

Fracasse Troll
Les Nains sont doués pour faire des choses durables, solides, bien entendu fonctionnelles à un niveau qui ferait pâlir les ingénieurs humains, et dans des standard artistiques qui n'ont rien à envier à ceux des elfes !
Pour autant, ils savent aussi faire les choses dans l'urgence pour répondre à une menace ou une situation pressante, et avec un talent qui leur permet de faire vite et bien. C'est le cas de cette catapulte.
Alors qu'un petit groupe de Rangers escortaient un Engingneur dans une forêt en hauteur pour choisir le meilleur bois possible en vue de divers projets, ils furent assaillis par un groupe de gobelins. Repoussés, ces derniers revinrent plus nombreux et même avec un troll, contraignant les Nains à fuir et se réfugier dans la forêt. Mais avant de donner la traque, une violente dispute éclata au sein des peaux vertes concernant quelque obscure raison.
Conscients qu'ils n'étaient pas suffisamment nombreux pour repousser l'assaillant, l'Engingneur eut une idée, et mis à profit le temps que lui offrait la lutte intestine entre les gobelins.
Une fois la bagarre terminée et alors que les peaux vertes s'apprêtaient à pénétrer dans le bois, un gros rocher tomba sur le troll, le tuant net, et éparpillant dans la nature tous les gobelins apeurés ! En moins d'une heure les Nains avaient fabriqué une catapulte "de fortune" qui s'avéra redoutablement efficace et précise !
Elle fut ramenée à la forteresse ainsi que la tête du troll en guise de preuve, et l'exploit fût conté, fêté comme il se doit avec des litres de bière, et même mis en chanson !
L'on décida non seulement d'intégrer la catapulte à l'arsenal de Karak Dürak, mais aussi de la décorer pour son exploit. La machine de guerre reçu des roues plus adaptées et ferrées, ainsi que le crâne du troll en guise de trophée !
C'est ainsi que Fracasse Troll vit le jour.


Et voilà un projet hobby que j'ai voulu très "old school" ! Une vieille catapulte, en bon bois, de nombreux servants, et même quelques ajouts originaux pour le fun !


Fracasse Troll de face.
J'ai récupéré ce modèle dans ma boit... mon entrepôt à rabiots, Il s'agit à l'origine d'une catapulte orque de chez Black Tree.
Mais j'ai été séduit par son aspect court et trapu ainsi que toutes les zones de bois. En effet j'ai horreur de cette énième idée douteuse de GW qui voulait que les Nains aient tout en métal !


J'ai rajouté un grand nombre de pièces métalliques de runes et symboles Nains, ainsi que des boucliers Dawis afin de renforcer l'appartenance de cette machine à mon Throng.
Sur le devant du socle j'ai collé un petit mat avec des symboles Nains en bois, de manière à permettre aux servants d'évaluer le sens et la force du vent.


Voilà le fameux crâne du troll victime du premier tir de la machine, et conservé en trophée ! Fait d'arme qui a donné le nom à la catapulte.
J'ai remplacé les roues d'origines (avec des crânes) par celles-ci, volontairement plus grande, de manière à accentuer l'aspect compact de la machine de guerre, ce qui sied bien aux Nains haha !


Les servants de Fracasse Troll. Je les ai voulu au nombre de quatre parce que trois pour manier une catapulte -même pour des Nains robustes-, c'est limite ! Et puis ce n'est pas sans rappeler la bonne vieille époque où l'on n'était pas restreint par "trois et c'est tout" ! L'on pouvait payer des servants supplémentaires de manière à prévenir les éventuelles pertes, voir mieux défendre la machine de guerre !


Comme toujours avec moi, et même pour ce genre de projet, mélange de différentes figurines de différentes époques et de différentes gammes ^^


Et l'ajout "bonus" original qui m'aura pris autant de plaisir à réaliser que tout le reste (voir davantage hihi) : le paysans Nain et ses bouquetins, servant d'attelage à la machine de guerre !!! Les bêtes vont pouvoir se désaltérer au seau d'eau :)


Les bouquetins ont été peints à partir de photos de vrais afin de viser des tons naturels réalistes.



Après tout vous croyez que quoi ? Les Nains poussaient eux-même leurs machines de guerre jusqu'au champ de bataille ? Héhé, j'ai donc trouvé sympa de réaliser ces figurines afin de représenter une touche de réalisme et d'originalité.


Les Dawis au complet. Héhé je me suis évertué à donner une apparence "cliché moyenâgeuse de paysans" au Nain de gauche. Et ce jusqu'au teint rougeot et peu avenant hahaha !

