



Attention, c'est impressionnant ! Surtout si l'on se met à la place d'Hommes de l'Empire qui doivent faire face à ça !!
Haha oui évidemment, ce fut impossible de cadrer correctement cette marée !! Pour les curieux, la superficie et de 12 de front sur 8 de profondeur !


Vision de cauchemar n'est-il pas !? En particulier de cet angle de vue, avec les zombies se ruant sur leurs infortunées victimes !
La présence des quatre redoutables Cavaliers de l'Apocalypse (que vous pourrez voir en détails plus bas) rend la marée encore plus inquiétante (comme si cela était possible !), et, je trouve, offre une dimension verticale intéressante visuellement.


J'ai usé et abusé de socles collectifs pour casser l'aspect visuel rangs / colonne, et ce avant tout dans le but de retranscrire au mieux cette marée de zombies désordonnée et titubants.
A part les figurines du premier rang, certaines du dernier et éparses de ci de là, la majorité des zombies sont soclés par groupe à cette fin, là aussi, tous les détails suivent.

C'est parti pour
la marée de zombies en détails !


Comme à mon habitude, j'ai mélangé des tas de références de plusieurs gammes différentes. On commence ici avec ceux de GW, qui mine de rien se font vieux ! Mais toujours aussi sympa à assembler, convertir et peindre.
A droite le "musicien", dont le gong possède un visage tendu ! Beurk !


J'ai eu la joie de découvrir il y a 6 mois la bonne gamme Fireforge Games, qui en plus de posséder de biens belles sodatesques, milices et paysans pour les Hommes de l'Empire, possèdent aussi ces superbes zombies ! Il existe d'ailleurs deux boites distinctes : les zombies qui étaient à l'origine des soldats comme la figurine de gauche, et les zombies paysans / villageois / civils, que je préfère évidemment, comme les trois autres modèles. Particularité sympa et rare : la moitié des figurines sont des femmes.


Pour ce projet j'ai également fait main basse sur les zombies de chez Mantic, qui présentent l'originalité d'être plus vivaces de par leurs poses et leur agressivité. des zombies coureurs : effrayants !
Ah oui, évidemment, bien souvent j'ai mixé les têtes / corps d'une gamme à l'autre, par exemple tous les corps ici sont de chez Mantic, mais le premier possède une tête de chez Fireforge et le second de chez GW.


Autre gamme représentée, bien qu'en moins grand nombre : les zombies de chez Arlequin (qui, si je ne dis pas de bêtise, sont désormais aussi disponibles chez Black Tree Design).
En métal et monobloc, je les trouvent un poil en deça des autres, car outre le fait qu'il demandent plus de travail si l'on veux les convertir, leur pose n'est pas assez "zombie" à mon goût : port de tête droit, armes brandies etc. Mais bon, noyés dans la masse, ils apportent tout de même leur particularité sympathique.


Sont aussi essaimés au sein de la marée diverses figurines autres, plus ou moins rares et vieilles, voir originale. Le première fig est très vieille et je ne connais pas son origine. La seconde de je ne sais quelle gamme alternative m'a bien fait rire, avec sa tête attachée par les cheveux à la ceinture ! La troisième est un très vieux modèle Citadel, et sur la quatrième je me suis amusé à rajouter un chapeau de l'Empire. Bon les conversions sont légions et je ne pourrais tout énumérer, à vous de zieuter.


Petite photo comparative entre les zombies de Fireforge Games et ceux de GW. Les premiers sont nettement plus réalistes. Ahaha les mains incroyablement grandes des modèles GW me feront toujours rire


Que seraient des zombies sans certains modèles jaillissant de terre ?! La marée en regroupe plusieurs.
Et les détails de ci de là sont innombrables, comme par exemple celui ci écoeurant, où un corbeau tire l'oeil d'un zombie !!


Plusieurs pierres tombales parsèment la horde, afin de conférer une ambiance encore plus glauque à l'ensemble.
A part exception, jusqu'à présent je n'ai montré que des figurines soclées individuellement, mais l'essentiel de la marée est soclée sur des socles plus grands. La principale raison est de casser l'effet visuel d'une unité avec rangs et colonnes ordonnés, ce qui n'est guère représentatifs de zombies !


