieur sont vivantes, comme si le Château possédait en son sein une malédiction…



Sombre Edifice

D’emblée je voulais des teintes sombres et une ambiance austère, d’où mes choix de couleurs.
Idéalement –et c’est vrais pour toutes mes réalisations, qu’il s’agisse de décors ou de figurines- j’aurais préféré que ce soit sous la neige ! Mais je n’ai jamais osé franchir ce pas, ce d’autant qu’il faudrait le faire pour TOUT (!!!!!!), du coup pas de neige.

J’ai souhaité donner un aspect humide et vétuste à l’ensemble. Cela s’est traduit en terme de peinture par diverses moisissures, de la rouille et de l’oxydation sur les métaux, des coulées, de ci de là, et évidemment une cour très très boueuse !



De par le background que j’ai donné au « Château des Ombres », celui-ci devait sembler désert. Pour autant il ne devait pas s’agir de ruines. J’ai traduit cela en conservant tous les aspects présents prouvant qu’il ne s’agit pas de vestiges abandonnés, mais en minimisant au maximum tout ce qui indiquerait trace de présence humaine.


Il n’y a aucune torche ni brasero, le seul élément d’éclairage extérieur est une lanterne au-dessus de la Grand Porte, mais elle-même est éteinte. C’est aussi pour cette raison qu’aucun drapeau ni fanion ne flotte nulle part, les seuls emblèmes étant ceux que l’on trouve sur les écus.

Dans le même ordre d’idée, à quelques exceptions près, il n’y a pas de caisses ni de tonneaux, pas d’armes ni d’éléments de défense en haut des remparts. Les seuls rares indices qui indiquent quelque activité se trouvent… dans le cimetière ! Ou plutôt à coté avec le cercueil posé… héhé



Cette absence de présence humaine est délicieusement sinistre, et mieux que tout groupe armé de gardes, dissuade les curieux et autres filous de tenter de s’introduire en ce lieu !! … A juste titre !!!

La Haute Cour présente un vaste espace avec notamment un puit. J’ai rajouté les gargouilles au sommet des rampes de l’escalier, ainsi que le vieux gibet rouillé à l’angle extérieur, de manière à ce qu’il soit bien vu de tous héhé !


Et voilà pour ce monumental élément de décor, pièce pagistrale de ma collection qui fait de mon âme d'enfant le plus heureux haha !
...Ce qui explique pourquoi je n'ai pas résisté à vous le montrer sous tous les angles !


Background
plus récent...
Malgré sa position stratégique intéressante sur les hauteurs de Waldenhof, le « Château des Ombres » n’a pas suscité l’intérêt des autorités de la Sylvanie Impériale.
Tout d’abord parce que les Sylvaniens sont superstitieux –généralement à juste titre- et l’allure du château est d’un lugubre peu commun, sans parler des très inquiétants signes de présence en un lieu sensément abandonné !
De plus, Waldenhof possède son propre château, plus vaste, nettement moins vétuste, et qui abrite la Cour de la Province.
Enfin, les rares fois où certains ont émis l’hypothèse d’y installer une petite garnison, ne serait-ce qu’à titre de poste d’observation, la Comtesse Von Walden a toujours mis son véto.
Récemment, alors que l’invasion de la Sylvanie par les peaux vertes bat son plein et que la situation est désormais critique, l’Etat-Major de Campagne a provisoirement pris possession des lieux et s’est replié dans l’enceinte du Château des Ombres. En effet, la position de la forteresse permettait à la fois de surveiller de très loin le mouvement des envahisseurs, mais aussi de verrouiller l’accès à la Capitale par la voie montagneuse. En outre, la position fortifiée offrait un retranchement solide qui donnait à l’Etat-Major une sécurité significative, permettant aisément de défendre le lieu en attendant l’arrivée de renforts.
En arrivant sur les lieux qu’ils pensaient déserts, tous furent surpris d’être accueillis par quelques gardes équipés de pied en cap et aux très riches atours ! Le capitaine de cette insolite garde d’élite leur ouvrit les portes et signala que les Maître des lieux était actuellement absent, mais avait laissé ses recommandations. Le Château pouvait être provisoirement occupé et l’Etat-Major pouvait bénéficier des lieux et du confort du Grand Logis, mais le Donjon et de la Crypte souterraine leur était interdit !
La situation face aux peaux vertes était suffisamment désespérée pour ne pas chercher à émettre la moindre objection, De Brünhoff et son état-major prit ses quartiers dans le Grand Logis, et les troupes qui les accompagnaient ont dressé le camp aux pieds des remparts, prêts à s’y réfugier à l’approche de l’ennemi…