top of page
Tribu des Zhouvajh.png
DSCF4997_edited.jpg
DSCF4998_edited.jpg
056c2b7c.gif
056c2b7c.gif

Et voilà une unité totalement atypique et superbe !! Aucun travail de conversion puisque tous ces magnifiques gobelins sauvages sont de la main de mon idole : Kevin Adams alias "GoblinMaster", qui porte toujours aussi bien son nom ! Ils sont de chez Knightmare Miniatures, et c'est un site que je recommande vivement à tous ceux qui, comme moi, aiment les peux vertes Old School !

J'ai découvert le superbe site de Knightmare Miniatures il y a deux / trois ans, et en suis littéralement devenu fan ! Du coup, j'ai, au fil des commande, amassé toute leur collection de peaux vertes ! Désormais chose faite, je me suis enfin relancé dans ma Waaagh, avec beaucoup, beaucoup de figs et d'unités en projet !

056c2b7c.gif

Peindre cette unité a été un vrai régal, tant et si bien que je n'avais pas peint autant d'heures hebdomadaires depuis bien longtemps.

Ces figs originales regorgent de détails, et je me suis efforcé, par une peinture appliqué, à rendre hommage au sculpteur digne de tous les éloges ! Rah ce GoblinMaster est inimitable !

DSCF4999_edited.jpg
DSCF5001_edited.jpg
DSCF4983_edited.jpg
DSCF4984_edited.jpg
056c2b7c.gif
056c2b7c.gif

La particularité notable de ces gobelins sauvages, -que j'ai mis en relief dans leur background- est que tous possèdent une peau d'animal, principalement à fourrure. J'ai regardé sur Internet pour tenter de les rendre le plus réaliste possible. Ça en jette de dos hein !? Héhé, on n’a pas l'habitude de prendre des clichés de ses régiments de dos, mais là ça en vaut la peine.

A gauche le redoutable Ghalakh Ghrandivinh le Chaman albinos, chef de la tribu. 

A droite son fidèle et dévoué second, Hhouzh Dhefskroh.

Chacun dispo d'une page et de son background dans la rubrique des personnages gobelins.

DSCF4986_edited.jpg
DSCF4985_edited.jpg
DSCF4987_edited.jpg
056c2b7c.gif
056c2b7c.gif
056c2b7c.gif

Et voilà une photo des meilleurs guerriers de la tribu des Zhouvajh, avec, de gauche à droite :

- Mhorbakh Ohranjkalbarrh 

- Hhouzh Dhefskroh

- Thakzidermitzh Lhdépesseurh

- Lhargh Lhièvrapidh.

Les quatre plus redoutables guerriers de la tribu forment la garde peronnelle de Ghalakh Ghrandivinh, et l'accompagnent évidemment sur le champ de bataille.

056c2b7c.gif
DSCF4988_edited.jpg

Et voilà l'état major de l'unité. J'ai voulu le motif de la bannière à la fois grossièrement réalisé car fait par les gobelins sauvages, et qui reprend dans de manière tribale les champignons amoncelés sur le bâton du chaman, qui est le chef de la tribu.

Thakzidermitzh Lhdépesseurh est le champion de l'unité, c'est un vieux briscard, on le voit guère mais il est borgne.

Quand au musicien, j'ai trouvé amusant de lui peindre les joues en rouge afin d'accentuer la notion qu'il souffle comme un sourd héhé !

L'état major de dos, essentiellement pour vous montrer l'originalité du trophée en peau de musicien : une chauve-souris géante !

Ah et j'ai fais un effort notable sur le travail des socles, tant pour rendre honneur à ces superbes figurines, que pour souligner le fait que la tribu vie en milieu forestier.

DSCF4991_edited.jpg
DSCF4992_edited.jpg
DSCF4993_edited_edited.jpg
DSCF4990_edited.jpg
DSCF4989_edited.jpg
056c2b7c.gif
056c2b7c.gif
056c2b7c.gif
056c2b7c.gif
056c2b7c.gif

Toujours fidèle à ma bonne vieille règle immuable : des tas de couleurs de peau vertes différentes, pas moins de 9 teintes pour l'unité !

Les petits détails comme un nez (et des oreilles) rouge(s) est toujours sympa héhé.

Notez le gob de droite qui porte une peau de salamandre géante en trophée ! Sa pose aux aguets avec la hache dans la bouche est génialissime !!

Le gob à gauche a une peau de croco ! Me suis amusé à peindre un nez bleu style enrhumé au second, on ne le voit guère mais son nez coule abondamment haha !