Comme à mon habitude donc, mixer les modèles et les gammes permet d'avoir une variété visuelle intéressante. Pour autant, vous pouvez constater à nouveau que ça ne m'a pas empêché de procéder à quelques petites conversions (ici têtes, casque etc.)
Beurk vous avez vu l'oeil du deuxième !?


Le soclage collectif permet par exemple de créer des scénettes entre plusieurs figurines au sein d'une unité.
Ici par exemple (mais vous le constaterez mieux lors des photos de la marée dans son ensemble), j'ai joué sur le fait que les zombies de Mantic semblent véritablement se ruer en avant pour en regrouper un grand nombre ensemble, et donner l'illusion que toute cette partie de la horde accélère vers leurs infortunées victimes !
Mais rien que sur ce groupe de quatre figurines, je trouve que le résultat est saisissant !


Argh foutue ligne de moulage que je n'ai vu qu'après la prise de photo ! La trouverez vous ? C'est facile sniff.
C'est un des dangers de réaliser pléthores de figurines d'une traite : il y a toujours un ou deux détails qui parviennent à passer les filtres de votre vigilance ! Bon, et si, guère compatissants, vous vous dites que là c'est trop flagrant pour que je sois excusable, pensez qu'on ne voit -quasi- aucune ligne de moulage sur la centaine d'autres !

Petit détail pour dire que si j'aime les "younit faïlleurs" (comme vous dites vous les jeunes franglais), je ne suis personnellement pas favorable à l'idée de juste utiliser moins de figurines. Ici, une erreur de comptage de ma part sur l'unité m'a fait oublié un zombie, ce socle qui est l'esception aurait dû en compter un de plus. Bon, une fois de plus l'avantage du coup du soclage collectif est de pouvoir ajuster le positionnement des figurines de manière à lisser ce genre de procédé : ici du coup j'ai choisi deux figurines qui prenaient plus de place niveau espace.



Désolé pour le maque de netteté du premier. Bon cela dit, dans l'ensemble je suis content de mes progrès en photos, car avant, une photo bien nette était plutôt l'exception héhé !
Encore et toujours : les avantages du soclage collectif : ici un groupe que l'on pourrait presque voir bouger !


Même groupe vu de sous un autre angle. Il faut conserver un regard d'ensemble sur ce genre de scénette : par exemple le plus emporté est tout devant, alors que celui qui est clairement le plus lent est positionné en retrait. C'est aussi ce genre de détail important qui fait toute la différence visuelle.


Un autre groupe.
Le soclage collectif permet aussi de pouvoir resserrer les modèle, ou de les éloigner.
Ici j'aime bien le zombie juste derrière le soldat qui semble sur le point de le dépasser car allant plus vite.


Pour les livrées militaires des zombies de soldats, je me suis inspiré des Provinces de l'Empire, principalement du Stirland et du Talabecland, toutes deux accolées à la Sylvanie (Edit : une erreur de ma part : c'est en fait le Stirland et l'Ostermark, merci Miles pour le rectificatif). Mais l'on peut voir aussi certains modèles plus rares comme cet ancien Middenheimer en bleu. Evidemment vous l'avez vu, j'use et abuse de rouille sur les métaux, ce qui je trouve donne un rendu absolument approprié.


Même groupe de dos, pour vous montrer le revers de la jolie pierre tombale gothique, mais aussi le soin que j'ai apporté à chaque figurine, que ce soit de face ou de dos, et quelle que soit sa position au sein de la horde. Cela est pour moi non seulement évident, mais aussi nécessaire, et avant tout des plus plaisant !! ...même pour ce projet là ce ne fut pas très ragoûtant héhé ... les blessures, plaies et putréfaction partout, tête, bras, jambes, torse, dos.................. Le secret de la réussite est toujours dans le détail !


Un groupe plus conséquent encore, avec l'équivalent de 8 zombies (7 + 1 pierre tombale). Avec ce groupe j'ai créé une scénette où, de manière localisée, plusieurs zombies sortaient de terre, comme si un sort d'invocation avait été lancé !


Je me suis efforcé de ne pas abuser des pierres tombales, mais elles font si appropriées que j'en ai placé une bonne demi douzaine au sein de la horde. Elles sont de plusieurs origines, certaines de chez Tabletop World, comme au-dessus, très belles, et d'autres en métal de chez Reaper, plus Gothiques (le modèle d'avant).


