

La Campagne des Douze Mois
Scénario 7 :
"Menue embuscade, sur place"
Concluzions

Expérianss'







Bléssur'


Et pi d'otr
chozz ossi...
...aboul' lé poin d'kampagn'!



Notes sur la partie jouée :
Généralement, les parties au résultat serré et à l’issue incertaine jusqu’au dernier tour sont les plus palpitantes, surtout s’il y a plusieurs rebondissements.
Cette partie ne rentre pas dans ce cas, et pourtant, nous avons pris un grand plaisir à la jouer, et ce pour deux raisons :
1 : Parce qu’elle était originale, avec un scénario d’embuscade et donc un déploiement en rapport.
2 : Parce que les forces en présence étaient atypiques, en particulier dans le camp des Sylvaniens où il n’y avait que des hors-la-loi !
3 : Et surtout parce que cette partie s’est révélée d’une réalité choquante !
Je m’explique sur ce dernier point :
Un background élaboré a été fait pour le scénario, ainsi que des règles spéciales et des forces en présence qui étaient en rapport avec ce cadre, ce qui annonçait une partie riche en réalisme.
Mais c’est surtout le déroulement –et l’issue- de l’affrontement qui a revêtu une tournure très réaliste. Après tout, les Sylvaniens en embuscade n’étaient composés que de hors-la-loi. De fait, ils n’avaient pas froids aux yeux, étaient certainement appâtés par le gain et le fait de tendre un piège au convoi… Mais il s’agissait néanmoins de troupes irrégulières ! Certes redoutables dans le cadre restreint d’escarmouche limitée, mais ils n’étaient en aucun cas aguerris pour des champs de bataille ! Et je trouve que le déroulement ainsi que l’issue de l’affrontement ont très bien reflété cela, tant dans la vaillance initiale des hors-la-loi, que dans la tournure dramatique face à des troupes de combattants plus adaptés aux batailles rangées.
A noter toutefois qu’en termes de jets de dés, tout au long de la partie, mon adversaire Sylvanien a joué de malchance de manière aussi significative que continue ! Nul doute qu’avec des jets de dés plus dans la norme des statistiques, l’affrontement et son issue auraient été nettement plus serré.
D’ailleurs, les règles d’insolation, sur lesquelles je ne me suis pas attardé dans le rapport de bataille, ont surtout jouées contre les peaux vertes.

Le Sire Kirchenherr, aide et conseiller du Baron détaché par le Comte du Stirland relisait le rapport de la dernière embuscade tendue au ravitaillement peau verte. La Baronne était une de ses plus intimes ennemie. Son influence sur le baron était détestable et sa loyauté envers le Stirland souvent douteuse derrière ses paroles mielleuses. Mais là, mazette, son plan avait été parfait! Ho! Il s'était élevé à l'idée de compromettre la province en faisant appel à tous ces brigands. Mais le résultat était formidable! Les deux tiers des pirates du Stir massacrés! Le clan Valentina amputé d'une quinzaine de membres et ces fichus Kozaky dont la loyauté aux anciens suzerains était plus qu'une rumeur, étrillés! Vol, Corruption et Insubordination qui privaient le Stirland d'une part non négligeable de ses impôts venaient de subir un cuisant revers! Ce qu'il tentait d'obtenir en vain depuis des années achevé malgré elle en une après midi par sa pire adversaire!
Faire semblant de considérer ça comme une défaite allait vraiment faire appel à ses qualités de diplomate... Il valait mieux qu'il se retire dans sa chambre. C'était l'occasion de déboucher cette petite bouteille de Blanc bretonnien qu'il gardait pour les grandes occasions...
Merci à Miles du Warhammer Forum
pour ce récit des plus réaliste !