


A l'époque où j'ai découvert et commencé le hobby (en 1988), le background de Warhammer était quelque peu différent ce qu'il est devenu progressivement par la suite, et radicalement opposé à ce truc off sigeumar ! Cet univers riche de l'époque était tellement travaillé, sombre, et en un sens "Tolkienesk" qu'il a laissé en moi une empreinte indélébile.
Pourquoi j'écris cela ? Parce qu’encore aujourd'hui, ma vision du hobby demeure en très grande partie celle de cette époque. Certes j'ai su également apprécié, prendre et ajouté tout le bon qui a pu être fait par la suite, mais aussi dénigrer montrer du doigt (je ne vous dis pas lequel) et ignorer tout le mauvais qui s'est rajouté !
Bref, je vous partage donc ici dans un premier temps ce qu'étaient les peaux vertes d'alors, et qui vous aidera à mieux comprendre ma Waaagh Grosstorgnoll, mes choix et tout le reste.
D'où la présence de ce Bestiaire qui suit, et qui est ni plus ni moins les descriptions de Warhammer le Jeu de Rôle Fantastique (premier du nom).
Suivront quelques rares notes concernant ma Waaagh Grosstorgnoll, rares car il est bien connu que les peaux vertes ne gardent pas d'écrits.

Bestiair'

Gobelins
Ils forment la plus commune des races Gobelinoïdes (c'est à dire les Gobelins mineurs, les Orques, les Orques sombres et les morveux). Ils aiment infliger des souffrances aux autres créatures et se disputer entre eux s'ils n'ont personne d'autre à combattre. Manquant absolument de discipline, ils sont de piètres guerriers et s'enfuient souvent à la première occasion. En dépit de leur nombre, ils sont si désunis et indisciplinés qu'ils ne représentent rarement autre chose qu'une menace temporaire pour les colonies humaines. Leurs montures favorite sont les loups et les sangliers.
Physique : Les Gobelins sont petits - environ 1m20. Occasionnellement, un spécimen de plus grande taille peut atteindre 1m80. Leur corps est sale, tordu et voûté et leur visage déformé et grimaçant. La couleur de leur peau peut beaucoup varier : certains sont pâles verdâtres alors que d'autres sont entièrement noirs.
Alignement : Mauvais.
Traits Psychologiques : Les Gobelins sont sujet à l'animosité envers tous les autres Gobelinoïdes. Ils haïssent les Nains et sont sujet à la peur des Elfes, s'ils ne les surclassent pas au moins à 2 contre 1.
Règles Spéciales : Ils ont une vision nocturne qui porte à 10 mètres.


Orques
Les Orques sont de puissants guerriers - les plus résistants de la branche Gobelinoïde, ils s'imposent souvent comme chef de leus cousins plus faibles. Ce sont des monstres repoussants qui aiment infliger la douleur et se complaisent dans la cruauté et le massacre. Ils combattent constamment et s'ils manquent d'ennemis, ils se battent entre eux. Toute leur culture et leur technologie est basée sur la nation de conflit. Ils font de dangereux adversaires mais leur manque de d'organisation ou de motivation les empêche de présenter une réelle menace à long terme pour l'humanité. Les Orques parlent la lague Gobeline commune, en général quatre octaves plus bas que n'importe quel autre Gobelin.
Physique : Les Orques sont les plus grands des Gobelinoïdes et atteignent souvent 2m10 de haut. Puissamment bâtis, leurs jambes et leur torse leur donne une allure de singe. Leurs bras sont longs et leurs énormes mains touchent presque le sol. Ils ont un faciès de brute avec d'énormes mâchoires garnies de crocs et leurs petits yeux porcins sont cahcés par des arcades sourcilières proéminentes. Leur peau est souvent verdâtre ou vert olive foncé et couverte de verrues, cicatrices et d'immondices.
Alignement : Mauvais.
Traits Psychologiques : Ils sont sjets à l'animosité envers les Gobelinoïdes des autres races et tribus.
Règles Spéciales : Ils ont une vision nocturne portant à 10 mètres.


