top of page

Lagh' Grosstorgnoll


Lagh' Grosstorgnoll est le seigneur de guerre orque dont le territoire se situe au sud est de la forêt de Verbogenwald, sur les contreforts de Montagnes du Bout du Monde, à l'orée de la Sylvanie.
Orque désormais fort agé, il demeure néanmoins à la tête d'une grosse bande de peaux vertes, et est connu comme étant un des orques les plus imposant qui soit.
Déjà tout jeune, il prenait un malin plaisir à molester les plus petits que lui, c'est à dire la quasi totalité de ses congénères ! Ce que les orques ont l'habitude de faire subir aux gobelins, lui le faisait subir aussi aux orques ! C'est tout naturellement qu'il fut bientôt, par la force des choses -et surtout par la force tout court !-, chef d'une bande de peaux vertes.
Jeune et belliqueux, il repoussa les limites de son territoire (alors bien plus à l'Est), et de part sa renommée, son gabarit et sa brutalité, prit le dessus sur nombre de bandes rivales et se retrouva à la tête d'une véritable horde.
C'est à cette époque que sa route croisa celle du célèbre seigneur de guerre Vorgaz Mâch'Fer, alors que ce dernier lançait sa Waaagh sur l'Empire. Après s'être fait aplatir le museau par Vorgaz, Grosstorgnoll rejoignit l'immense Waaagh qui allait, quelque années plus tard, se faire défaire par une alliance des diverses provinces Impériales.
Lors de la débandade qui s'en suivit, Grosstorgnoll et ses quelques orques rescapés se réfugièrent à l'Est de la Sylvanie. Là, il élu domicile sur le territoire qui est encore le sien.
Alors qu'il cherchait une lieu où installer ses quartiers personnels, il trouva une antre au sommet d'une très haute montagne, et s'y engouffra avec une vingtaine de ses meilleurs combattants. Il n'en revient que seul, plus de trois semaines plus tard, avec le butin de ses trouvailles : une antique armure sombre et un colossal cimeterre tout aussi vieux où figure de mystérieuses inscriptions. Sur son visage l'on pouvait voir qu'il avait été profondément marqué par ce qu'il avait vécu, et dont il ne révéla jamais le secret.
Depuis ce jour, Grosstorgnoll a bien changé, et bien vieillit. Il n'est plus l'orque belliqueux toujours à la recherche de batailles dans le seul but d'agrandir son territoire. Ne refusant néanmoins jamais une bonne baston lorsque la situation le permet, il a su au fil de toutes ces années rester au commandement de sa bande qui reprit une
taille conséquente, et maintenir son domaine des divers attaques qu'il subit, que ce soit de la part
de rangers nains, de mercenaires humains, et plus généralement de morts vivants, la Sylvanie s'étendant au
pied de son vaste camp fortifié.

Une figurine conséquente pour représenter le gros gabarit du personnage !
Pour le choix des couleurs, j'ai voulu quelque chose de sobre, en accord avec l'allure de la sculpture ainsi qu'avec avec le fluff que j'avais imaginé, mais aussi parce que la figurine arbore une large armure, que j'ai peinte du coup dans divers tons de métaux plus ou moins sombres. Quelques touches de rouge pour
contraster et faire plus martial ont terminées la bête.



Grosstorgnoll vu
"sou tout' lé kouturs"


Chez les peaux vertes, c'est la loi du plus fort, du plus massif ! Voici donc le seigneur de guerre Grosstorgnoll cote à cote avec son second : l'orque noir Ik Kassarass -on réalise pourquoi l'un commande l'autre !...-

Et pour donner une idée de sa carrure phénoménale, le voici entouré d'un Kosto et d'un archer.
On comprend sans mal que ses subordonnés n'osent pas contester son autorité !!

bottom of page