


C'était le petit matin, l'aube pointait à peine à l'horizon et déjà Zlathan s'entraînait, faisant habilement tournoyer ses armes dans des passes précises. Cela l'aidait toujours à réfléchir, ou à l'inverse à faire le vide.
Que devait-il faire désormais ?
Quelle décision prendre ?
Bosskila qu'il servait depuis des années, du moins lorsqu'il ne partait pas dans ses quête solitaires, avait mordu la poussière. Divers messagers gobelins qui voyaient en lui un grand seigneur lui avait rapporté que tous les autres prétendants au pouvoir s'étaient entre déchirés !
Affronter Grosstorgnoll, voilà un défi à sa hauteur ! Zlathan ne redoutais absolument pas ce combat. Il était assez intelligent pour connaître la crainte, mais une peur constructive, qui permet de canaliser toutes ses ressources et de ne surtout pas sous-estimer son adversaire, qu'il savait terrible.
Non, ce que redoutait le gobelin, c'était le pouvoir ! Il en avait cure ! Il ne voulait pas gouverner sur des armées ou des territoires, mais voulait poursuivre sa vie de guerrier, parfaire son art du combat, et toujours partir en quête d'adversaire épique à combattre !
Zlathan le savait : le vrai risque n'était pas de mourir héroïquement en défiant Grosstorgnoll, non ! Le vrai danger était de vaincre d'orque colossal, et de devoir se retrouver à la tête des centaines et de milliers de peaux vertes !
Alors que sa paire de lames enchaînait les tourbillons, découpant souvent, d'une précision sans égale, un moustique qui voletait au petit jour, Zlathan vit au loin l'arrivée d'un bien étrange groupe : une vingtaine
de gobelins sauvages, vêtus de peaux de bêtes, un chamane à leur tête, et qui avait de toute évidence déjoué la surveillance de ses sentinelles, qui devaient probablement roupiller à poings fermés !
Terminant sa passe d'arme, il se redressa face aux arrivants, et attendit sans mot dire. Les gobelins sauvages s'arrêtèrent à distance, tandis que leur chamane continua en sa direction.
Avec son bâton recouvert de champignons, ses breloques, ses charmes et ossements qui pendant partout, le gobelin était folklorique ! Mais plus que l'énorme paire de cornes sur son casque, plus que la tête de loup qu'il portait par dessus, c'était les yeux du chamane qui étaient stupéfiants !

Comme à son habitude, Zlathan pris l'initiative :
- Ke veu tu sorcié dé boi, tu é bien louin de ta foré, tu té pairdu !?
- Non ô chanpion dé dieu, j'sui pas pairdu : j'té trouvé ! Cé toi ki é perdu ... mé je vien te dir' ke té plu perdu !!
Le chaman avait attiré toute l'attention et l'intérêt du héros interloqué
- Ke me veu tu sorcié ?
- Je vien taporté la réponss dé dieu, la répons a té kestion !... Va, il é tan, tu doi afronté l'grota orc !
Un léger rictus poita à la bouche de Zlathan
Le chamane poursuivi
- Tu rêv du plu bo komba, ke tou le mond' se souviendra pourtoujour ? Tu sera doubl'men exossé, lé dieu t'le promètt' !! Tu sora pourkoi lé dieu on voulu ke tu t'batt' avek deu zépé !"
Le rictus de Zlathan était désormais entier. En effet il n'était plus perdu.

Illustration du chamane gobelin pris du jeu de rôle Dongeons & Dragons Pathfinder.
Illustration du guerrier gobelin pris de la WoWWiki, la Wiki Warcraft.



Zlathan est un gobelin comme il n'y en a jamais eu ! Ses faits d'armes sont chantés des Terr'Dussud jusqu'au Granhnor' où il s'est fait connaître comme un héros de légende en affrontant en duel tout ce qu'il croisait ! Ce gobelin voue sa vie au combat, et ses exploits ont fait de lui le gobelin un des gobelins les plus célèbre dans l'Histoire !!!
Si certains de ses congénères se sont illsutré dans le passé, que en tant que conquérant, puissant seigneur, ou redoutable sorcier, aucun n'a égalé la Zlathan pour ce qui est du combat rapproché ! Mêmes les orques les plus puissants le redoutent !!
Zlathan n'a que faire du commandement d'armée, et même si des centaines et des miliers de gobelins rêvent de le suivre, il n'a aucun désir de fonder son royaume ou de remplacer Grosstorgnoll ! Néanmoins, quelle meilleur occasion de s'illustrer de manière plus éclatante qu'en faisant mordre la poussière au plus puissant chef de guerre orque de la région !?
Zlathan désirait ardemmant un combat épique, il n'allait pas être déçu, car ce n'est pas un mais deux énormes seigneurs orques que Gork et Mork ont mis sur sa route !
L'Léjandair Zlathan