Les équipements et armements variés rajoutent au côté totalement hétéroclite de l'unité, qui sied si bien aux peaux vertes ! J'ai rajouté quelques boucliers de ci de là.

J'ai pris soin de rajouter usures et rouille sur l'équipement des gobs, déjà parce que c'est des peaux vertes, mais aussi et surtout parce que ceux-ci sont des sauvages ! Cela dit, ça le fait si bien que je pense qu'à l'avenir tous mes autres peaux vertes réalisés auront ce matos rouillé, ça leur va à merveille !

Outre leur réalisation de main de maître pour ce qui est de la sculpture, ce qu'il y a d'excellent est le grand nombre de modèles métal proposé par Knightmare Miniatures, en Gobelins Sauvages, mais aussi tous les gobelins dont le site regorge véritablement. Pour cette unité de 24 gobelins, il y a 16 modèles métal différents !

Et voilà deux figurines bien amusantes, qui sont venues compléter les effectifs pour arriver à 24. Ce sont les seuls modèles GW de l'unité, et en l'occurrence censément des Gnoblars. J'ai trouvé sympa et approprié de les inclure aux Zhouvajh, en qualité d'appât pour le pauvre premier et d'éclaireur pour l'autre. Héhé avec sa pose, de loin l'on dirait vraiment un loup !

056c2b7c.gif
056c2b7c.gif
DSCF4994_edited.jpg
056c2b7c.gif
DSCF4996_edited.jpg
056c2b7c.gif

Et une photo de certaines figs de dos.

Les fourrures font partie de l'originalité de ces gobelins sauvages, et leur donne une classe terrible ! Comme dit plus en amont, j'ai cherché sur Internet des photos de vraies pelages d'animaux afin de conférer à ces trophées le plus de réalisme possible.

Oui, je suis un grand malade ! Mais reconnaissez que ce plateau de mouvement a de la gueule !

Et puis comme ça, je peux lever progressivement les pertes, et c'est toujours aussi beau haha !

d8f5034c.png
e0f77cb8.gif

      Je ne résiste pas au désir de vous partager encore une floppée de photos de figurines individuelles, et leurs quelques détails, du genre généralement inaperçus, mais qui sont un plaisir à peindre, et donne un cachet très vivant à chaque gars.

 

Par contre c'est du gros plan, ça pardonne pas les erreurs de peinture, donc soyez indulgents ! C'est juste pour vous partager des détails, et c'est classé par rubrique.

Expressions

du visage

DSCF5003_edited.jpg
DSCF5018_edited.jpg
DSCF5012.JPG

Ce gob est prêt à réceptionner votre charge, méfiez-vous en héhé ! La vaillance ! Rare chez un gobelin certes.

Pour les gobelins, je termine toujours les yeux avec une mini pointe de jaune, qui leur confère un air très sournois. De plus, cela fait office de pupille en matière de regard : en voyant cette pointe de jaune, l'on visualise instinctivement que c'est dans cette direction que la figurine regarde.

Pour les orques je fais de même mais avec du orange (leurs yeux sont plus sombre à la base "en fond").

056c2b7c.gif

Une bonne expression est avant tout l'oeuvre du sculpteur, ainsi que la pose de la figurine. Si ces deux éléments sont en adéquation, alors la moitié est déjà faite !

L'autre moitié qui nous incombe est de parfaire cela en soulignant au mieux voir exagérant la chose, afin d'accentuer l'expression voulu.

Ci dessus, la haine ! (il a vu un Nain ! ...ou un sale anglois abominatif !! )

La détresse !

Héhé, ce pauvre peau verte ne vous fait pas pitié !!? Alors c'est que soit vous êtes un Nain, soit vous êtes sans coeur (un elfe donc) haha

056c2b7c.gif
056c2b7c.gif
056c2b7c.gif
d8f5034c.png

Nez Rouges !

DSCF5021_edited.jpg

Chez les gobelins en particulier, le nez rouge va à merveille !! Entre le gros nez et leur allure grotesque, ça le fait carrément !

Mais ce n'est pas aussi facile qu'on peut le croire... Il faut procéder au moins en minimum deux étapes de lavis successifs, et bien travailler la couleur très liquide afin qu'il n'y ait pas de transition visible. 

DSCF5023_edited.jpg

Le rouge sur l'extrémité des oreilles va très bien également, et couplé à celui du nez, ça donne un aspect assez réaliste. Là aussi, il faut bien travailler son lavis sur la zone.