Hobgobelins
Ce sont les grands cousins des Gobelins. Aussi aggressifs que les Orques et plus rapides qu'eux mais ils sont bien moins redoutables en combat. Ils sont efficaces -quoique primitifs- dans le travail du métal et vivent souvent au milieu d'autres créatures Gobelinoïdes en tant que forgerons ou mineurs, agissant en tant que chefs dans la défense ou dans la conduites de raids. Comme les Orques, ils aiment les massacres, préférant tuer leurs prisonniers en combat singulier plutôt que par de longues tortures, ce qui est généralement le cas ches les autres Gobelinoïdes. Ils parlent la langue Gobeline commune.
Physique : Ils sont les seconds en taille parmi les races Gobelinoïdes, atteignant souvent 1m80 voir 2m10. Bien que rès laids, ils ressemblent plus aux humains que les Orques ou les Gobelins. Leur peau blème a l'aspect du cuir et elle est généralement d'un brun jaunâtre et leur chevelure d'un noir de jais.
Alignement : Mauvais.
Traits Psychologiques : Les Hobgobelins sont sujets à la frénésir et à l'animosité envers les autres races Gobelinoïdes.
Règles Spéciales : Ils ont une vision nocturne qui porte à 10 mètres.


Gobelins mineurs
Il n'y a pas de réelle différence physiologiques entre les deux sortes de gobelins, à part leur taille. Les deux espèces vivent et se reproduisent avec tous les autres Gobelinoïdes. Dans la société Gobeline, les Gobelins mineurs, les plus petits (et plus faibles) sont souvent considérés comme des esclaves et parfois comme nourriture. Toutefois, ce qu'ils perdent en taille, ils le compensent largement en malice, et en cruauté. Ils ne dédaignent pas attendre que leurs cousins plus grands s'endorment pour assouvir sur eux d'indescriptibles actes de vengeance. Le besoin de survivre aux volontés de leurs maîtresleur donne une rapidité de réaction et une malice peu courante chez les Gobelinoïdes, ayant pour résultat de faire d'eux des Sorciers relativement efficaces, du moins par rapport à leurs semblables.
Physique : Les Gobelins mineurs sont plus petits que la moyenne, leur taille variant de 60cm à 1m20.
Ils ressemblent aux autres Gobelins, en plus insignifiants. Les deux races parlent un dialecte dede la langue Gobeline commune, connu sous le nomde Ghâzhakh.
Alignement : Mauvais.
Traits Psychologiques : Ils sont sujet à l'animosité envers tous les autres Gobelinoïdes. Ils haïssent les Nains et sont sujet à la peur des Elfes, s'ils ne les surclassent pas au moins à 2 contre 1.
Règles Spéciales : Les Gobelins mineurs ont une vision nocturne qui porte à 10 mètres.
.jpg)

Orques sombres
Les Orques sombres sont les plus grands et les plus grands et les plus terribles de tous les Gobelinoïdes. Leur taille imposante et leur force sont réputés être le résultat du cannibalisme tribal qui sévit chez eux depuis très longtemps. Les Orques les plus petits et les plus faibles sont dévorés -fréquemment tout vif. Cette violente méthode de sélection de l'espèce - connue sous le terme Orque "Bouffer du nabot" - a produit une race d'Orques qui arbore les traits Mauvais de cette espèce jusqu'à l'extrême. Heureusement, cela n'a pas augmenté la basse intelligence de la race. Compte tenu de la puissance qu'elle montre et du fait qu'elle ne vie que pour la guerre et la destruction, on est en droit de se demander si cette espèce n'a pas été spécialement créée par une intelligence retorse, dans l'intention de disposer de maîtres guerriers.
Leur taille et leur force conviennent admirablement bien pour cela mais leur violence et leur nature inconsciente excluent la discipline requise pour un tel dessein.
Les Orques sombres s'habillent généralement d'immondes fourrures en lambeaux avec des pièces d'armures récupérées sur les champs de batailles. Les casques sont portés par ceux qui ont pu se les procurer (et les garder). Plus grand et plus sophistiqué est le casque, plus vaillant est le porteur.
Physique : Les Orques sombres sont de ce fait les plus grands Gobelinoïdes. Leur corps puissamment musclé est haut de 2m à 2m60 et ils sont aussi large que hauts. Des siècles d'accouplement consanguins ont fait que cartaines caractéristiques Orqes ont été exagérées ches les Orques sombres et leur large et protubérante maxilliare inférieur leur a valu le surnom de "Têtes de bouledogue". Comme leur nom l'indique ils ont une epau invariablement sombre ; Le marron et le gris foncé sont les couleurs les plus courantes.
Alignement : Mauvais.
Traits Psychologiques : Les Orques sombres prennent naturellement comme victime (et à l'occasion dévorent) les membres des autres races Gobelinoïdes et sont sujets à l'animosité avec un bonus de 10%.
Règles Spéciales : Les Orques sombres ont une vision nocturne qui porte à 10 mètres.