Toupuissan Ghalakh Ghrandivinh
Puissant chamane gobelin sauvage, Ghalakh est à la tête de la Tribu des Zhouvajh.
Après une vision divinatoire, Ghrandivinh prit les meilleurs guerriers de sa tribu et partit l'encontre de Zlathan. Le chamane était mandaté par les dieux pour annoncer au guerrier de légende qu'il était temps pour lui de défier Grosstorgnoll ! Ne redoutant rien ni personne, Zlathan accueillit la prophétie avec une joie délectable. Mais conscient qu'il lui faudrait aussi de nombreux combattants et des pouvoir magiques pour se dresser face à l'armée du chef de guerre orque, il chargea le chamane de le suivre pour le soutenir dans sa quête et assister à ses exploits.


Chaiff Hhouzh Dhefskroh l'Brav'
Alors que dans la société gobeline, les individus les plus terribles gouvernent leurs semblables et s'entourent parfois de chamane, chez les gobelins sauvages c'est l'inverse. Ainsi, chaque tribu est dirigée par le plus puissant chamane, qui s'entoure des meilleurs guerriers. Hhouzh Dhefskroh est le meilleur et plus redoutable guerrier de la Tribu des Zhouvajh, et dans la chaîne de commandement vient juste au dessous du chamane Ghalakh Ghrandivinh, dont il est le garde du corps. C'était donc son devoir d'accompagner Ghalakh dans sa quête auprès de Zlathan, et lui vivant, rien n'arriverait au chaman.


Boss Mygal
Faisant preuve de talents pour commander, d'un esprit vif capable de prendre des initiatives et même de talents de stratège, ce grand chef gobelin a toujours été dans l'ombre d'un boss, parfois moins compétent que lui. Nul doute qu'il finira un jour par se hisser plus haut dans la hiérarchie.
Après la disparition de puissant Skroudj' dont il était le second depuis des années, bien des gobelins l'ont suivi, voyant en lui le nouveau boss. Sachant qu'il n'était pas de taille à se dresser contre Grosstrognoll, Mygal réfléchissait à rejoindre le puissant chef de guerre orque pour recombattre sous sa bannière...
Jusqu'au jour où, se répandant comme une traînée de poudre, arriva à ses oreilles le bruit que Zlathan s'était enfin décidé à se mesurer à Grosstorgnoll ! C'est donc tout naturellement qu'avec ses troupes, Mygal pris le parti du légendaire gobelin.

Toute société a ses guerriers d'élite, et même chez les gobelins, les individus les plus forts sont rassemblés en unités de choc. Les Balaizgobs sont de cette trempe : ce sont de dangereux combattants, solides et bien équipés, et qui ne détale pas devant le moindre danger ! Ce régiment commandé par Zlathan constituait la garde rapprochée du chef de guerre gobelin Bosskila. Mais lorsque ce dernier mordit la poussière face à Grosstorgnoll, les survivants restèrent fidèles à leur capitaine.
Quand Zlathan reçu un message divin de la part d'un prophète sauvage, et prit enfin la décision de défier Grosstorgnoll, des centaines de gobelins totalement dévoués se rangèrent derrière lui. Si tous étaient prêt à le suivre, même face à des orques,
c'est ses Balaizgobs qu'il choisit pour l'entourer.
Les Balaizgobs


Ces gobelins peu connus et répandus méritent bien leur nom de sauvages car outre le fait qu'ils ne se mélangent pas avec leurs congénères, au combat ils font preuve d'une sauvagerie totalement inhabituelle pour des gobelins ! Lorsqu'ils se trouvent face à un ennemi, ils n'hésitent jamais à se ruer au corps à corps avec une frénésie qui surprendrait même des orques chevronnés !
Généralement regroupés en tribus cachées aux coeurs des forêts ou isolés dans les montagnes, ils ne quittent qu'exceptionnellement leur vaste territoire. Toutefois, après une vision de Ghalakh Ghrandivinh, ce groupe de braves a été rassemblé pour accompagner leur chamane dans sa mission divine auprès de Zlathan !
Les Zhouvajh



