


Composition
d'armée

Mais avant d'en arriver là, la route est certes un peu longue, mais oh combien exaltante ! Créer une armée en sélectionnant ses troupes fait également partie des plaisirs du hobby.
Alors, plutôt que de faire mon vieux grincheux qui tire à boulets rouges contre le virus grobill contracté par ceux qui en ont les gênes dès la naissance, je me contenterai de vous faire part de la création d'une armée selon mon angle de vue qui fait la part belle au "réalisme" !
Eh bien oui ! J'entends par réalisme le bon sens qui nous permet de désigner telle ou telle chose comme réaliste, ou pas, même dans un cadre Fantasy.
Le Fantasy c'est un monde (ou plusieurs) imaginaire où tout est permis.... ? Oui et non !
L'on peut y voir une myriade de choses fantastiques, mais dans ce cadre-là, je suis de ceux qui aiment à trouver une certaine rigueur, qui loin de restreindre le Fantasy, lui donne un certain sceau d'authenticité. A mes yeux c'est la combinaison de ces deux éléments qui procure une grande richesse, richesse que l'on trouvait en tout cas dans l'univers et le background de Warhammer jeu de rôle ainsi que dans les premières versions de Warhammer Battle.
"C'est un jeu où il y a des dragons, des magiciens et des sales elfes hautains et il nous parle de réalisme !!?"
Si la figurine est centrale dans notre hobby, une armée entière collectionnée et peinte avec amour en est le couronnement !
Je crois que dès mes débuts, et c'est encore vrai à ce jour, deux armées entièrement peintes se faisant face sur un beau champ de bataille est une vision dont je ne me lasse pas ! Avec ses étendards flottants au vent, ses combattants rangés en régiments, serrés les uns contre les autres, attendant l'ordre de se lancer dans la bataille...

Superbe photo de partie du Verrah Rubicon (une parmi tant d'autres !)

Cela étant dit, je vous propose maintenant d'aborder la création d'une armée avec autre chose en tête que l'optimisation accrue sans queue ni tête.
J'ai divisé l'article en deux parties bien distinctes : la première concerne la création d'armée en tant que collection, et la seconde est l'élaboration d'une force pour jouer une partie.
Bonne lecture :)
C'est du Fantasy, tout peut arriver, tout est permis. Tiens voilà le remplaçant de Karl Franz.
...Ah et Ghal Maraz est une arme magique, elle peut changer de forme.
Donc vous l'aurez compris, le "High Fantasy no limit" où tout est permis, avec des nuées de dragons montés par des sorciers niveau 17, des hobbits de 100 mètres ou des Tortues Ninja en armure Terminator Cataphractii, très peu pour moi !

Création d'armée
dans le cadre d'une collection
Choix de l'armée :
Je ne puis aborder tous les points relatifs aux choix de telle ou telle armée, ce n'est pas vraiment le sujet, et serait trop long à traiter.
Je reprécise que le point essentiel de ma conception du jeu à tous les niveaux est que seul compte le plaisir !
Ainsi, le choix d'une armée, tout comme celui des éléments qui vont la composer, et s'y ajouter par la suite, sera dicté non pas par le potentiel de bourrinage, mais parce que vous aimez telle race, telle faction, et tel régiment !
Exemple : vous aimez les armées populeuses et la possibilité de noyer l'ennemi dans un raz de marée de piétaille de piètre qualité ? Les peaux vertes ou les Skavens sont faits pour vous !
Autre exemple : les prouesses guerrières sont essentielles à vos yeux, et rien ne vous plait plus que des hauts faits d'armes où quelques individus se dressent courageusement face à des multitudes ? Plusieurs armées peuvent le permettre, le Chaos et les Nains en font partie.
Vos affinités et votre style de jeu vous aideront à choisir votre armée, mais aussi vos goûts personnels en matière de figurines ! Une armée Elfique, de l'Empire ou de Bretonnie avec un schéma de couleur limité a beaucoup de panache ! Une légion de squelettes qui avancent implacablement, ça en jette ! Tout est question de goûts.
Le background est à prendre en considération également. Chaque armée a une âme, et c'est important de la respecter. Pas de sorcier Nain ni de cavalerie Skaven ... Même si rien empêche de faire dans l'originalité par la suite, il ne faut pas voir ces restrictions comme une contrainte mais comme une richesse du jeu. Si toutes les armées étaient les mêmes, ce serait bien pauvre !