Semi-Orques
Les Semi-Orques sont le produit d'un mélange de races, principalement d'humains et de Gobelinoïdes. Toutes ces créatures sont communément appelées des Semi-Orques bien qu'en fait elles peuvent avoir du sans Gobelin ou Hobgobelin. Rejetés des sociétés humaines Gobelinoïdes. Ils se regroupent généralement en bandes de brigands ou de mercenaires et peuvent apparaître en de rares occasions dans des armées Gobelinoïdes. Ils ont été utilisés dans la société humaine comme esclaves ou mercenaires mais sont actuellement considérés comme trop dangereux pour rester près des communautés humaines. Plusieurs nations ont engagé une campagne d'extermination, ce qui pourrait les avoir rapprochés des Orques et autres Gobelinoïdes. Ils parlent la langue Gobeline commune et quelques individus parlent une forme altérée de langages humains locaux.
Physique : Ces créatures ressemblent à un croisement entre les humains et les Gobelinoïdes. Certains ont la tête caractéristique des Orques alors que d'autres ressemblent plus fortement aux humains mais peuvent avoir des bras rallongés de singes ou des jambes recourbées. L'apparence est très variable. La couleur de leur peau et de leur cheveux s'apparente souvent à celle de leurs parents.
Alignement : Neutre ou Mauvais. La plupart sont Mauvais.
Traits Psychologiques : Les Semi-Orques sont sujets à l'animosité envers tous les autres Humanoïdes. Du fait qu'ils sont rejetés, leurs teste sont fait avec 10% de pénalité.

Notes concernant
ma Waaagh Grosstorgnoll

Ma vision, et donc mon armée de peaux vertes est basée sur le bestiaire ci-dessus.
Alors oui, GW a par la suite positivement enrichi le background en y ajoutant notamment les Gobelins de la Nuit, les Gobelins des Forêts, les Orques Sauvages... Et je salue ces très bonnes choses (à part les Orques Noirs en boite de conserve !). Mais le fait est que dans ma vision des choses, je n'arrive pas à "logiquement" concevoir une armée composée de toutes ces forces, si étrangères les unes aux autres dans leur contexte propre. Alors oui, dans le cadre d'une Waaagh menée contre un ennemi commum à dévaster, toutes ces factions peaux vertes peuvent trouver leur place, dans une "alliance provisoire". Mais ma Waaagh Grosstorgnoll n'est en réalité pas une Waaagh à proprement parler car dans mon background, ils sont cantonnés à une région précise, à l'Est de la Sylvanie et sur les contreforts des Montagnes du Bout du Monde. Et dans ce cadre précis, j'ai toujours trouvé inadapté de joindre les factions sus-citées et pourtant fort sympathiques à tous niveaux.
J'ai donc fondé ma force Orques et Gobelins sur les lignes directrices les descriptifs de Warhammer (WJRF1) ci-dessus, quitte du coup à sortir parfois des "sentiers codex". L'exemple le plus frappant étant le fait que je n'ai que des Gobelins et Gobelins Mineurs, mais communs, pas de la Nuit ni des Forêts -Et là je parle certes de profil, mais aussi de peinture... Sans pour autant me priver des quelques particularités telles que les Fanatiques, Rétiaires et autres. Après, si cela pose problème, en terme de jeu il m'est possible de considérer comme Gobelins de la Nuit les unités aux options qui leurs sont exclusives.
Ah, une chose importante à mes yeux et que vous avez pu lire ci-dessus ou voir sur mes figurines de peaux vertes : j'accorde une grande importance aux couleurs de peaux variées. Toutefois, je n'ai pas souhaité me départir du vert (et de ses mille et une teintes !). Le bestiaire nous parle parfois de marron, de gris, ou de noir... J'ai eu peur que cela nuise à la lisibilité des figurines (qui comptent déjà ces couleurs sur leurs effets personnels).