DSCF5026_edited.jpg

Ne pas hésiter à jouer sur la teinte de rouge, certains ayant un nez un peu coloré, d'autres beaucoup (et d'autres pas du tout) ! La variété donne un sceau d'authenticité à vos figurines : chacune est différente. Et puis sur certains vous pouvez pousser le vice avec quelques points blancs sur l'extrémité du nez (comme celui ci-dessus) voir une touche de vernis brillant !...

056c2b7c.gif
056c2b7c.gif
d8f5034c.png

Boutons

et verrues !

Oui les gobelins sont déjà assez repoussants, mais que seraient-ils sans quelques boutons et verrues bien placés !!? Héhé les pauvres. 

Un bon sculpteur de peau vertes ne manque pas de faire ce genre de détails sur certains d'entre eux, mais vous pouvez aussi le rajouter, de diverses manières, aussi simples que rapides.

Et évidemment, mettez-les bien "en valeur", que ce soit par leur localisation mais aussi par la peinture !

DSCF5009_edited.jpg
DSCF5014_edited.jpg

Si le nez est l'endroit idéal, le reste du visage est pas mal aussi. Le menton ça le fait très bien par exemple (bon ici c'est là joue).

Peint en blanc laiteux avec un très léger encrage à la base, c'est très écoeurant !

056c2b7c.gif
056c2b7c.gif
d8f5034c.png

Blessures !

DSCF5005_edited.jpg

 Un borgne aussi, ça le fait ! Héhé, d'ailleurs celui-ci fait peur à voir !! Je ne m'y frotterais pas !

A tiens, je ne l'ai pas mentionné, mais une lèvre rosée, ça le fait aussi pour tous les peaux vertes (gobs, orques etc.), ça met d'autant plus en valeur leurs dents acérées !

DSCF5008_edited.jpg

La peinture de blessures diverses est là aussi un gros plus niveau détails réalistes. Et là, l'on peut se passer de la sculpture ! Tout peut se faire à la peinture, et si c'est bien fait... ben ça l'fait carrément ! De plus, ça confère souvent un air de vétéran aux gars concernés. Ici, deux balafres qui se croisent -je venais de revoir Kenshin haha !!

DSCF5019.JPG
056c2b7c.gif
DSCF5032_edited.jpg

Là le revers de la main. C'est le genre de détails, comme tous les autres de cette liste, que l'on fait une fois que les figurines sont peintes, et c'est mon étape préférée, car de bout de métal (ou plastique) peints, elles passent à véritable créatures !

DSCF5016_edited.jpg
056c2b7c.gif

Avec un connotation nettement moins élogieuse, nous avons le célèbre oeil au beurre noir haha ! ...D'ailleurs, ça va aux gobelins encore mieux qu'à quiconque ! "Tiens, prends ça minus !"

056c2b7c.gif

Cette petite teigne méritait bien lui aussi un bon oeil poché ! Ah, notez la lèvre inférieure verte foncé, c'est ce que je disais aussi plus haut : variété doit être le maître mot, et systématiquement chez les peaux vertes !

056c2b7c.gif
DSCF5006_edited.jpg
d8f5034c.png

Autres

Toujours dans l'idée d'accentuer le coté caricatural des figurines, et une fois de plus les gobs s'y prêtent là encore à merveille : il faut exagérer certains détails de la figurine par notre peinture. Là les joues rouges accentuent à on ne peut mieux l'idée que le gob souffle comme un sourd dans son cor de guerre ! Moi j'entendrais presque le son, pas vous !?  

DSCF5028_edited.jpg
056c2b7c.gif
DSCF5030_edited.jpg

Un nez bleu, pourquoi pas haha. Tiens là mon lavis n'est pas réussi car l'on voit la démarcation. J'ai voulu faire un gobelin enrhumé. L'on ne le voit pas à cause du sale reflet lumineux de la photo mais je lui ai fait le nez qui coule des deux cotés, avec un trait fin de vert très clair ! Haha je me gausse tout seul à cette étape de peinture !

056c2b7c.gif

Bon il y aurait encore des tas de détails à vous partager, mais je ne veut pas surcharger la page. Un dernier donc, avec un fameux bouclier gobelin de chez GW, mais mis à l'envers (volontairement hein héhé !).

Notez que les détails sont toujours traité avec soin, comme ici par exemple les coutures sur le bouclier ainsi que les marques d'usure dues à des coups, mais aussi les colifichets qui en pendouillent : la dent, la queue d'animal, la griffe et la pointe de métal.

  • Twitter Metallic
  • s-facebook
bottom of page