Les Zinombrabs
Deux éléments ont toujours été salutaires chez les gobelins : la fuite, ou le nombre ! Les Zinombrabs font partie de ces régiments qui incluent des tas de combattants, qu'il s'agissent de gobelins habitués à combattre ensemble, ou issus d'autres bandes, une seule chose compte : le poids du nombre ! Durant l'invasion de la Sylvanie et en particulier lors la défaite à la Bataille d'Ellarchen, les Zinombrabs ont accumulé un nombre stupéfiant de pertes, mais l'arrivage incessant de rescapés et de fuyards a permis de regarnir les rangs du régiment. Conscient du potentiel d'une telle horde, Mygal a pris en personne le commandement des Zinombrabs, et comme la plupart des gobelins, ils sont prêts à suivre le légendaire Zlathan.


Ce groupe de sales frappes est constitué de divers gobelins au service de Anzo, qui l'équivalent d'un parrain de la pègre chez les peaux vertes ! Généralement employés dans des missions subtiles et délicates, on ne les voit qu'exceptionnellement dans des batailles ouvertes.
Mais lorsque Anzo apprit que le célèbre Zlathan avait décidé d'affronter Grosstorgnoll, comme tous les gobelins, un sentiment de fierté s'est emparé de lui ! Toujours opprimés et devant courber l'échine devant les orques, les gobelins avaient enfin leur champion, un héros comme on en n'a jamais vu, et qui allait se mesurer au plus puissant seigneur orque local ! Voilà pourquoi Anzo envoya sans hésiter un grand nombre de ses gars pour participer à la cause.
Les Gars d'la Pègr'


Les Zinsects
Cette horde composée de plus de gobelins qu'il ne serait possible de compter, a toujours été une régiment craint de tous ! En effet, qui oserait faire face des des vagues inépuisables d'ennemis !? Mais, au fil des semaines et des mois écoulés, les pertes, et les désertions ont entamé le moral et les effectifs des Zinsects... C'est lors de l'affrontement au Gran Morkkibrill que encore beaucoup tombèrent. Désormais nettement moins nombreux qu'auparavant, les Zinsects restent des combattants bien armés et dotés de certains spécialistes comme des nombreux rétiaires. Comme bien des gobelins, ils combattent maintenant sous la bannière de Zlathan.


Lors de l'invasion de la Sylvanie, l'armée de Grosstorgnoll possédait de nombreux trolls, mais la plupart se sont dispersé dans la nature après la débâcle des orques et gobelins à Ellarchen. Seuls Gro et Ta sont demeurés auprès de leurs maîtres, probablement parce qu'ils étaient convenablement nourris, mais surtout parce qu'ils étaient trop bêtes pour saisir leur chance de se libérer de s'en libérer.
Ces deux trolls ont participé à l'affrontement fratricide entre les gobelins au Gran Morkkibrill, et s'ils se sont comme d'habitude montrés redoutables, ils ont également fait preuve de leur stupidité coutumière, et ce malgré la présence de boss Mygal.
Ce dernier les a ramené avec lui, mais exaspéré par leur bêtise a renoncé à les mener au combat ! Pour la bataille à venir, ils seront donc lâchés face à l'ennemi, les gobelins espérant juste qu'ils poursuivent au moins dans la bonne direction !
Gro et Ta


Il s'agit d'une catapulte à plongeurs de la mort de conception particulièrement robuste. Ses servants ont d'ailleurs fait preuve de l'efficacité et de la solidité de leur machine durant l'invasion de la Sylvanie, mais aussi par la suite lors des affrontements fratricides. Comme plusieurs autres pièces d'artillerie, la Glissad a été intégrée aux forces de Zlathan. Les gobelins sont tellement excités de combattre sous les ordres d'un des leurs, face à des orques qui pour une fois les redoutent, que jamais les candidats "au grand saut" n'ont été si nombreux !
La Glissad


