

Fabrikaj' de sections de rivière
Avec touplein d'imaj !

Une fois n’est point coutume : j’ai pris quelques photos à chaque étape de mon projet de fabrication de sections de rivière.
Alors je n’ai pas la prétention de nommer cela un tuto, car je pense qu’il y a de nombreux moyens de faire mieux, notamment avec des bons produits achetables tel que l’eau artificielle qui, si l’on s’y prend bien, donne des résultats à tomber !!
D’ailleurs, pour tout vous dire sans détour, j’ai éprouvé grande hantise dans la réalisation de ce projet-là ! Déjà parce que je n’avais à la base aucune idée de comment procéder, et puis aussi parce que je m’étais déjà essayé à cette fameuse eau artificielle, et cela avait été catastrophique !!
Du coup, après avoir regardé à droite à gauche dans des ouvrages ou sur Internet, avoir demandé idées et conseils à mes potes, tel un orc j’ai préféré me lancer à l’instinct !
Si donc vous aimez le résultat final, et bien vous verrez ici comment j’y suis parvenu. Et à défaut de donner des résultats transcendants, ce que j’ai fait est réellement à la portée de tout le monde, pourvu que l’on s’y applique avec un petit peu patience.
N’hésitez donc pas à vous lancer ou à piocher ce qui vous convient si vous souhaitez avoir des sections de rivières modulables.

Etape 1 :
Planification

Lister ce que l’on veut (ou que l’on ne veut pas) est une étape essentielle !
Voilà la liste de notes d'où je suis parti, et qui a d’emblée posé les base pour la suite :
-
Plusieurs sections modulables.
-
De longs tronçons afin d’éviter qu’il y ait trop de démarcations entre eux, ce que je trouve visuellement laid. Mais pour des raisons pratiques de rangement, je ne pouvais pas non plus faire des tronçons de 1 mètre ! Ma table de jeu faisant 2m40x1m20, j’ai donc choisi des longueurs standard de 60cm, ce qui permet de mettre quatre sections dans la longueur et deux dans la largeur.
-
Les sections modulables que l’on pose sur la table de jeu sont forcément plus hautes que celle-ci, hors, je trouve peu esthétique que cela soit visuellement trop flagrant. Je voulais donc que les sections soient le plus fines possibles, surtout pour les zones d’eau.
-
Les sections devaient au minimum pouvoir me permettre de faire la longueur de la table.
-
Comme je voulais un tant soit peu de modularité, j’ai rajouté deux sections supplémentaires de 30 cm chacune, afin de remplacer une des longueurs standard de 60 cm.
-
Je voulais au moins un grand pont et un guet.
-
Je ne voulais pas m’embêter à faire une section en "Y".
-
J’avais acheté pour ce projet deux superbes éléments Tabletop World : le grand pont et le moulin à eau, et naturellement j’allais leur consacrer une section à chacun.
-
Je voulais une rivière et pas un ruisseau, donc que le cours d’eau ait une certaine largeur. 10 cm me paraissait correct, ce à quoi j’ai rajouté 3cm de part et d’autre pour les berges. Les sections auront donc une largeur totale de 16cm.
P.S. : Lorsque j'ai réalisé "l'eau" en fin de projet, j'ai changé d'avis sur la manière de simuler celle-ci. Tout cela sera expliqué au moment voulu.

Etape 2 :
Achats

Une fois tout planifié, go le magasin de bricolage !
Comme j’en ai l’habitude désormais je travaille beaucoup avec des plaques de Styrène Opaline plutôt que de la carte plastique. C’est assez ardu à prendre en main au début, c’est très cassant si l’on ne sait pas s’y prendre, mais avec le temps on s’y fait. Ca a pour très grand mérite d’être infiniment moins cher que la carte plastique. Disons que pour le même prix, on a dix fois plus de surface !
J’ai donc acheté une plaque de 1m carré, du papier de verre et de l’enduit de rebouchage. J’utilise fréquemment et avais déjà cela, mais pas en assez grande quantité pour un tel projet.
Ah et j’ai également acheté de la peinture acrylique verte pour l’eau. Après avoir longtemps hésité sur la couleur, j’ai opté pour du vert, et j’ai choisi la teinte que je préférais.
J'ai aussi utilisé des choses que j'avais déjà :
De la colle PVA essentiellement.
Du papier de verre.
Du papier aluminium.
Des bombes de sous-couche GW noires.
Quelques pots de peintures GW.
Et divers flocages et autres touffes d'herbe de modélisme...
Enfin, les éléments spéciaux que son le pont à péage et le moulin à eau viennent de la superbe gamme Tabletop World, mais ne sont pas nécessaire pour faire des sections de rivière.


Etape 3 :
Tracés et découpes

Une fois les bonnes mesures et formes tracées au crayon, ben découpe , puis ponçage des bords au papier de verre. Cette étape 3 est de loin la moins agréable et la plus fastidieuse !



