top of page

L'Vieu Tonerr'

Le soir devant les feux de bois et après un bon repas, lorsqu'ils ne se battent pas, les orques du camp se racontent des récits de combats, de batailles, de faits d'armes et de héros surpuissants.

Une des histoires qui revient régulièrement est celle de L'Vieu Tonerr', un orque bénit des dieux, aux pouvoirs légendaires ! Plus grand qu'un orque noir, capable de dékouper quiconque aussi bien avec son kikoup majik que de son seul regard ! Capable de maîtriser lé zéléments et même de mettre en rogne l'ciel ! Fort au point d'avoir dressé une vouivre avec autant de facilité qu'un gobelin dresse un snot ! Un orque vieux comme les montagnes et résistant comme leur fondation ; c'est l'gars ka tou vu tou kombatu tou vinku !
On ose à peine prononcer son nom, et c'est toujours avec une crainte mêlée d'admiration. Même le chef de guerre Grosstorgnoll évoque avec respect ses souvenirs d'enfance où, alors qu'il était encore mioch, il avait eu une fois le privilège de contempler L'vieu Tonerr' à la Bataille du Nain Edenté. Le chamane orque avait déployé sa toute puissance et aucun nabot n'avait survécu ce jour là.

On dit bien des choses sur lui, mais on en sait bien peu en réalité, car cet orque hors du commun ne sort quasiment jamais de son domaine reculé dans les montagnes boisées.
Mais lorsque ça arrive, alors les orques ont matière à nourrir la légende pour les générations à venir.
Les vieux de la vieille l'ont reconnu, il s'agit du vieux chaman orc sur wyvern de chez Maraudeur. Ca date du White Dwarf français numéro 1 ! Bref, ça ne nous rajeunit pas ! Acheté à l'époque avec mes économies durement mises de coté, je m'en souvient avec l'oeil humide comme si c'était hier !... Retournant chez moi avec la précieuse boite et le sourire d'une oreille à l'autre ! ...Aaaah, souvenirs souvenirs !
Faisant fit des convenances quand à la taille réglementaire du socle, je me suis dit qu'une telle pièce méritait un socle plus adéquat, que j'ai truffé de détails. Vous verrez plus bas des photos de certains d'entre eux. Le socle est fait en carte plastique épaisse.
J'ai tenté de ne pas reproduire à l'identique la pièce telle que l'avait peinte l'équipe Heavy Metal de l'époque, mais le choix des couleurs était si bien choisit que je ne m'en suis guère éloigné. Le coté kitch en revanche a été évité !... à par peut-être pour ce qui est du socle surchargé héhé.
A la base je voulais que la figurine soit un peu plus penchée et plus "en biais", mais finalement j'ai préféré la consolider en collant la queue sur le socle afin de créer un second point d'encrage, ce qui explique pourquoi la wyvern ne se trouve désormais plus au centre du socle lorsque on la regarde de face.
A l'origine, le chaman était pieds nus et tenait "par enchantement" (d'où la présence d'un chaman et non d'un héros !? Haha). J'ignore pourquoi mais j'avais à l'époque coupé ses pieds (hérésie !). Cela m'a permis de lui mettre cette paire de bottes qui le font paraître plus grand, ce qui n'est que mieux vu son background ! Souhaitant plus de réalisme, au Green Stuff j'ai non seulement sculpté des étriers pour qu'il puisse mieux tenir sur sa vouivre, mais j'ai également à deux endroits sculpté un harnais qui passe sous le corps serpentin du monstre et permet de fixer la scelle du personnage (mais ça on ne le voit pas sur les photos).
Gros plan sur L'Vieu Tonerr'.
Une bonne gueule d'orque comme à l'époque ! Et la pose de la figurine "en 2D" qui va avec ! 
Pleins de détails sympathiques à peindre. J'ai hésité à donner un aspect magique à son cimeterre, avec un reflet particulier, un glyphe orque ou autre, mais n'ai finalement pas franchi le pas.
Les bannières sont faites maison par mes soins ! Et je souhaite dire un grand merci à un certain Nico, peintre remarquable et auteur du blog Realms Of Chaos (rien que le nom force le respect !). Grâce à son talent et son tuto, je suis parvenu à offrir ces bannières convaincantes à ma figurine.
La bannière ci-dessus représente le "mauvais soleil", si répandu chez nos amis peaux vertes.
La seconde bannière est "orquement stylisée" en rapport avec le background de L'Vieu Tonerr'. Ce fut un grand plaisir que de confectionner ces bannières ; et ça permet de se remémorer "l'bon vieux temps" où tous les étendards devaient êtres découpés et peints (ou vice versa) par nos soins.
Voici donc quelques photos du socle avec la multitude de choses que j'ai pu y mettre. Les divers kits de soclages GW m'ont beaucoup servi puisque c'est essentiellement de ça que l'on retrouve, et ils sont vraiment excellents !
Ici le squelette d'un misérable pris dans une toile d'araignée contre un joli tronçon d'arbre mort.
Voilà l'araignée responsable de toutes ces toiles ! Peinte dans des tons réalistes, elle n'en paraît que plus répugnante ! Bheuuu !
Pour parfaire cette notion de sombre forêt où il ne fait pas bon de promener, j'ai collé quelques champignons de la gamme Kromlech, bien dégoûtants puisque rongés par des asticots ! Beurk !
Pierres de toutes tailles, souches torturées, fougères, touffes d'herbes et autres détails sont venus compléter le tout.
  • Twitter Metallic
  • s-facebook
bottom of page