Les lance rocs sont très prisés chez les peaux vertes, les orques accueillent toujours avec de grands éclats de rires les dommages catastrophiques que peut causer les projectiles envoyés sur l'ennemi en rangs serrés ! Ceci est encore plus vrais chez les gobelins qui son grisés par le plaisir de pouvoir causer des pertes énormes chez l'ennemi, tout en restant loin en retrait ! Mais souvent, la réalité est tout autre : les projectiles ratent leur cibles, quand ils ne tombent pas carrément chez les leurs ! Mais qu'importe pour des peaux vertes : c'est toujours une bonne rigolade !!
Le précieux Kraz Sémor a été ramené du Gran Morkkibrill et sera déployé une fois encore, pour la plus grande joie des gobelins qui s'en occupent.
Le Kraz Sémor


Cette baliste gobeline est bénie des dieux, car contrairement à l'immense majorité des machines de guerres peaux vertes : elle n'a jamais été détruite durant son utilisation ! Généralement ces balistes résistent au mieux à une dizaine de tirs avant que ne survienne une dysfonction critique, mais celle-ci a connu des tas de bataille depuis plus d'année qu'il n'est possible de se rappeler de mémoire de gobelin ! Mais il faut croire que la bénédiction divine ne concerne que sa robustesse, car pour ce qui est de la précision, ça reste tout à fait dans la norme d'inefficacité !
L'Cracha d'Mork


Armée de Zlathan
Z : L'Légandair Zlathan
Chef de guerre gobelin, avec deux armes de base et armure légère.
Kombattant d'Léjand (35 points) : CC 10.
Béni des dieux (40 points) : Sauvegarde Invulnérable 4+.
Impitoyab' (30 points) : Coup Fatal.
Galvanisés : Les gobelins de l'armée de Zlathan sont galvanisés la présence de leur héros légendaire !
Tous les gobelins de son armée ont +2 en Cd tant que Zlathan est présent sur le champ de bataille.
173 points
G : Ghalakh Ghrandivinh
Shaman gobelin sauvage, niveau 2, avec arme de base, Armure à peau d'bêt' (Svg 5+)
Sorts : Présent de la Déesse Araignée et Gork y s'en Charge !
Gobelin Sauvage : Frénésie et Armure à peau d'bêt'.
Talisman Kirézist (30 points) : confère une Sauvegarde Invulnérable 5+.
125 points
H : Chaiff Hhouzh Dhefskroh l'Brav'
Grand chef gobelin sauvage, avec deux armes de base et peau d'bêt (Svg 5+).
Gobelin Sauvage : Frénésie et Armure à peau d'bêt'.
Hachs' Kitach (20pts) : cette paire de haches bénies se manie comme deux armes de base mais les coups du porteur bénéficient de +1 en Force.
65 points
M : Mygal
Grand chef gobelin, avec arme de base, armure légère, bouclier, sur Mère des Araignées.
79 points
1 : Les Balaizgobs
(CC et Cd +1 ; 6 points pièce tout équipés)
41 Balaizgobs, avec arme de base, armure légère et bouclier. Etat major complet.
L'unité possède des Rétaires et dissimule 3 Fanatiques.
396 points
2 : Les Zhouvajh
Gobelin Sauvage : Frénésie et Armure à peau d'bêt'.
22 Gobelins sauvages, avec deux armes de base, armure à peau d'bêt' (Svg 5+). Etat major complet.
140 points
3 : Les Zinombrabs
76 Gobelins, avec lance, arme de base, bouclier et armure légère. Etat major complet.
334 points
4 : Les Gars dl' Pègr'
42 Gobelins, avec arme de base, armure légère et bouclier. Etat major complet.
L'unité dissimule 3 Zigouillards.
207 points
5 : Les Zinsects
36 Gobelins de la nuit, avec lance et bouclier. Etat major complet.
L'unité possède des Rétaires et dissimule 1 Fantatique.
208 points
6 : Gro et Ta
2 Trolls.
70
7 : La Glissad
Catapulte à plongeur de la mort.
80 points
8 : Le Kraz Sémor
Lance roc.
85 points
9 : L'Cracha d'Mork
Baliste gobeline
Bénie de Mork : La baliste est réellement bénie, et ne peut être détruite lors d'un incident de tir. (+5 points)
40 points
Total : 1997 points