top of page
Lé Balaizgobs d'Bosskila
 
Cette unité de gobelin d'élite est constituée exclusivement d'individus plus massifs et sournois que leurs congénères.
Aussi bien sur le champ de bataille que partout ailleurs, leur rôle est avant tout de protéger Bosskila, le seigneur gobelin, allié –et vassal- du seigneur de guerre Grosstorgnoll.
Equipés des meilleurs armes et équipements disponibles, ils sont suffisamment nombreux et teigneux pour constituer une réelle menace. Chaque balaizbgob est doté d'une carrure peu commune pour un gobelin et est un vétéran qui a prouvé sa valeur maintes fois (généralement sur plus petit que lui).
Conscients de leur statut privilégié au sein de la communauté gobeline, ils aiment à se pavaner, à martyriser les autres gobelins, et à choisir la part du lion en toutes occasions –sauf lorsque des orques sont à proximité naturellement !
Zlathan est le capitain de cette force d'élite. Redoutable escrimeur, il est également le champion personnel du seigneur Bosskila.
Zinok, son second est un balaizgob particulièrement vicieux.
Les tactiques de guerre des Balaizgobs sont tout à fait rodées, et se résument à deux principes :
Soit la situation tourne mal et ils profitent de leur placement en retrait pour effectuer un repli stratéjik afin de s'assurer que Bosskila rentre sain et sauf au camp.
Soit l'avantage et le surnombre des gobelins prévalent sur l'adversaire, auquel cas une fois ce dernier suffisamment amoindri pour ne plus constituer une réelle menace, ils entrent en action et s'assurent d'avoir toutes les éloges d'une intervention aussi héroïque que décisive.
Au nombre de 42  voici donc l'élite des gobelins !
Tous sont en plomb (à deux exceptions), donc ça ne rigole pas niveau poids ! 
Une fois n'est pas coutume : pour représenter leur rang mais surtout leur rôle de "garde du seigneur Bosskila", j'ai cherché un peu plus d'homogénéité en utilisant davantage de rouge sur la quasi totalité des figurines, mais en variant tout de même un peu -ce ne sont pas des soldats de l'Empire quand même !
Une bonne unité équipée pour faire mal !! ...Enfin, tout est relatif, messieurs les khorneux et autres ogres ventrus !
Mais regardez ces faciès !! Ne sont-ils pas effrayants de méchanceté !?!
Je trouve que l'allure voûtée de la plupart d'entre eux leur confère un air malicieux, et souligne à merveille leurs cotés sournois et vicieux !
En premier lieu, l'état major. Avec Zinok le champion, un porte étendard dont la bannière faite maison (comme au bon vieux temps héhé) arbore le signalement qu'il s'agit de l'unité du seigneur de guerre Bosskila, et un musicos très sympathique (j'aime beaucoup cette fig humoristique à souhait).
La grande majorité des balaizgobs vient de ces trois modèles, chacun étant en 10 exemplaires ! Il s'agit de vieux gobelins en plomb de la gamme Arlequin.
Comme à mon habitude, et on peut le voir là : j'ai utilisé plusieurs tons de verts différents pour les couleurs de peaux des individus. Cela apporte de la variété (et puis j'aime !). 
Pour casser un minimum la ressemblance à l'oeil, je me suis efforcé de varier un peu les zones de couleurs : certains n'ont pas de capuche rouge, d'autres ont des damiers.... Divers modèles de boucliers ont permis d'apporter un poil plus de variété.
Enfin (vous le verrez plus bas), j'ai disséminé de ci de là d'autres figurines pour casser la monotonie de ces modèles.
Comme pour mes dernières unités, j'ai collé certains modèles sur des socles régimentaires.
Les figurines Col du Crâne aux extrémités sont les deux seuls modèles plastique de l'unité. Leur bras levé apporte une variété sympathique visuellement parlant. En les voyant à coté des autres gobelins, on constate d'ailleurs combien ceux ci sont plus massifs et ramassés.
Et tous lé spéssialists !
S'agissant de la garde personnelle du seigneur Bosskila, l'unité se devait d'être équipée au mieux, tant à titre individuel que de groupe !
Les rétiaires, tous d'anciens modèles (certains plus que d'autres). J'aime beaucoup le moins ancien à gauche, un bon air vicieux ! Quand au modèle de droite, son pif rouge et sa bonne vieille trogne de gob me font bien rire.
Et quelques fanatiques, comme à mon habitude sur des socles carrés pour pourvoir les intégrer à l'unité. Du bon vieux gob comme on les aime (nous les vieux !)
Comme dit un peu plus haut, j'ai cherché un peu de variété dans les boucliers : certains sont de chez GW, d'autres pas. De même niveau peinture : motifs de damiers par ci, touches de rouge par là, ou plus sobres ailleurs.
Et les trois personnages de l'unité.
Au centre Bosskila,  Kitan son porte étendard personnel à gauche, et Zlathan son champion personnel à droite, qui a également le commandement de l'unité des Balaizgobs
Et enfin, l'unité des Balaizgobs de Bosskila avec ses boss au complet :
Un joli fouillis clinquant et effrayant !
  • Twitter Metallic
  • s-facebook
bottom of page