Le socle commun le plus conséquent avec dix zombies -neuf et demi pour ceux qui sont tatillons héhé.
Un porteur de bannière dans un état encore plus sale que son étendard en est le sujet principal. Un ancien Talabeclander niark niark !
J'ai trouvé nettement plus approprié de mêler ce porte étendard à la masse plutôt que de le placer au centre du premier rang (et j'ai fait pareil avec celui qui s'apparente au musicien, déjà montré en soclé individuellement).


Haha l'idée du zombie qui tient sa tête ainsi m'amuse beaucoup, aussi, pour attirer l'attention sur cela j'ai décidé d'utiliser cette option pour le porte étendard. Bon, du coup ça ne suit pas la logique de Walking Dead qui veut qu'un corps de zombie sans tête ne soit plus fonctionnel : normal nous somme ici à Warhammer Battle, et c'est la magie nécromantique qui anime ces corps !
Beurk je me suis livré à une sordide expérience pour le zombie à droite de la bannière sur la photo, et le résultat final est absolument horrible -dans le bon sens du terme ! Qu'a t'il bien pu lui arriver !? Je miserai sur une sorte de maladie cutanée dégénérative aiguë ! ...Une méchante lèpre pesteuse bubonique galopante !!


Je me suis amusé aussi à faire une petite scénette "déplacée", avec ce zombie à droite en retrait, qui semble avoir conservé certains réflexes de son vivant, à savoir un intérêt tout particulier pour le postérieur des femmes ! ... Et le désir d'envoyer la main pour palper le fessard ! Haha


Pour ce groupe, c'est le détail de la lanterne qui m'a inspiré, et j'ai donc articulé tout le reste en fonction, avec évidemment des effets de peinture voulus pour donner un effet de lumière.


Naturellement, les socles ont été tous traités de la même manière, car l'objectif ultime est de rassembler tout ce "joli" monde en une seule marée monstrueuse ! Les divers socles communs sont fait en carte plastique. Pour le flocage, j'ai conservé ma formule habituelle que je décline à toutes mes armées, ainsi qu'à ma table de jeu et mes décors. Et pour l'herbe statique, j'ai privilégié les touffes et éléments sombres et plutôt d'aspect buisson sec / herbes mortes.


Je n'en ai pas parlé jusque là et ce n'est pas ultra flagrant, mais j'ai nuancé d'un tas de manières les couleurs de peau des zombies (et même certaines zones de leur anatomie), dans l'optique qu'ils ne soient surtout pas tous d'un teint identique. En outre, pour nombre d'entre eux je me suis aussi amusé à peindre la tête de telle sorte que certaines parties du crâne soient apparentes. Cela était parfois la sculpture qui le voulait, mais aussi pour bien d'autre moi qui ait créé cet effet juste en peignant.


Héhé une dernière photo de ce groupe : oui je suis vraiment content et même surpris du bon effet lumineux ! Bon pourtant ce n'est pas de la grande peinture hein ! Mais je trouve que ça rend particulièrement bien, et puis ça contraste à merveille avec tout le reste qui est sombre et glauque ! Placer cette grosse pierre tombale à coté de la lanterne a largement contribué à cette réussite. Il faut toujours penser à l'agencement des figurines les unes par rapport aux autre !

Quelques modèle mais de dos, car oui il faut avoir le souci du détail partout !
Je sais : c'est vraiment écoeurant !



Les quatre cavaliers de l'apocalypse !
Pour la suite, je ne sais pas à quelle inspiration il faut faire porter le chapeau... Walking Dead avec les Chuchoteurs ? ... Ou le simple fait de peindre tout ce que j'ai ?...
Toujours est-il que de si innombrables zombies ne sont que mieux employés s'ils ont des "guides" pour les accompagner ! D'un autre coté hors de question d'y mettre un personnage, vampire ou pas, qui ne s'abaisserait jamais (ni ne prendrais risque pour un humain nécromancien) de rester avec une telle marée !