Vous aimez noblesse, courage et fière allure, vous aimerez jouer une armée de Nains.
Vous préférez la lâcheté, la couardise, l'ignominie, et aimez les anglais : choisissez de l'elfe...
A moins que vous soyez fan des films Expendables, en ce cas les serviteurs de Khorne sont faits pour vous !
Vous voulez une armée de l'Empire ? Choisissez une Province précise. Vous aurez ainsi non seulement un cadre narratif qui s'insère dans le background, mais aussi des indications quant aux troupes qui peuvent lui correspondre, et même un schéma de couleurs.
Toutes les armées peuvent être orientées vers un thème particulier, même si certaines ont une histoire plus finement travaillée que d'autres.
Plutôt que de jouer une armée d'orques et gobelins traditionnelle, choisissez par exemple une tribu exclusivement composée d'Orques Sauvages ! Ou de Gobelins de la Nuit. Ou encore une force essentiellement mobile où tous les gobelins sont sur des loups, d'autres en chars... Voilà une force qui aura de la gueule !
J'insiste beaucoup sur ce point car tout le reste en découle ! Cela vous donnera une direction, tant au niveau des achats que de la peinture et du jeu.
Ces conseils ne sont pas là pour vous brider, mais à l'inverse, pour vous encourager à choisir ce que vous aimez, tout en ayant "votre armée à vous", au thème riche, et à l'originalité qui fera votre fierté et suscitera l'admiration de vos adversaires.
Choix du thème :
Une fois votre choix arrêté sur une armée, il est infiniment plus sympa, et ce dès sa conception d'en choisir le thème !
Evitez l'armée lambda en copiant-collant ce que tout le monde fait !
Choisissez un thème ! Le background est tellement riche qu'il permet de donner une direction bien précise à une armée, de telle sorte qu'elle sera originale et personnalisée.


Grosso modo vous avez le choix entre posséder exactement la même armée que tout les autres, et très souvent peinte de la même manière (quand elle l'est)...
Ou bien chercher un thème précis qui différenciera votre force de toutes les autres !
Ici un beau contingent de la Province du Stirland, et naturellement avec la livrée qui correspond.
Je n'ai malheureusement pas trouvé le nom du propriétaire,
mais félicitation à lui.

