

L'Gran Moss

Cette colossale machine de guerre peaux vertes est ce qui s’apparente le plus à un équivalent de grand trébuchet, mais à des proportions orques !
Nul ne sait ni ne se souvient si à l’origine la base était de manufacture humaine, ou si la construction de celle-ci s’en inspire fortement ; il paraît néanmoins peu probable qu’un orque ou un gobelin, aussi ingénieux puisse-t-il être, ait pensé à concevoir un tel mécanisme.
Une chose est certaine : la personnalisation peau verte est bel et bien passée par là et ce titanesque trébuchet, nommée Gran Moss, est revêtu d’un amas de boucliers par-dessus son armature, ce qui ne rend pas pour autant la machine plus résistante, mais juste affreusement plus lourde et moins maniable.
Une pléthore de peaux vertes sont nécessaires pour son usage. Qu’il s’agisse des puissants trolls pour charger les gros rochers servant de projectiles, des équipes d’estimation, de réparation, de garde, et bien entendu des brutes pour fouetter tout ce monde-là afin que les choses soient faites pressement !
La Brute en chef responsable de la machine et de ses servants est Tarhkin, un orque redoutable qui a appris à déléguer la fonction de fouetter à des subordonnés afin de superviser au mieux le fonctionnement optimal de sa machine de guerre. Il est toujours accompagné par le gobelin Slugg l’Supervizeur qui s’assure aussi de la bonne coordination des groupes. Deux valent mieux qu’un.
C’est d’ailleurs cette règle qui prévaut pour le reste des peaux vertes en charge de Gran Moss : la machine est tellement énorme que le personnel nécessaire est doublé, voir triplé !
Qu’y a-t-il de pire qu’un forcené qui vous fouette à tout va ? Deux forcenés qui vous fouettent à tout va ! !
Le très vicieux hobgobelin Djyll ainsi que le très sournois gobelin Sharpné passent leur temps à fouetter les misérables servants du Gran Moss, ce qui parfois peut s’avérer contre-productif ! Néanmoins ils s’arrêtent parfois… pour changer de bras !
Quatre autres équipes distinctes sont à l’œuvre :
Une qui a charge de surveiller au-devant, pointer la machine vers la bonne direction, ainsi que de pratiquer les réglages selon la distance à laquelle se trouve l’ennemi.
Une autre équipe est chargée d’intervenir au besoin pour toute dysfonction qui ne manque pas de survenir, voir de tout éventuel dégât à réparer en urgence pour que l’Gran Moss demeure fonctionnel.
Et une troisième équipe s’occupe de charger les projectiles, notamment deux trolls. Ces derniers sont les seuls assez grands et forts pour charger les énormes rochers mais aussi armer le bras du trébuchet, voir le faire pivoter pour changer de cible.
Une dernière équipe, réduite et moins active, a pour rôle la garde de la machine et des servants, bien qu’au besoin ces derniers sont assez nombreux pour faire face à tout ennemi qui serait en mesure de les menacer.


Et voilà le MAXI PROJET GRAN MOSS ! Héhé, réalisé "à l'ancienne", sous forme de graaaand diorama, qui donne vie à l'ensemble par quelques scénettes.


La base est en cartes plastiques, avec les emplacements creusés pour y insérer les socles de la pléthores de servants.


Tarhkin, l'boss orque qui commande l'ensemble hétéroclite de servants. Placé sur un rocher pour lui permettre de voir tout le monde, mais aussi de faire ressortir cette figurine dans la scénette.
Slug L'supervizeur, un snot en chaiff, familier de Tarhkin, qui prend un plaisir sans limite à recopier chaque mimique de son maître !


Djyll, le sévère hobgobelin à droite, avec une bonne barbe à l'ancienne haha. Les hobgobelins avaient souvent auparavant des postes de chefs d'équipes de machines ou de groupes d'esclaves (voir de meutes)... ce qui est souvent la même chose à leurs yeux héhé.

Et Sharpné, son fidèle bras droit, tout aussi sévère que le hobgob, ce vil fouettard prend un malin plaisir à martyriser ses semblables gobelins. Héhé et sur le socle P'tijibi leur squig de garde ! Pas très effrayant, à moins que l'on soit un snotling -et les équipes de servants en comptent beaucoup !



L'Gran Moss est une machine si énorme que des trolls sont nécessaires pour armer le bras de l'immense trébuchet.
J'aime particulièrement celui-ci, très réaliste. Comme plusieurs autres figurines de l'ensemble, il vient de chez Knightmare Miniature.



Le second troll du groupe, vous aurez reconnu le troll de Col du Crâne. C'est le troisième que je peint, il est sympa pour une fig générique de (vieille) boite de base.
Un quatrième exemplaire est déjà sur mon établi pour le mois prochain haha !


Quelques gobelinoïdes sont chargés d'amener des pierres aux trolls, mais pour ces pauvres créatures, il est bien moins aisé de porter les lourds blocs !