J’ai varié un peu la forme des sections. Evidemment, les sections spéciales qui accueillaient les éléments tels que le pont ou le moulin à eau, ou encore le guet, ont été découpées de formes appropriées.
Par exemple la grosse zone à la forme bizarre ci-dessus est destinée à accueillir le pont à péage.

J’ai gardé les chutes de la découpe pour l’étape suivante (étape 4).



Etape 4 :
Confection
des berges

J’ai collé les éléments Tabletop World sur les plaques qui leurs étaient destinées.
Puis j’ai collé sur toute la longueur des berges de part et d’autre les chutes de styrène pour donner un petit peu d’épaisseur.


Enfin j’ai appliqué l’enduit de rebouchage par-dessus, en donnant la forme voulue par modelage avec les doigts. Assez plat, en pente douce vers l’extérieur, et en pente plus prononcée vers l’eau.



Etape 5 :
Fignolage

Une fois l’enduit sec, je l’ai un petit peu poncé, essentiellement au niveau des jointures des berges pour que les raccords d’une section à l’autre correspondent bien quant à l’épaisseur.
Puis j’ai collé de ci de là quelques petites pierres pour simuler des rochers.



Etape 6 :
Flocage

J’ai floqué sur les berges mon mélange habituel fait maison, avec essentiellement du sable et quelques toutes petites pierres minuscules.


Sous-couche noire en bombe GW passée partout.
Rappel : il faut évidemment bomber en extérieur.

Etape 7 :
Sous-couche



Hop, tous les éléments secs et prêts pour la suite.

Etape 8 :
Peinture des bâtiments

J’ai préféré d’abord peindre entièrement leséléments Tabletop World.
Ici la einture en cour des bâtiments. Les détails de ceux-ci terminés sont montrés ailleurs, puisque ce qui nous intéresse ici c'est les sections de rivière.


Etape 9 :
Et la rivière
dans tout ça !?


Et bien il me restait le plus important : la rivière ! : confectionnaj’
Jusque-là je comptais juste peindre à même le Styrène bombé en simulant la profondeur en peignant… En tous les cas je voulais éviter l’eau artificielle avec laquelle j’avais déjà eu mauvaise expérience. Mais je n’étais pas satisfait alors je zieutais encore sur Internet… Lorsque je suis tombé sur un gars qui avait fait une section de rivière de modélisme avec du papier alu ! Ca c’était à ma portée !


Toujours faire un test. Ici mon test sur papier alu, pour appréhender la chose, voir le résultat, et aussi faire des choix. J'ai essayé deux teintes, c'est celle de droite que j'ai retenu.



C'est pas sorcier ! Découpe de papier alu aux bonnes mesures (mais avec une très bonne marge !
Puis froissage léger à la main.

Bombe de sous-couche noire sur le papier aluminium, afin que par la suite la peinture accroche et tienne bien à sa surface.


J’ai appliqué de la colle PVA sur les zones qui devaient accueillir l’eau et y ait mis le papier alu sans trop appuyer.

Après plusieurs jours pour être sûr que ce soit sec, j’ai découpé au cutter et ôté l’excédent de papier alu (on voit sur photo au-dessus que seul le lit de la rivière avait été encolé)



J’ai repeint en noir les bordure qui le demandaient (il faudra vraiment que j'achète de la PVA incolore au lieu de celle-ci blanche !).
Et voilà les zones de rivière enfin prêtes à recevoir leurs couleurs.

Etape 10 :
Mises en couleurs et finitions

Et enfin la peinture de l’eau : avec un gros pot de chez mon magasin de bricolage (la couleur ressemble vraiment à celle des Sons of Horus). Puis au centre, pour simuler la profondeur, j’ai appliqué à cette couleur du Stegadon Scale Green et ai dégradé les deux couleurs.
Pour protéger, durcir et accentuer l’aspect brillant par la même occasion, j’ai terminé par deux applications de vernis marin brillant (pour les bateaux normalement).


J'ai commencé par les berges, en brossage à sec selon mes couleurs habituelles : d'abord avec du Dryad Bark appuyé, puis du Steel Legion Drab, et enfin un passage léger au Zandri Dust.
Comme coutume j'ai, par endroits, appliqué divers tons de verts dilués pour simuler mousse au sol.


Les dernières petites touches et retouches nécessaires. En fait essentiellement coller des touffes d’herbes, de fleurs, buissons, etc de ci de là. Aussi le traitement des quelques zones de sable par endroits.

Ouf et voilà !
Quelques photos pour terminer.



Sur la largeur de table, avec deux sections de 60 cm.

En diagonale de table, grâce à l'ajout de d'une section spéciale à chaque extrémité.


Et enfin sur toute la longueur de table, avec quatre sections de 60 cm.

Toutes les sections terminées. En haut à gauche les deux de 60 cm, avec respectivement le guet et le moulin à eau, puis en haut à droite les deux petites sections qui permettent de placer la rivière en diagonale sur la table de jeu.
En bas les quatre grandes section de 60 cm, notamment celle à droite avec le grand pont à péage.