

Le 49ème
Il y a bien longtemps lorsque les filons sous Karak Dürak étaient prolifiques, de plus en plus de Mineurs Nains affluaient pour trouver de nouvelles galeries à exploiter. L'une d'elle se révéla encore plus riche que toutes celles qui était exploitées car contenant du Gromril ! Rapidement, les premiers wagons remplis de ce métal aussi précieux que rare furent remplis. Lorsque arriva le quarante neuvième wagon, tous en surface furent émerveillés de voir un bloc entier de Gromril, si lourd qu'il fallait un treuil pour le déplacer !
Une telle trouvaille marqua les esprits -et pas que positivement !
Que ce soit par titre honorifique ou pour susciter la chance, les Mineurs exploitant le filon furent surnommé le 49ème.
Si plus rien de tel ne fut découvert, d'importantes richesses furent encore trouvées au fil des décennies. Mais comme l'été qui décline, les jours heureux passèrent, et les filons se tarirent les uns après les autres. Désormais seuls quelques dizaines de Mineurs s'échine à exploiter le peu qui subsistent.
Ces Nains sont les descendants du fameux 49ème, et ont conservé le patronyme de leurs aïeux. Souvent obligés de remonter à la surface pour chercher des gisements de plus en plus éloignés de Karak Dürak, le 49ème est habitué à ne compter que sur eux-même en toutes situations. Qu'il s'agisse des multiples compétences relatives à leur profession, mais aussi de repousser d'occasionnels raids de gobelins ou autres créatures des montagnes : tous ces Nains sont de bons et farouches combattants qui sont rompus à se trouver loin des leurs.
En revanche, s'ils ont des talents innés pour se repérer sous terre, à la surface, c'est tout autre chose ! Il est arrivé régulièrement au 49ème de se perdre ou de tourner en rond jusqu'à l'arrivée secourable de Rangers pour les orienter !!


Et voilà enfin mes premiers Mineurs Nains ! Après le projet précédent (Les Sangliers de Thjonn Blanchesson), je me suis dit qu'il me fallait vraiment mettre le paquet pour tenter de rester au même niveau d'intérêt ! Du coup j'ai redoublé mes efforts, notamment de peinture.


Un bon bloc bien compact de 25 Nains, peints cette fois dans des tons sombres et sobres non seulement parce que ce sont des Mineurs, mais aussi afin de mieux pouvoir travailler les effets des sources lumineuses.


Comme toujours dans mes projets hobby, j'ai pris plaisir à mixer au mieux de mes stocks les différents modèles de l'unité, et vous verrez par la suite plusieurs des Nains bien sympathiques en gros plans.


Mais là où j'ai en quelque sorte innové, c'est que j'ai travaillé une scénette au dernier rang, voilà donc pour une fois des photos de l'unité vu de dos !


Je voulais représenter le fait "qu'ils surgissent du sol" ! Pas tant en guise de clin d'oeil au film Les Deux Tours où Gimli parle de cette croyance haha, mais surtout pour lever aux morts vivants le monopole des figurines émergeant de la sorte !


En toute modestie, je suis complètement fan de cette idée qui m'est venue de coller du coton pour représenter la fumée qui sort de la pipe !


L'état major. Le musicien et le porte icône sont de Col du Crâne, mais je n'ai plus souvenir de la gamme du chef. En tout cas, avec son cigare (que l'on voit guère sur cette photo : à sa main gauche), tout son barda et son casque à loupiotte, je le trouve classe ! Et sa fameuse pioche avec un dragon stylisée l'est tout autant.
Comme vous pouvez le voir, en particulier sur l'icône du régiment, j'ai essayé de travailler les effets lumineux partout où il y en avait.


Mes figurines favorites haha ! Déjà parce qu'elles sont vraiment excellentes et originales, et puis aussi parce que j'ai eu l'idée du petit ajout de coton pour simuler la fumée des pipes ! Bon ainsi de près c'est pas génial, mais d'un peu plus loin l'effet est saisissant ! Sur les photos de groupe plus haut par exemple.
Pour le second, j'ai orienté son regard en direction de l'endroit où il éclaire avec sa lanterne : on l'imagine presque en train de progresser en tête de convoi dans un tunnel sous-terrain !
Haha la barbe qui passe sous la ceinture, ça m'a toujours amusé ça.