Ce demi orque n'en peut plus tant le rocher est lourd, et son expression faciale est délirante !


Cet orque au regard perçant et affûté est le pointeur, il donne les indications sur la position de l'ennemi, ainsi que sa distance etc.


Il y a de nombreux "réparateurs de fortune dans l'urgence'', voici leur chef, qui donne les zindikassions oukifotaper !


Parfois de bons coups de maillet sont nécessaires ! Ce gobelin semble prendre un malin plaisir à s'en assurer !


Plus rapides et plus lestes pour atteindre les zones supérieures de la machine, ces snotlings ont aussi un rôle de réparateur de fortune.


Autre scène de bagarre avec ces deux autres snots haha, ça m'a beaucoup amusé de peindre ce genre de figurines. Et le fait de faire différentes couleurs de peaux comme j'en ai coutume aide à améliorer la lisibilité de la scène.




Haha une autre vieille figurine qui m'amuse beaucoup -je sais il en faut peu !- ce snot qui est très occupé à trifouiller dans sa narine.


Trois autres snotlings sont présents sur l'Gran Moss. Celui ci est la vigie, qui du sommet du trébuchet voit très loin !
Avec un si grand nombre de gobelinoïdes, ça dégénère parfois en dispute, voir en pugilat généralisé... avant que les fouettards entrent en scène dans la violence qui les caractérise haha !



Ce snot -en réalité une figurine de gnoblar- indique aux trolls où poser les rochers ! ...naturellement, vu où lui-même se trouve, un accident est bien susceptible de l'envoyer au loin en même temps que les projectiles haha.........

...Justement ! Ce snot maladroit en train de tomber s'accroche à la roue qui actionne le bras du trébuchet !


Et une prise de vue de face. Le trébuchet est en réalité un jouet d'enfant récupéré dans un vide grenier à vil prix voilà plus de dix ans ! J'attendais le moment propice pour le "peauvertifier" ! C'est enfin fait. J'ai eu pas mal de travail dessus, notamment pour faire disparaître toutes les lignes de moulage, voir resculpter les endroits où celà était nécessaire.
Comme vous pouvez le voir, j'ai également collé en TRES grand nombre de boucliers de toutes sortes (orques et gobs pour l'immense majorité).

Allez une photo de la machine de guerre, pour vous montrer un peu le travail du bois, que j'ai voulu très sombre. J'ai profité des zones métalliques, que l'on retrouve aussi sur les boucliers rajoutés par milliards, pour appliquer l'aspect rouille afin de donner du vécu à l'ensemble, et puis bon, c'est une machine peau verte ! Pour ces mêmes raisons, en de nombreux endroit j'ai fais des moisissures et de la mousse sur le bois.



Sur le plateau diorama : la chaîne de servants chargés d'emmener les projectiles... sous les coups de fouets !

Lé zékips


Les différentes équipes / groupes, avec donc boss Tarhkin à droite, et les fouettards.


Le groupe chargé des rochers, avec les gobs qui les emmènent aux trolls, qui les chargent dans le bras du trébuchet.


Les réparateurs de fortune. Comme l'on peut donc aisément constater : pour les peaux vertes, tout peut se réparer à grands coups de marteaux haha !


Le pointeur et ...
et ... un snot absorbé par son affaire !!


Les snotlings qui s'bastonnent, excellents.


Et enfin tout l'ensemble, assez nombreux pour être capable d'en remontrer à quiconque aura l'audace de s'attaquer à la machine de guerre !

Règles Spéciales
pour jouer
l'Gran Moss

L'Gran Moss et tout son équipage Coût total : 250 Points
Profils : M CC CT F E PV I A Cd Svg
16 Gobelin Mineurs 4 2 3 3 3 1 3 1 5 -
Tarhkin et Slug l’Supervizeur 4 4 3 4 5 3 2 3 8 6+
Djyll (Hobgobelin) et Sharpné (Gob) 4 3 2 3 4 2 3 4 7 6+
L’Gran Moss 2 - - - 10 7 - - - 5+
Equipement et règles spéciales :
Mis à part les deux duos de figurines décrites ci-dessous, pour plus de fluidité en terme de jeu toutes les figurines sont considérées comme des Gobelins Mineurs (les trolls et leur gros socle comptent donc comme quatre Gobelins Mineurs chacun.
Gobelins Mineurs : Arme de base.

