La Campagne des Douze Mois

Scénario 7 :

"Menue embuscade, sur place"

Règles spéciales

- Les hommes de l'Empire tendent une embuscade à une colonne de peaux vertes.

- 1000 points par camp.

- Les deux forces doivent choisir des éléments "A" de leur liste d'armée, c'est à dire des troupes légères dont certaines rapides, afin de représenter au mieux des troupes de patrouilles.

- Un  choix de héros doit être choisi parmi les héros de catégorie "A". De plus, un autre choix héros de la même catégorie peut être joué.

- Le vainqueur gagne 3 Points de Campagne. De plus des Points de Campagne sont accordés en bonus pour l'évacuation / la capture des chariots (détaillé plus bas).

- De plus toutes les figurines du camp vainqueur auront un bonus de + 1 en Cd lors du siège du scénario 8 ("Le château des ombres").

- Projet modélisme Août 2019 : Route et éléments de convoi peaux vertes.

Note

Je ne suis malheureusement pas parvenu à mener les projets de modélisme à temps et n'ai pu réaliser que les carrioles peaux vertes, et pas les routes.

Durée de la partie : Le scénario se joue en 5 tours de jeu, jetez 1D6 a la fin du 5ème : sur 3+ il y a un 6ème tour. A la fin de celui-ci, jetez un autre D6 : sur 6+ il y a un 7ème et dernier tour.

Qui gagne ? : La partie se joue aux points de victoires (1 point de valeur = 1 point de victoire).

Un bonus est accordé pour toute unité de peaux vertes parvenant à sortir du bord de table, ce bonus équivaut à la valeur en points de l'unité lorsqu'elle s'échappe (c'est à dire en déduisant les éventuelles pertes) ; mais il  multipliée par deux s'il s'agit du bord de table vers lequel elle le convoi se dirigeait au début du scénario.

De plus, les peaux vertes possèdent une caravane composée de trois chariots. Ces chariots rapportent également des points : 100 points par chariot pour les peaux vertes s'ils sortent de la table de jeu (doublé si le bord de table est celui vers lequel le convoi se dirige en début de partie), et 100 points pour les Impériaux par chariot prit (voir ci-dessous règles spéciales pour les chariots).

Enfin, un bonus de 50 points de victoire est octroyé pour chaque héros adverse hors combat.

Précision concernant les bords de table dans ce scénario :

Le bord de table par lequel le convoi peau verte est arrivé n'est pas pris en compte par toutes les règles spéciales de ce scénario. Ainsi, ni les unités ni les chariots ne peuvent tenter de sortir de la surface de jeu par ce bord de table là.

Points de Campagne bonus :

Un bonus de 1 Point de Campagne est donné pour chaque chariot :

- aux peaux vertes s'il parvient à s'extraire de la surface de jeu

- aux Impériaux s'il est capturé.

Ce bonus est empoché quelle que soit l'issue de la bataille.

Rappel : La perte d'un héros donne un malus par Héros perdu de  -1 Point de Campagne au(x) camp(s) concerné(s).

Règles spéciales de la partie :

- Embuscade : Les peaux vertes se déploient en premier et commencent la partie déployés en file indienne, les unités ainsi que les chariots à la suite les uns des autres, le long de la route au centre de la surface de jeu.

Les Impériaux se déploient ensuite, mais obligatoirement dans des zones de bois ou de buisson à plus de 12 ps de tout ennemi (uniquement infanterie pour les buissons), pour représenter le fait qu'ils sont cachés, en embuscade).

Les Sylvaniens jouent en premier, mais aucune charge de leur part ne peut être tentée lors du premier tour de jeu.

- Canicule ! : Une chaleur totalement accablante règne sur la région. Les unités qui se trouvent à l’ombre de bois en sont épargnées, mais toutes les autres subissent les effets néfastes du soleil de plomb.

Cette exposition inflige ces trois malus :      -1 en CC,   -1 en CT,    -1 en Initiative.

 

- Sauve qui peut ! : Les peaux vertes peuvent tenter de fuir l’embuscade. Pour se faire, ils doivent sortir de la table de jeu, qu'il s'agisse d'un mouvement délibéré ou d'une fuite. Toute unité qui parvient à le faire gagne son coût en points de victoire –en prenant soin de déduire les éventuelles pertes à ce coût. Si ils parviennent à sortir par le bord de table vers lequel le convoi se dirigeait en début de partie, alors ce bonus est doublé.

- Chariots : Le convoi des peaux vertes comprend une caravane composée de trois chariots. Ces derniers rejoignent le camp principal au front où le seigneur de guerre Grosstorgnoll concentre ses forces pour submerger l'ennemi et remporter la campagne.

Diverses cargaisons y sont transportées : boustifaille, boissons, armes, protections, équipements, bric à brac etc... et il est crucial pour les peaux vertes que les convois arrivent à destination.

Evidemment, l'inverse est de rigueur pour les Impériaux.

Chaque chariot est un élément à part entière, et peut se déplacer de jusqu'à 6 ps par tour. Ils ne peuvent rien faire d'autre (pas de charge, pas de marche forcée, pas de combat ni de tir etc...).

Les charriots sont précieux pour les deux camps, aussi, il n'est pas permis de les endommager de quelque manière que ce soit.

L'objectif des peaux vertes est d'extraire ces chariots de la surface de jeu : pour cela il suffit de les amener à toucher un bord de table.

Les Impériaux eux doivent s'en emparer : pour cela il suffit qu'un mouvement de charge les amènent au contact du chariot.

Dans les deux cas le chariot concerné est retiré et les points de victoire (ainsi que les Points de Campagne) sont engrangés (voir plus haut).

  • Twitter Metallic
  • s-facebook