Deux autres Nains que j'aime particulièrement. Comme les deux du dessus, ils sont de l'excellente gamme Lead Adventure.
Ahaha pour celui de gauche, sa position m'a fait l'imaginé en train de frapper un gobelin, d'où sont regard à la fois agressif et vers le bas ^^
Le second est ultra chargé, son sac est énorme (en le voit de dos plus bas) ! Cela représente bien le fait que les Nains peuvent porter des poids considérables.


Deux figurines bien oldskoul, j'en suis fan ! Haha en plus, comme toutes les bonnes vieilles figurines, il y a toujours un certain aspect caricatural et souvent humoristique.
Le second est nettement plus ancien, et faisait je crois partie d'une collection de plusieurs figurines rares. Je l'ai évidemment mis en valeur en le plaçant au premier rang du régiment.


Trois bons vieux mineurs métal. Ils sont géniaux et je les ai disséminé au sein du groupe pour casser un peu la redondance visuelle des figurines majoritaires de Col du Crâne.
Ah, et j'ai aussi pris soin de traiter de manière différentes les sources lumineuses selon leur nature


Les barbes sauvent ! Ces figurines Col du Crâne justement sont toutes un seul et même modèle, mais c'est essentiellement la couleur des barbes qui permet de varier visuellement. En outre j'ai aussi précédé à des variations diverses dans les couleurs : certains ont des gants et ou des bottes d'un cuir plus sombre, d'autres un casque couleur bronze...
Evidemment, le traitement des visages est toujours exclusif à chacun.


D'autres modèles Col du Crâne, comme toutes les figurines de cette boite : très agréables à peindre. Sur beaucoup et grâce à des pinceaux avec de très bonnes pointes, j'ai pu tenter de peindre les visages de manière à représenter le fait qu'ils plissent les yeux. En effet : les mineurs sont habitué à l'obscurité omniprésente des sous terrains. Or là je les ai représenté à la surface, donc ça les force à plisser les yeux... Haha oui, je reconnais qu'à ce stade ce n'est plus de l'ordre du souci du détail mais bel et bien d'une certaine folie qui m'habite


J'en parlais au début, et puis de toute manière c'est la chose que l'on voit le plus, mais j'ai fait un effort de peinture pour représenter les sources lumineuses.
Le bougies émettent une certaine lumière d'une certaine couleur, les lanternes une autre etc.


Quelques figurines de dos. Les Nains en bon vieux métal possèdent toutes sortes d'équipements bien sympathiques à peindre, sacoches, bourses, couteaux, chopes, pipes, carafes, lanternes, petits pains etc... Génialissime ! ^^


Haha deux socles qui m'amusent beaucoup -désolé je ne me souviens de la gamme, juste que c'est la même que celle du chef. Ca représente bien à la fois les Mineurs, mais aussi la règle spéciale "progression souterraine" qui permet à ce genre d'unité d'apparaître en embuscade !


Les deux mêmes socles sous un autre angle. Haha toujours délirant et très plaisant à collectionner et peindre ce genre de figurines hors normes !
Sur le premier socle l'on voit le sommet d'une échelle émergeant des profondeur, ainsi qu'un grappin. Mais qu'ai-je découvert avec stupeur en cour de peinture et que je n'avais même pas remarqué auparavant ?!? ...


Hahahaha !!! Un Nain encore dans les entrailles du souterrain !!!!!!!!!!! reconnaissez que le concepteur et sculpteur ont fait fort !!!! Le détail est tellement petit que tout d'abord en métal brut on ne distinguait quasi rien, avec juste la sous-couche noire non plus, mais par Grungni quelle stupéfaction lorsque je l'ai enfin aperçu !!!! Génialissime !!!!


Haha on termine en beauté avec cette photo
Le Nains avec la carte tout comme le chef m'ont immédiatement inspiré cette scénette, voilà pourquoi je les ai placé tous deux cote à cote au premier rang, ainsi tournés l'un vers l'autre.
Héhé rha ! ... le bon temps du hobby où, loin du roxage obtimisateur qui a pollué le jeu par la suite, l'on savait s'amuser avec ce genre de détail et d'idée scénaristique même ! ...C'est toujours dans mon coeur de bon vieux hobbyste, et sur ma table de jeu !!