

Le Bois de Montmirail

Mais c'est pas Dieu possible : des loups dans le bois de Montmirail !?
Gentils les toutous, gentils les pépères !
(Les Visiteurs 2)


Voici les quelques éléments de bois que je possédais déjà, et que j'ai réalisé il y a à peu près deux / trois ans.


Les arbres ont été acheté tels quels, et j'ai surtout travaillé les socles en apportant une attention particulière à tous les petits détails.

Depuis des années, j'avais acquis divers arbres de modélisme différents et en grand nombre, il était donc plus que tant de réaliser des éléments de forêt afin de les rendre jouables.
Etant satisfait des éléments ci-dessus, j'ai donc réalisé les suivants à peu près avec le même procédé.


Ces arbres-là proviennent d'ensembles proposés pour faire des décors de Noël ! A la base ils étaient recouvert de blanc aux extrémités, que j'ai découpé aux ciseaux. Comme vous le verrez pour chaque zone boisées : j'ai varié la taille et la forme des socles.


Par soucis de réalisme, j'ai mis peu de verdure sous les sapins (ces résineux nuisent à cela dans la réalité).
Mais entre les arbres, de ci de là, j'ai collé quelques buissons et touffes d'herbes diverses.


D'autres zones boisées réalisées à l'aide d'arbres de modélisme ferroviaire.
Toutes les zones sont faite avec de la carte plastique, qui a l'immense qualité de ne pas s'incurver, contrairement aux cartons (plume ou pas). Puis j'ai créé des dénivelés et pentes douces à l'aide d'enduit de rebouchage, qui permettent de ne pas avoir une surface au sol lisse, plate et peu réaliste. Une fois sec, j'ai collé mon habituel mélange à base de sable, sans oublier l'ajout de quelques pierres en guise de rochers.


J'ai peint les zones aux mêmes couleurs que ma table de jeu avec des brossages successifs. Par endroit j'ai aussi appliqué divers encrages dilués, comme je le fais sur mes socles.
Après la peinture, des tas petits végétaux ont été rajoutés par ci par là pour parfaire le tout. Généralement il s'agit de touffes d'herbes de diverses couleurs tailles et origines. Il y a aussi un peu de lichens, des brindilles, de l'herbe statique etc...

J'ai réalisé une bonne cinquantaine de champignons, avec du fil de fer en guise de corps, et du Green Stuff pour la tête. J'ai diversifié les formes et les tailles. Préférant éviter le tape à l'oeil rouge à pois blancs, je les ai peint dans des tons neutres de marrons qui s'approchent visuellement des cèpes. Puis je les ai répartis par petits groupes sur mes socles forestiers.



Dans ce vaste sous-bois, j'ai carrément recréé une petite scène de vie réaliste avec une étendue d'eau et un petit reptile qui vient y boire. Cette grande mare a été réalisée avec de l'eau artificielle passée en plusieurs couches.


Enfin, j'ai également réalisé ces trois zones végétales, dénuées d'arbres mais buissonneuses. Ces éléments proposent donc des couverts tout en étant des terrains difficiles, mais qui ne bloquent pas les lignes de vue.


Notez la présence d'une petite grenouille près de la mare sur l'élément au premier plan :)


Sauf deux ou trois grandes zones, j'ai trouvé préférable de regrouper les arbres par essences. Cela permet de varier l'aspect des bois d'une partie sur l'autre, voire d'obtenir des zones boisées différentes pour les parties exigeant beaucoup de densité forestière.
Et voilà pour ma réalisation de forêts.