Tarhkin possède les règles spéciales : Personnage, Kikoup, Cé k’dé Minus.
Tarhkin est considéré comme un Personnage, et le socle regroupant le duo Djyll et Sharpné est considéré comme Champion (exemple : en cas de défi, ce duo combat donc lâchement contre un adversaire, car les deux sont indissociables).
Tarhkin : Arme de base, Armure légère. Tout est déjà pris en compte dans le profil qui cumule la présence de Tarhkin la Brute Orque et de son gobelin Slug l’Supervizeur.
Djyll et Sharpné : possèdent une Arme de base, un Fouet et une Armure légère, tout cela est déjà pris en compte dans le profil du gros socle qui cumule Djyll + Sharpné.
Le groupe restera en unité jusqu’à avoir repoussé leurs adversaires (ils ne peuvent poursuivre, mais regagnent leurs postes près du Gran Moss en cas de victoire), ou jusqu’à ce qu’ils soient eux-mêmes mis en déroute. Si ils parviennent à se rallier, ils se redirigeront vers l’Gran Moss pour s’en servir, ou se battrons pour y aller au cas où des ennemis leur barrent la route vers leur machine de guerre.


Jé cru entendre un crac kekpar !
Bien que robuste et colossale, comme chez toutes les machines peaux vertes , certains soucis peuvent survenir lors de l’utilisation du Gran Moss ! Toutefois, un plusieurs équipes de teknissiens vérifient que tout aille bien, et sont prêtes à intervenir au moindre problème.
Lorsque l’Boss Moss est utilisé, il suit les règles spéciales suivantes :
1 : Tarhkin doit réussir un (et un seul) jet de Cd pour superviser toutes les équipes à l’œuvre afin que chacun suivent les consignes.
En cas d’échec, un problème survient ; jeter 1D6
1-2 : que ce soit par un incident, une maladresse ou un accès de coups de fouets, un servant grièvement blessé et retiré comme perte. Puis passer à l’étape 2.
3-4 : une bagarre éclate au sein des servants ! Le duo Djyll et Sharpné intervient avec vigueur pour remettre chacun à sa place. Il en résulte la perte de 1D6 servants. Puis passer à l’étape 2.
5-6 : Un mécanisme important connaît une dysfonction, et les équipes de servants s’emploient à le réparer au plus vite : Boss Moss ne peut pas effectuer de tir à ce tour.
2 : Suivre les règles de Catapulte.
3 : En cas d’incident de tir, le joueur peau verte peut choisir de « sacrifier » 1d6 servants pour considérer l’incident d’un tir un car moins grave. Ainsi, une « machine détruite » se transformera en « pas de tir à ce tour ni au suivant », alors que ce dernier résultat deviendra « pas de tir à ce tour ».
Les servants ne sont pas sacrifié au sens propre naturellement, mais connaissent des accidents dus à la dysfonction, ainsi que l’excé de zèle des fouettards !
4 : Ne pas oublier la règle spéciale « Dantafass ! » pour le diamètre d’impact des projectiles.
Dantafass !
L’Gran Moss est chargé raz la gueule de projectiles plus volumineux que ceux d’une catapulte ordinaire, et en grand nombre ! Aussi, lorsque la machine tire, il ne vaut mieux pas être dans les parages !
Le Grand Moss suit les règles Catapulte, mais l’aire d’effet des projectiles possède un rayon de 6ps autour du point central déterminé (12ps de diamètre donc !)
De plus, sa puissance est si grande que sa portée maximale est doublée.
Retrait des pertes et fonctionnement :
Pertes :
Que ce soit dû aux tirs ou aux dysfonctions, les pertes sont toujours retirées en commençant par les servants standards (c’est-à-dire les servants gobelinoïdes sur socle règlementaire).
Si il n’y a plus de servant standard, retirer un des trolls, qui au besoin correspond en fait à quatre servants (exemple : s’il y a deux nouvelles pertes, retirer un troll et remplacer par deux servants standards).
Si d’autres pertes surviennent, retirer le Djyll et Sharpné, qui correspondent à deux servants, et, ensuite, au besoin, le second troll (qui comme le premier correspond à quatre servants standards).
Fonctionnement :
Pour que l’Gran Moss fonctionne normalement, il faut au minimum les deux trolls, et soit le socle de Djyll et Sharpné soit celui de Tarhkin.
S’il ne reste plus qu’un seul troll et soit le socle de Djyll et Sharpné soit celui de Tarhkin, la machine ne peut tirer qu’un tour sur deux. S’il reste moins que ces effectifs-là, la machine ne peut plus être utilisée, et tout le monde restant est retiré comme perte.
Cé moi k’tu cherch !?
Les servants du Gran Moss sont si nombreux que lorsqu’ils sont menacés, ils sont capables de faire front pour repousser l’assaillant au corps à corps.
Lorsqu’ils sont engagés au corps à corps, les nombreux servants ont pris habitude de former une unité pour repousser leurs assaillants. Ils forment alors une unité de 6 de front avec 4 rangs de profondeur, avec au centre du premier rang d’une part Tarhkin et de l’autre le duo Djyll et Sharpné (et les trolls derrière eux). Tarhkin, Djyll et Sharpné ont leur propre profil précisé ci-dessous, le reste de l’unité est considéré comme des gobelins mineurs (bien qu’il regroupe des gobelins communs, des gobelins mineurs, des semi orques, des morveux et même des trolls, tous sont considérés comme des gobelins mineurs)