



Parties
"vivantes !"
Parties vivantes, mais qu'es-ce qu'il veut dire par là !?
Et bien ça reste sur le principe majeur qui sous-tend également tous les autres thèmes du Hobby et de l'Imagination Créative, à savoir le réalisme !
Le réalisme recherché et abordé sous toutes ses coutures, tel aurait aussi pu être le sous-titre de chaque rubrique, et celle-ci cherchera également à le mettre à l'honneur, d'où ce titre de "parties vivantes".
Car dans la réalité, peu de choses se déroulent comme prévu, et ceci est d'autant plus vrai lors d'une bataille ! Et cela commence déjà bien souvent avant le début des affrontements.
Certains thèmes de cette vérité possèdent déjà leur propre page, qu'il s'agisse de spécificité d'un scénario, de la nature du champ de bataille, de la météo capricieuse, ou autres éléments extérieurs : tout cela est déjà abordé par ailleurs.
Ici, je voudrais donc porter votre attention sur d'autres facteurs qui ne rentre pas déjà dans ces catégories, mais qui peuvent avoir une place sur nos tables de jeu, et apporter à nos parties une touche supplémentaire de réalisme.
Le premier élément qui concerne tout joueur est la limitation à notre collection.
Oui car la limitation aux troupes disponibles est en soit quelque chose de réaliste ! Lorsque un général lève une armée, il est soumis à cette même loi ; et c'est encore plus vrai dans certains cas tels que la défense d'une place forte ou d'un village... "On fait avec ce qu'on a !"
Mais au fil de nos achats, de nos peintures, et d'années de hobby, si l'on est un tant soit peu productif, ce paramètre s'estompe progressivement. Evidemment, c'est une vraie joie et une grande fierté que de posséder une vaste collection, mais il y a néanmoins un inconvénient à cela : nous n'avons plus le souci des troupes disponibles !
C'est donc à nous-même de nous brider dans nos choix. Après tout, l'on est pas obligé de jouer tout le temps la même liste, ni les même éléments, ni même une force "équilibrée" !
Et c'est sur cela que je veux attirer votre attention : avant de lancer des défis à vos adversaires, lancez-les à vous-même ! Choisissez parfois des listes d'armée originale !
Certes il est tentant d'adapter son armée à l'adversaire et à la partie, mais en dehors du cadre purement compétitif, il est très plaisant de jouer des listes originales et atypique. De plus ça permet de varier ses parties. Ainsi que d'exercer véritablement votre talent de général, infiniment plus qu'en sélectionnant les éléments les plus "rentables et efficaces" !!

Composition et bon sens
J'ai déjà abordé ce sujet sur la page traitant de la composition d'une armée pour une partie, aussi, je n'entrerai pas à nouveau en détails dans le sujet.
Il n'en demeure pas moins que la composition d'une armée (ou d'une force) pour une partie est un élément essentiel déterminant dans le réalisme d'une partie.
Il faut avoir le souci de sélectionner la composition de sa force logiquement avec
- le background général
- le cadre de la partie
- le scénario
- et tout autre élément dicté par le bon sens
Ce la contribue grandement à donner des parties réalistes et vivantes.
Par exemple, s'il s'agit d'un hameau humain attaqué par surprise par des éclaireurs peaux vertes, et bien l'essentiel des défenseurs devrait être composé de paysans et irréguliers humains, face à des éléments légers et rapide d'une force peau verte.
C'est "juste" une question de logique et de bon sens, mais si l'on prend la peine de s'en soucier, la partie n'en est que plus vivante !
Comme expliqué plus haut, cela est abordé sur l'article consacré à la "Composition d'une Armée", aussi je ne m'attarderais pas davantage sur ce point.

- Imbibés d'alcool, les servants de ce canon sont totalement ivres ! Ils ne distinguent même plus les amis des ennemis !!
- Ces deux héros (de la même armée) sont en réalité des rivaux, et vont tout faire pour se démarquer l'un de l'autre, fusse à leurs risques et périls, mais aussi à ceux des combattants qu'ils commandent !
- De longs combats avec peu d'approvisionnement ont laissé les hommes affaiblis -du moins les hommes du rang- et avec peu de munitions (par exemple de quoi tirer seulement deux salves), et surtout tout cela influe sur le moral des troupes !
- Suite à la blessure du commandant Impérial, un célèbre général Tiléen de renom, fin stratège à l'expérience inégalée a pris le commandement de l'armée Impériale. "Petit problème" : il ne parle que Tiléen, et les hommes de l'Empire ne possèdent pas d'interprète !!
- Cette unité d'irréguliers n'est composée que de pillards notoires, et ils vont profiter de la moindre opportunité pour s'emparer des biens et effets des combattants au sol !
- De nombreux défenseurs de ce village fortifié sont contaminés par une maladie (ou une malédiction ?) ; et au moment de l'assaut ennemi, une proportion des combattants n'est même plus en mesure de tenir debout !
...
Protagonistes


Antagonistes
- Ces deux sorciers (de camps opposés) sont d'éternels antagonistes, et convoitent plus que tout les artefacts de leur ennemi juré ! Cette bataille n'est pour eux que l'opportunité tant attendue de régler les comptes et s'emparer enfin des objets magiques tant convoités !
- Le but d'un des camps est l'élimination du général ennemi. Naturellement, ce dernier va tout mettre en oeuvre pour rester en vie !
- Tels les contes épiques d'antan, la bataille commence par un duel au centre entre les deux meilleurs guerriers de chaque camp, forcément l'issue du duel aura une répercussion sur le moral des troupes.
- Tous les combattants se vouent mutuellement une haine farouche, et préfèreront mourir que de fuir ! D'ailleurs ils sont si enragés, et même leurs chefs ne parviennent à les brider qu'à grandes peines... Cela va forcément tourner à la boucherie généralisée, mais aussi avooir des conséquences néfastes sur les odres et le plan de bataille !...
- Cette unité de mercenaires a secrètement reçu le double de salaire pour trahir ses alliés au moment fatidique !
...
Place à l'originalité !!
Les exemples étant bien plus parlants que de longues explications, voici à plusieurs pistes et exemples de ce que j'entends par "parties vivantes"
Pour l'occasion, j'ai regroupés diverses idées sous les termes de "Protagonistes", c'est à dire ne concernant que les éléments d'une force, et "Antagonistes", concernant les deux forces en question.
Je vous laisse découvrir...