Ce ensemble original est de chez la gamme Reaper.
Ils m'ont été offert il y a quelques années par un pote hobbyste, et attendaient un occasion d'être peints.
J'ai trouvé approprié de les faire lors de ce projet, et de les joindre à la Marée de zombies.

la famine


Premier des Quatre, je me suis permis de changer l'arme d'origine, et de lui donner un bouclier Von Carstein que je trouve aussi joli qu'adapté au reste de l'armure de ce cavalier.


Si les Cavaliers sont très sympas, c'est vraiment sur les montures que j'ai flashé, et qui sont je trouve de grandes réussites ! Du coup j'ai fait de mon mieux pour les peindre avec soin et application.


Si les cavaliers sont des squelettes -que j'aime à considérer plutôt de type Seigneurs Revenants-, vous le verrez : les montures présentent plusieurs zones de chair à vif, qu'il s'agisse parfois de muscles apparents, ou, encore moins ragoûtant, des boyaux et organes !

la peste


Second cavalier, cette fois sur un loup géant ... du moins ce qu'il en reste !


Petite originalité de la sculpture : le harnais du loup possède sur son pourtour le signes de cartes à jouer : pique, coeur, carreau et trèfle.


J'ai voulu ces cavaliers plus "nobles" et "présentables" que la masse des zombies qu'ils accompagnent, pour autant, j'ai trouvé nécessaire de leur donner un équipement érodé avec rouilles et verts de gris de ci de là.

la pestilence


J'aime beaucoup celui-ci, comme pour les autres notamment pour la monture. Un genre de chamois géant ?


Vous l'avez vu sur les photos d'ensemble mais ces quatre cavaliers donnent aussi une dimension verticale intéressante au sein de la marée de zombies.


Les nombreuses zones sanglantes des montures ne sont malheureusement (ou heureusement, c'est selon) pas suffisamment bien retranscrites sur les photos, mais je vous assure que c'est absolument écoeurant ! J'ai usé sans vergogne du fameux pot Blood For The Blood God de GW, qui donne un aspect très réaliste.
Original le bouclier de celui-ci : en forme de chauve souris.

la guerre


Cavalier très original, cette fois sur un lion, du moins ce qu'il en reste !


Le dynamisme du cavalier et de la monture sont saisissants !
Les socles de ces quatre cavaliers sont faits maison, en carte plastique, et pour correspondre à l'unité d'infanterie à laquelle ils sont rattachés, sont plus étroits que les socles de cavalerie standards (ils correspondent à trois socles de 20mm alignés).


Les nombreuses zones de chairs à vif du lion sont effrayantes, et je me suis efforcé de peindre différemment les zones selon leur nature (muscle, organes, déchirure, etc.)

Pour (enfin) terminer cette longue page, voici deux photos présentant des scénettes crées au sein de la marée grace à l'agencement des figurines.
Je l'ai déjà dit par ailleurs mais toutes mes figurines au sein de chacune de mes unités a sa place propre et non interchangeable, tant en raison d'une facilité d'agencement de l'ensemble, mais aussi pour créer ce genre de scénette localisée au sein du groupe. Ainsi, chaque figurine que je fais possède son numéro sous le socle, ce qui me permet de la remettre à sa place après les parties.


J'ai donc souhaité regrouper la majorité des Zombies de chez Mantic : ils semblent se ruer en avant, nettement plus rapidement que la déambulation saccadée des autres. Cela créé un mouvement de masse, où toute une partie de la marée semble accélérer soudainement, prêts à se désolidariser du reste pour assaillir l'ennemi ! Brrr !!


J'en avais parlé précédemment, mais à l'opposé j'ai regroupé plusieurs modèles de zombies (aussi de Mantic tiens), qui eux sortent du sol. Bon, il n'y en a pas des masses non plus, mais je trouvais sympa l'idée de simuler les effets d'un sort de nécromancie animant des cadavres sortant de terre.
Après, je reconnais que c'est un sacré fouillit, et qu'il est difficile de bien les voir (et à plus fortes raisons tous les détails des figurines), mais bon, c'est l'idée ! : Une véritable marée de morts-vivants désordonnée.
En revanche l'éclairage de la lanterne ressort bien et fait particulièrement réaliste je trouve.
Ouf, et voilà pour ce projet de fou, qui m'aura bien pris un mois et demi.