Création d'armée
dans le cadre d'une partie
Faire une liste d'armée :
Et bien là encore, le plaisir est à l'honneur, mais il n'en est que plus riche s'il se partage l'affiche avec une certaine notion de réalisme.
Pourquoi toujours jouer la même liste d'armée. Ceux d'entre vous qui réponde en leur for intérieur (ou en criant à tue-tête le torse bombé avec fierté) "parce que c'est efficace, ça roxe et je gagne" : sortez !
Il faut varier les plaisir, cela passe certes par tester de nouvelles troupes, mais aussi apporter cette fameuse touche de réalisme que l'on peut voir dans nos propres batailles dans le monde réel ! Quelles que soient les époques, les batailles historiques sont loin de toujours posséder des forces armées lambda ou équilibrées. Et c'est justement les particularités de composition et d'effectif qui participent à rendre une partie originale.
Jouer à chaque partie une unité de 15 chevaliers en armure de plates avec deux personnages à leur tête et leurs divers objets magiques, c'est beurk !
Joueur son seigneur sorcier niveau 5 systématiquement et même à la moindre escarmouche, c'est sans queue ni tête !
Attention, chacun fait comme il veut et comme il lui plait hein, je ne dis pas que ma manière est mieux que la vôtre, je vous invite juste à essayer d'autres choses, et à tester mes conseils, ne serait-ce que pour avoir des parties différentes de celles habituelles.
Mes conseils en matière de réalisme :
De tout temps, GW (et autres) ont honorablement essayé de tendre dans cette direction avec ce que trop considèrent comme des restrictions. Par exemple dépenser plus de points en Troupes de Base, restreindre les choix d'élite, ou les Personnages... Tout cela va dans ce sens.
La notion que je défini comme "l'approche réaliste" est en fait la réponse à : "dans la plupart des cas, qu'est-il logique et régulier de trouver comme effectifs sur un champ de bataille".
Il y a des notions évidentes comme un majorité de troupes de base, peu de personnages, une voir pas de troupe d'élite, etc.
L'artillerie par exemple, c'est sympa d'en jouer, mais irréaliste d'en jouer systématiquement. De même que la cavalerie, les -ou même un- magicien(s), etc...
Pour rester sur ce dernier point : un sorcier de niveau 4 par exemple, c'est extraordinairement rarissime au niveau du background ! Il y en a peut-être un sur cent, voir bien moins ! Et encore moins que moins selon la race concernée.
Et bien jouer son sorcier niveau 4 à chaque partie, c'est non seulement illogique mais aussi certainement lassant à force ! (à moins que vous fassiez une "campagne narrative sur la biographie de ce sorcier précisément).
Ce redoutable Nagash et ce repoussant Téclis sont très amusant à jouer, mais occasionnellement.
Pourquoi ?
Parce que d'une part, comme vous l'aurez compris par mon petit texte à leur sujet, il serait hors de sens de les croiser sans arrêt, et surtout lors des petits affrontements sans aucun enjeu. Ça c'est le côté "peu réaliste".
Mais d'autre part, ces personnages sont trop puissants, et déséquilibrent une partie ; et leur présence, ou leur disparition est souvent synonyme de victoire ou défaite. Et ça c'est le second aspect négatif : le déséquilibre de la partie, basée sur une pièce centrale.
Certes il peut y avoir occasionnellement des parties originales où les circonstances font que la liste jouée est hors du commun, par exemple un convoi d'artillerie attaqué lors d'une embuscade. Dans pareil cas, des tas de pièces d'artillerie sont envisagées, une proportion limitée de troupes, et aucune élite.
Ou bien un général est la cible de l'armée adverse. Il est donc probable que celui-ci soit entouré des meilleurs troupes possibles, et en grandes proportion.
Il y aurait mille et un exemples, et c'est souvent le scénario joué qui va déterminer la le réalisme de la liste d'armée, ou en tout cas donner une direction des choix évidents à privilégier.
D'ailleurs, une page entière est consacrée aux scénarios.
Une fois encore : l'idée est de s'amuser en essayant de rendre une partie crédible, et de ma looooongue expérience de hobbyste, je puis vous assurer que les deux vont merveilleusement bien ensemble !


Jouer Nagash est exaltant ! Surtout dans une partie appropriée type grande bataille, ou dernier scénario d'une campagne par exemple.
Mais le jouer à chaque partie, et dans un petit budget manque de réalisme et de logique.
"Le grand seigneur suprême des morts vivants prend la tête d'une douzaine de zombies pour conquérir l'objectif crucial qu'est la maison de Jo le paysans édenté"...
...Mais heureusement que Téclis, plus grand archimage Haut Elfe du monde veille !
Ainsi, il peut contrer Nagash chaque matin, alors que celui-ci sème la mort en allant prendre sa baguette de pain !
Rah, que seraient nos routes boueuses de l'Empire si l'on ne croisait pas quotidiennement de tels individus !?!
En matière de logique, voilà le meilleur exemple qui me vient :
Lorsque j'ai commencé dans l'univers de Warhammer, c'était par le biais du jeu de rôle première édition. Il y avait dans le mythique ouvrage des règles toute une rubrique consacrée aux armes, leurs effets, leurs coûts, mais aussi leurs disponibilités.
C'est sur ce point crucial que je veux attirer votre attention.
La disponibilité était transcrite en plusieurs termes progressifs : Banal, Fréquent, Courant, Inhabituel, Rare, Rarissime.
Ainsi, par exemple, un gourdin était banal, fréquent pour une épée, courant pour une cotte de mailles, un fléau d'arme était inhabituel, un marteau à deux mains était rare, et enfin un tromblon était rarissime.

Donc rentrer dans la taverne d'un bourg perdu à la frontière d'une Province pauvre, et y voir tous les gars, qu'ils soient paysans, simples voyageurs, aubergiste ou autre équipés d'arquebuses à répétitions et protégés d'armures de plates c'est ... ?
Réponse A : Mais c'est un jeu fantastique, et puis c'est amusant ! Et il n'est pas dit que c'est interdit !
Réponse B : Très hautement improbable, irréaliste et sans aucune logique.